par tristana » 10 Mai 2003, 19:36
Ce fil part encore en couille grave, je le remet sur de bons rails:
La mobilisation se renforce dans l'éducation nationale
LE MONDE | 10.05.03 | 13h42
"tous ensemble, tous ensemble, grève !" La pression du monde éducatif sur le gouvernement se maintient. Quelque 3 000 manifestants franciliens ont défilé, vendredi 9 mai, à Paris pour protester contre la politique de Jean-Pierre Raffarin et Luc Ferry. Derrière une banderole "établissements d'Ile-de-France en lutte", les manifestants, essentiellement des enseignants en "grève illimitée", ont dénoncé l'opération de "liquidation totale" conduite par le gouvernement, en particulier la réforme des retraites et le transfert de quelque 100 000 personnes (conseillers d'orientation, techniciens, assistantes sociales...) vers les collectivités locales dans le cadre de la décentralisation.
Des manifestations ont aussi eu lieu en régions. A Rouen, plusieurs centaines de personnes ont érigé une "barricade" composée de boîtes en carton et de dizaines d'exemplaires de la Lettre à tous ceux qui aiment l'école de M. Ferry devant le rectorat. A Rennes, des centaines d'agents de l'éducation nationale ont manifesté leur opposition au projet de décentralisation.
Un nombre croissant d'établissements se sont mis en "grève reconductible". Dans le premier degré, le SNUipp-FSU fait état de plusieurs départements (Alpes-Maritimes, Ariège, Aude, Gironde, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, etc.) où une partie des professeurs des écoles a cessé le travail depuis le 7 mai.
Selon le SNES-FSU, le mouvement était suivi par quelque 300 collèges et lycées en Ile-de-France, vendredi 9 mai, dont 210 pour la seule académie de Créteil (150 selon le rectorat). A Toulouse, le taux de grévistes atteignait 15 % pour le premier degré et 20 % pour le second degré, selon les chiffres du SNES-FSU académique. Dans l'académie d'Aix-Marseille, le syndicat recensait quelque 60 établissements en grève. A Montpellier, 80 collèges et lycées ont cessé le travail et les syndicats attendent une mobilisation accrue.
D'autres actions sont prévues dans les prochains jours avant la grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites, mardi 13 mai. A Toulouse et à Montpellier, par exemple, parents d'élèves et enseignants étaient appelés à manifester samedi 10 mai. Dans le premier degré, la plupart des départements ont prévu d'entrer en grève reconductible à partir du 13 mai. Dans les collèges et lycées, les syndicats appellent à l'extension du mouvement. Un nouveau "temps fort", qui pourrait prendre la forme d'une grève nationale, est prévu pour le 19 mai, à l'appel des principales fédérations syndicales.