Rompre l'électoralisme

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 15 Jan 2008, 16:51

(quijote @ mardi 15 janvier 2008 à 16:46 a écrit :
(Vérié @ mardi 15 janvier 2008 à 16:37 a écrit : ... Pourquoi pas avec le Modem ?

Argument qui relève de la caricature et de la mauvaise foi .
C'est une vanne, comme tu l'as compris. LO n'en est pas à s'adresser à Bayrou, ni meme j'imagine à voter pour lui au second tour s'il se retrouvait face à Sarkozy.
Mais sincèrement, Quijote (il y a un autre fil pour discuter de la nature du PS), penses-tu qu'il y a vraiment une différence importante entre le PRG, le MRC et le Modem ?
Vérié

Message(s) : 0

Message par Bello » 15 Jan 2008, 17:40

Revenons à l'électoralisme. Puisque LO se targue de tout électoralisme et qu'elle est la seule dans le camp des travailleurs, j'espère que les slogans des affiches vont péter des flammes, que ce ne sera pas seulement, il faut battre la droite. Comme aujourd'hui votre souci majeur est de s'adresser aux travailleurs, vous devez déjà avoir des idées de slogan ? Quelle campagne idéologique comptez vous faire ?
Bello

Message par Puig Antich » 15 Jan 2008, 18:29

Mouais. Je vois pas la différence fondamentale entre le Modem et les rad-socs et co.

Moi ce qui me semble le plus important, c'est que du point de vue principiel on est opposé à ce que l'IC stalinisé a appelé la « tactique du front populaire », c'est à dire faire front avec une partie de la bourgeoisie contre une autre. C'est fondamentalement cela en plus petit ces municipales, et c'est en ça que LO fait une mauvaise politique, c'est pas une histoire de s'émanciper de je ne sais quel "landernau gauchiste".

D'ailleurs c'est marrant qu'un an avant les présidentielles les gens qui comme moi disaient ici qu'il fallait ne pas taper en priorité sur le PS, et même envisager de voter pour lui, se faisaient caractériser de " droitiers ", et maintenant il y a des listes LO-PS-Radsoc-Vert. C'est quand même un sacré zigzag politique, qui est plutôt à contretemps finalement ... ce qui urge, aujourd'hui, c'est surtout de répondre à la "modernisation du marché du travail" du Medef et de Sarkozy, pas les municipales. Et sur ce point là, le plus important pour les salariés finalement, le PS est un sacré obstacle, car il soutien les réformes, en y mettant juste quelques bémols.

Si la gauche bat largement la droite aux municipales, ce sera peut être vécu par une partie des classes populaires comme un juste camouflet pour Sarkozy, et personne ne s'en plaindra. Peut-être sera t'il affaibli, mais les municipalités de gauche ne seront aucunement des points d'appui solides pour la résistance ouvrière à la politique menée, car ceux qui les dirigeront respecteront tout autant le capitalisme et ses institutions après les élections qu'ils ne les respectaient avant. Ils auront juste une caution gauche à afficher parfois ... la participation de LO à leur succès.
Puig Antich

Précédent

Retour vers Politique française