Emeutes de Clichy-sous-bois

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 04 Nov 2005, 08:45

a écrit :

Quelles sont les réactions que vous observez autour de vous à ce propos ? Les discussions ? On peut en effet se demander si la poursuite des émeutes sert en définitive Sarko (électoralement) ou si elle lui nuit.

Il y a un autre fil ouvert là-dessus.
http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=15027
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6085
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par pelon » 04 Nov 2005, 12:43

(Vérié @ vendredi 4 novembre 2005 à 08:33 a écrit :
Cela dit, il n'est pas tout à fait exact qu'il n'y a pas eu d'informations sur les réactions des habitants d'Argenteuil. Plusieurs interviews sont passés à France Inter et France Info (je n'ai pas écouté les autres radios...) et à la télé. On comprenait très clairement que les gens étaient hostiles à l'intervention de Sarko, voire plus hostiles à Sarko qu'aux émeutiers. Et le ton des journalistes commentateurs laissait deviner qu'ils n'appréciaient pas le show de Sarko.

Oui, j'ai eu les mêmes réactions pour Argenteuil (le 25 octobre). Ce sont durant les derniers jours (précisémént depuis avant-hier) que j'ai eu plus de réactions négatives aux jeunes qu'à Sarkozy. Les voitures des gens qui brulent et les boites qui mettent au chômage les gens (une centaine dans la concession Renault, autant chez un marchand de moquettes je crois ...) qui ont l'air d'avoir modifié le sentiment des gens. Mais attendons pour voir ce que cela représente.
Voir autre fil.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par lenzo » 04 Nov 2005, 16:06

(Vérié @ vendredi 4 novembre 2005 à 08:33 a écrit :
(lenzo @ vendredi  4 novembre 2005 à 01:13 a écrit : Etait-ce une visite surprise destinée à constater l'ambiance d'un quartier populaire la nuit, et pourquoi pas à annoncer des mesures pour améliorer le sort des gens qui y vivent ?

Nota bene à l’intention d’éventuels adeptes de schémas critiques prédéfinis : le camarade auteur de cette phrase ne croit (vraiment) pas que Sarko est capable de mesures destinées à améliorer le sort des gens. ;)

Ne fais ce que tu nous reproches : à savoir caricaturer. Non, ce passage n'implique pas d'illusions sur Sarko. Il est simplement inutile et mal rédigé.
___

Cela dit, il n'est pas tout à fait exact qu'il n'y a pas eu d'informations sur les réactions des habitants d'Argenteuil. Plusieurs interviews sont passés à France Inter et France Info (je n'ai pas écouté les autres radios...) et à la télé. On comprenait très clairement que les gens étaient hostiles à l'intervention de Sarko, voire plus hostiles à Sarko qu'aux émeutiers. Et le ton des journalistes commentateurs laissait deviner qu'ils n'appréciaient pas le show de Sarko.

A ce propos, car il me semble que nous avons fait le tour de la polémique et qu'on ne se convaincra pas pour le moment, je voudrais poser une question :

Quelles sont les réactions que vous observez autour de vous à ce propos ? Les discussions ? On peut en effet se demander si la poursuite des émeutes sert en définitive Sarko (électoralement) ou si elle lui nuit.

Voir : Attitudes vis à vis des corps de répression patronaux et étatiques
lenzo
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Déc 2004, 23:21

Message par logan » 05 Nov 2005, 17:38

On doit absoluement se démarquer de... Sarkozy et des médias trop contents de filmer des voitures en train de bruler en banlieue.

Et on doit à mon avis faire gaffe à ne pas utiliser leurs termes :
- racaille parce que c'est anti-immigré
- guérilla urbaine parce qu'on est loin de milices armées de pistolets et de mitrailleuses :wacko:

Le plus important à souligner pour moi c'est qu'il y a 30 ans c'était le plein emploi et ce genre de choses n'existaient pas.
Les hommes politiques qui se sont relayés depuis en entérinant le chomage et l'exclusion d'une grande partie de la jeunesse, souvent d'origine immigrée, sont les premiers responsables de ces violences-là.
La deuxième chose qu'on devrait souligner c'est l'explosion des bavures. Or les bavures sont le sommet visible de l'iceberg du racisme et du sentiment d'impunité de la police.

Moi j'habite un coin très populaire, avec une population très variée, où le chomage des moins de 25 ans atteignait presque 50% il y a peu. :w00t:
Et les seules violences auxquelles j'ai assisté ici, c'était à l'occasion de 3 contrôles différents de la BAC. Contrôles "Musclés" et visiblement au faciès.

Donc si ces jeunes pètent un cable et se lâchent dans la rue, ce n'est pas moi qui leur ferait la morale. Ils brûlent ce qu'il ya près d'eux, en particulier les symboles de l'état qui les rejette (autobus, école, pompiers etc.)
On doit bien faire la distinction entre les "voyous" dealers, habitués de la baston, et la majorité de gars entrainés par le mouvement de foule et qui laissent exploser leur frustration d'un coup.
Et aussi souligner le fait que lacher cette colère sous cette forme c'est aussi utile que de pisser dans un violon.

Tout ça pour dire que je trouve l'édito de LO excellent. :rtfm:
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Davidoulia » 05 Nov 2005, 19:53

Le seul truc que je reprocherais à Krivine c' est l' histoire de la démission de Sarko, parce que je pense que ça ne changera pas grand chose, même si l' idée est plaisante. Je n' ai pas oublié Villepin et son contrôle d' identité à la sortie des classes...
Davidoulia
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2004, 07:00

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)