retraites intersyndical lyon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 06 Mai 2003, 07:20

CITATION (LouisChristianRené @ mardi 6 mai 2003, 01:07)autant on peut etre plus ou moins d'accord sur tel ou tel point, autant je ne te suis pas du tout sur la question des 37 annuités et demi :wub:  : le fait qu'il y ait deux calculs est un coup de poignard donné par les directions syndicales contre la classe ouvriere  :angry:  Toute politique qui vise a donner des arguments aux syndicats félons pour perpétuer leur mauvais coup doit etre combatue !  :cry: Dis donc, t'as adhéré a la cfdt pour sortir des trucs comme ça ?  :wall:[/quote]
Sur les 37,5 ans, je pense la même chose que Stef. Bien entendu, nous sommes pour les 37,5 ans pour tous mais nous savons que seule une lutte d'envergure pourrait permettre de gagner sur cette revendication. La gauche gouvernementale a été 5 ans au pouvoir et n'a pas remis en cause la réforme Balladur. Les confédérations l'ont oublié sauf peut-être les jours de congrès. Elles ne veulent absolument pas son abrogation.
Donc, quand on disait qu'il ne fallait pas aller aux négociations car il n'y avait rien à discuter (autrement dit, la ligne de défense était le statut quo) on nous disait "comment, tu es contre les 37,5 ans pour tous." Oui, cela a servi de prétexte, comme la revalorisation des retraites, pour aller négocier un véritable bradage des retraites des fonctionnaires et du privé.
Par contre, dans la discussion avec des travailleurs du privé qui seraient pour "l'égalité" par le bas (40 ans pour tous) on peut effectivement dire : égalité oui mais avec 37,5 ans pour tous mais on est au niveau de la propagande générale.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Joséphine » 06 Mai 2003, 09:29

A propos des appels syndicaux de Lyon ou d'ailleurs, le vrai problème c'est qu'ils ne parlent pas du tout du retrait du projet Fillon ni pour le faire d'une grève reconductible dans tous les secteurs qui aménerait à la grève générale.
De plus en plus, on s'apperçoit que les syndicats sont frileux et veulent une réforme des retraites. Nous devons partout où cela est possible réclamer la grève reconductible et le retrait du projet.Voilà les mots d'ordres que nous devons mettre en avant et certainement pas "resister".
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il semblerait qu'une nouvelle journée de mobilisation a été décidée après celle d'aujourd'hui, du 13 et aujourd'hui le 19 . Est-ce que quelqu'un est au courant?
Joséphine
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Mars 2003, 15:02

Message par stef » 06 Mai 2003, 09:30

Pour le 19, c'est dans le communiqué FSU posté par Wolf. Il va de soi que ce carnaval ne sert qu'à s'opposer à l'appel à la grève générale.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Nestor Cerpa » 07 Mai 2003, 13:01

Bon juste pour gagner du temps est ce que le CPS a sorti un appel pour le 13 si oui on peut l'avoir au moins sera ce qui faut faire comme appel pour le 19 :roll:
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)