Journée d'action sur les retraites du 3 avril

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par reval71 » 04 Avr 2003, 09:28

Chalon sur saone, le cortège était moins important que pour la manif de février, mais regroupait malgrés tout environ 5000 manifestants avec beaucoup moins de retraités que la fois précédente. La représentation des salariés du privé était plus faible elle aussi.

Suite a la manif une AG regroupant une centaine de personne c'est tenue avec pour tâche de définir les suites a données a cette journée d'action .
Tout le monde était d'accord pour dire que les journées d'action ponctuelles ne seront pas suffisantes pour faire rejeter les plans de Raffarin. Il a été décidé de tout faire pour que consécutivement au 1er mai on embraye tous sur une grève reconductible illimitée.

Les représentants syndicaux des UD CGT ,FO, FSU ont été chargés de remontés avec ces revendications au niveau des directions nationales.

Où en ètes vous ailleurs?
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par reval71 » 04 Avr 2003, 11:56

Wolf,

Qu'en est-t-il des salariés du privé ? Y avait-il une représentation lors de ton AG?

Chez moi une première AG enseignement avait eue lieu le matin qui avait décidée d'appeler à l'AG d'après manif tous les salariés public et privé.
Par contre si les enseignants sont prêts à démarrer un mouvement, dans les boites c'est pas forcément la même chose.
reval71
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 10:18

Message par emman » 04 Avr 2003, 13:36

(reval71 @ vendredi 4 avril 2003 à 12:56 a écrit :Wolf,

Qu'en est-t-il des salariés du privé ? Y avait-il une représentation lors de ton AG?

Chez moi une première AG enseignement avait eue lieu le matin qui avait décidée d'appeler à l'AG d'après manif tous les salariés public et privé.
Par contre si les enseignants sont prêts à démarrer un mouvement, dans les boites c'est pas forcément la même chose.

Le sentiment que j'en ai, c'est que, pour l'instant, si les syndicats, et en particulie la CGT n'appelle pas vigoureusement les salariés du privé à participer à ces journées d'actions, ceux-ci ne suivront pas. Dans ma boite, on a reçu l'appel au dernier moment, c'était bien difficile d'organiser quelque chose.
Il n'y avait aucune banderole de la CGT du commerce à Paris (en tout cas je n'en ai pas vu) alors que selon les instances confédérales, elle a le vent en poupe.
Donc je pense que la CGT n'avait pas la volonté de mobiliser le privé et c'est le sentiment qu'avait quelques camarades de ma section syndicale. Y en a même qui pensait que la manif ne concernait que le public. :(
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par Louis » 04 Avr 2003, 18:22

pour compéter, l'indispensable article de Rouge !

a écrit :Non à l'université marchandise
Initiées par Allègre et Lang sous le gouvernement Jospin, les réformes libérales de l'Université sont accélérées par la droite. C'est même un véritable dépeçage du service public qui se met en place, sous couvert de décentralisation. L'attaque progresse essentiellement sur deux fronts : formations et autonomie des établissements.
En 1998, Allègre a lancé la réforme des formations, au nom d'une prétendue harmonisation européenne (alignement sur le modèle libéral anglo-saxon). Son projet dit "3-5-8" (en référence aux durées de cycles d'étude) a été décrété par Lang sous le sigle "LMD" (licence-master-doctorat). La droite prend le relais alors que le contexte est de plus en plus austère. La circulaire d'application du LMD fait apparaître son objectif au grand jour : mettre fin au diplôme national (formellement conservé, à l'instar du Deug ou de la maîtrise, mais vidé de son sens), au profit de formations locales, voire individuelles (chaque parcours étudiant étant consigné dans un "supplément" au diplôme) ! En laissant aux établissements la "liberté" de concocter les nouveaux cursus pour les étudiants, le gouvernement encourage la fermeture des filières "non rentables" (essentiellement généralistes), ainsi que la multiplication de filières dites "professionnalisantes" (comme les licences professionnelles), que patronat et régions voudraient contrôler étroitement.
Ce type de réforme est facilité par la prétendue "autonomie" des universités, depuis longtemps levier de déréglementation et de mise en concurrence des établissements. Les recrutements locaux des enseignants, la précarité massive, le poids du mandarinat ou le manque de solidarité entre enseignants ou non-enseignants (Atos) nuisent à la cohésion sociale du milieu universitaire. Les budgets sans cesse insuffisants favorisent une culture "gestionnaire" chez les présidents d'université (enseignants élus). La Conférence des présidents est devenue l'outil des ministères successifs pour défendre les projets libéraux : gestion des salaires et des postes des personnels par les universités elles-mêmes, dévolution des bâtiments, augmentation des droits d'inscription, dégrèvements pour les entreprises finançant les universités, laisser-faire en matière d'habilitations des formations, services à la carte pour les enseignants... Il n'est donc pas étonnant que le ministère Ferry-Darcos veuille prochainement renforcer décentralisation, pouvoir et autonomie des présidents : il s'agit bien de casser les statuts et les droits garantis aux personnels et d'accentuer la concurrence entre universités, chacune vendant ses services au public comme le ferait une petite entreprise...
L'unité d'action des enseignants, Atos et étudiants est plus que jamais à l'ordre du jour. Une opposition ferme aux restrictions budgétaires et à la réforme LMD doit en être le pivot, pour une autre université, garantissant des conditions de travail décentes à tous les personnels et une formation de qualité à tous les étudiants.
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Nestor Cerpa » 04 Avr 2003, 20:50

D'après un de mes potes les enseignants de la sarthe ont reporter la grève jusqu'à aujourd'hui. Ils ont organisés une manif a sablé (ville de fillon) aujourd'hui.

Sinon encore quelques chiffres :
12000 personnes au mans
caen et quimper 5000
lorient 6000
vannes 1000
cherbourg 5000 (manif composé surtout par les travailleurs de la cogema et de l'arsenal
la roche sur yon 2000
angers 3500

taux de grève:

impôts:51%
trésor public:53%
douanes:53%
insee:32%,
concurrence:47%,
adm cenrale:8%,
industrie:35%
agriculture: 39%
Aviation civile:26%
Affaires sociales:21%
culture:10%
SNCF: 28%
EDF/GDF: 18%
France Telecom: 21%
Poste:18%
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron