CITATION (wolf @ samedi 3 mai 2003, 10:02)Tiens tristana tu nous parles du 13? mais dans l'enseignement, ça commence au 6.
Et les travailleurs de l'enseignement hésitent naturellement parce qu'ils n'ont pas oublié comment ils ont été trahis en mars 2000 par tes petits camarades de la direction de la FSU et ceux qui, déjà à l'époque, leurs tenaient ce discours ("allez-y allez--y, on vous suit").
Et ils hésitent car ils voient bien le dispositif: le 6, le 13, le 22, le 25 popur la manif, un coup la décentralisation, un coup les retraites, et aprèsle 25 encore un "temps fort" à la con et hop, vacances scolaires.[/quote]
Ah, les pinaillages!
Bon, sur la journée du 6 et de ses suites, nous ne nous sommes pas encore prononcés.
Une grosse journée de grêve le 6, suivie dans la foulée d'une grêve générale reconductible?
Le danger, c'est que les travailleurs de l'Education partent seuls, s'essouflent, et ne soient pas en mesure d'impulser dès le lendemain du 13 une forte mobilisation.
En revanche, si on part le 13, avec les autres travailleurs, on assistera à un véritable raz de marée qui convaincra les hésitants, du privé comme du public.
Pour ma part, je pense que la grêve générale doit commencer le 13, et non le 9 (mercredi 7, on ne bosse pas, le 8 mai est férié...)
Tout dépend ce que l'on veut: soit un combat contre les bureaucraties syndicales, et là, on est à coté de la plaque.
Soit un combat de toute la classe ouvrière contre les lois Fillon.
Nous avons la responsabilité de mobiliser tous les travailleurs, ne gachons pas cette opportunité en des querelles sectaires.
Certains ne se rendent pas compte de l'état réel de l'opinion, qui est sans conteste majoritairement contre les projets scélérats sur les retraites et la Sécu, et qui est prête à se lancer dans un mouvement style 1995, avec une dose de mai 68.
Les syndicats ne peuvent pas s'opposer à cette déferlante combative, c'est pourquoi nous nous trouvons dans des conditions idéales pour lancer cette énorme grêve générale.
Alors, pas de pinaillages!
Qu'on commence la grêve le 7, le 9 ou le 13, une chose est sure: ce sera monstrueux!