
a écrit :Grève reconductible dans l’éducation nationale
Dans de nombreux départements, les AG de personnels de l’éducation nationale, souvent soutenues par des intersyndicales, ont décidé la grève reconductible, notamment autour de la journée interprofessionnelle sur les retraites du 3 avril. Depuis octobre, diverses catégories de personnels (copsy, atoss, mi-se, emplois-jeunes, enseignants…) se sont lancées tour à tour dans des mouvements de grève, surtout sur les questions liées aux statuts, au licenciement des emplois-jeunes, à la décentralisation et aux moyens. L’heure est clairement aujourd’hui à l’unification de ces luttes dans un vaste mouvement de grève reconductible.
C’est pourquoi la fédération des syndicats SUD Education, réunie en Conseil Fédéral, appelle l’ensemble des personnels de l’éducation nationale à entrer dès maintenant dans la grève reconductible :
* Pour le retrait du projet instituant les "assistants d'éducation".
* Pour le maintien des 5 600 postes de surveillants et le recrutement d'étudiants-surveillants en nombre suffisant (au moins 20 000 postes au niveau national pour revenir à un taux d'encadrement équivalent à celui des années 70).
* Pour le maintien d'un statut national d'étudiants-surveillants dans le cadre de la fonction publique d'état et le maintien de toutes les catégories de personnel dans ce cadre.
* Pour la titularisation sans concours et sans condition de nationalité des aides-éducateurs et des autres personnels précaires qui le souhaitent sur des emplois statutaires de la fonction publique et la fin des recrutements de personnels précaires.
Pas un aide-éducateur au chômage en juin 2003, aucun licenciement.
* Pour un droit inaliénable à l’éducation pour tous.
* Pour des création d’emplois statutaires enseignants, ouvriers, administratifs, de santé et sociaux, vie scolaire...
* Pour une véritable ARTT, sans annualisation ni flexibilité.
De plus, la fédération des syndicats SUD Education s'adresse une nouvelle fois aux fédérations de l'Education nationale pour qu'elles répondent, dans l'unité, aux attentes des personnels en lutte, et qu'elles appellent nationalement l'ensemble des personnels de l'éducation nationale à la grève reconductible.
Des préavis de grève continueront à être déposés auprès du ministère, chaque semaine, pour couvrir les personnels qui déciderons de rejoindre la mobilisation.
Sur la question des retraites, le succès de la journée du 3 avril et les déclarations de JP Raffarin le soir même, montrent, si besoin était, que l’heure est à la construction de la grève générale du public et du privé pour la défense des retraites : 37,5 annuités pour tous. La fédération des syndicats SUD Education favorisera, à son niveau, tout ce qui pourra aider à cette construction. De même qu’elle sera présente au côté des salariés qui se mobilisent contre les licenciements et les suppressions d’emplois.
a écrit :Face aux attaques quasi quotidiennes contre l'enseignement public et ses personnels (retraites, décentralisation, aides-éducateurs, surveillants...), l'AG des personnels de l'enseignement réunie à Montpellier le 3 avril d'adresse aux dirigeants des confédérations, des fédérations de fonctionnaires, des syndicats de l'Education Nationale :
- Exigez l'abandon de la contre-réforme des retraites, de la décentralisation, de la casse des statuts, des licenciements.
- Cessez sans délai les discussions sur les retraites avec le gouvernement, qui ne débouchent sur aucune prise en compte des revendications que vous défendez au nom des personnels.
- Appelez contre les projets gouvernementaux à la grève générale de l'Education Nationale et de la fonction publique
(adopté par environ 360 pour, 1 contre, 3 abstentions, 4 refus de vote).
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)