a écrit :Journée de mobilisation européenne contre les licenciements vendredi
PARIS -- La CGT, la CFDT, la CFTC, la CGC, l'UNSA, FO ainsi que la FSU, appellent à manifester vendredi dans six grandes villes de France dont Paris, dans le cadre d'une journée européenne contre les licenciements et pour le respect des droits sociaux et syndicaux.
L'appel des syndicats français fait écho au mot d'ordre lancé par la Confédération européenne des syndicats (CES) "Pour une europe sociale, citoyenne, démocratique". Une manifestation européenne est d'ailleurs prévue vendredi à Bruxelles où seront réunis chefs d'Etat et de gouvernement des Quinze à l'occasion d'un Conseil européen officiellement consacré aux questions économiques et sociales.
Mais, comme à Bruxelles, cette journée d'action devrait être fortement marquée par le conflit en Irak, les syndicats comptant également en faire un temps fort de protestation contre la guerre après les premiers bombardements américains sur Bagdad.
La CES avait d'ailleurs anticipé sur les évènements puisqu'un mot d'ordre "Pour une Europe au service de la paix et de la justice sociale dans le monde" figure dans l'appel de la Confédération.
En France, défilés et rassemblements sont prévus à Bordeaux, Rennes, Lyon, Strasbourg, Toulouse et Paris. Dans la capitale, le cortège partira à 13h de la place de la République pour se rendre jusqu'à celle de la Nation.
Les anciens salariés de plusieurs entreprises touchées par des plans sociaux ces dernières semaines seront en première ligne dans la rue selon les syndicats, notamment ceux de Daewoo, Metaleurop, Air Lib ou encore Giat Industries, les syndicats craignant quelque 4.000 licenciements dans le groupe d'armement.
A l'instar de la CES, les syndicats français qui appellent à la mobilisation expliquent dans un communiqué qu'ils "veulent une Europe capable d'offrir à ses populations un bon niveau de développement économique et social grâce à une haute priorité donnée à l'emploi, des normes de protection sociale élevées ainsi que la sauvegarde et la promotion de Services d'intérêt général de qualité, accessibles à tous".
Ils estiment également que "les lacunes de la Charte européenne concernant les droits syndicaux transnationaux devraient être palliées par une inclusion explicite", dans le Traité constitutionnel de l'Union européenne, "de ces droits et en particulier des droits d'association, de la négociation, de l'action collective et de l'autonomie des partenaires sociaux".
En outre, pour les syndicats, "le droit à une protection sociale collective de qualité et à une retraite garantie de haut niveau, basée sur le système de répartition entre générations, est également une des dimensions clé des enjeux sociaux en Europe, qui doit être réaffirmée". AP
Y a des sections syndicales qui ont préparé cette mobilisation ? Nous rien dans ma boite, on a reçu un tract de notre fédération mardi ou mercredi, nous appelant à manifester vendredi à 14h, sans arrêt de travail ? Moi j'ai même pas insisté tellement j'ai eu l'impression que c'était parfaitement symbolique. A voir cet après-midi.... :blink: