les résultats de la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 20 Mars 2008, 19:09

(pelon @ jeudi 20 mars 2008 à 17:32 a écrit : Pour insister sur le soi-disant fossé qu'aurait voulu creuser Lo entre ses militants et ceux de la LCR, que pense Vérié de cette résolution du 16 mars de la direction nationale de la LCR ? Cela veut bien dire (partie en gras) essayer de choper une partie des sympathisants ou des militants de LO dans le NPA. On reconnait bien là le travers gauchiste qui pousse à gagner les troupes des autres plutôt que de gagner des nouveaux trotskystes. Pratique déloyale et puérile qui marque l'histoire des guéguerres entre l'OCI et la Ligue auxquelles nous n'avons jamais participé. Et résolution qui justifie a posteriori que nous n'ayions pas fait de listes en tête-à-tête avec la LCR. Sont-ils si inquiets pour le NPA pour montrer aussi bêtement le bout de l'oreille ?

a écrit :
10) II convient de noter que le virage politique opéré par LO au lendemain de son congrès aboutit à un échec même si celle -ci peut dire avoir obtenu à l’issue du premier tour autant d’élus qu’après 2001. Partout où LO se présente en concurrence avec nous, elle réalise des scores deux ou trois fois inférieurs aux nôtres. Quand elle se présente sans que nous soyons présents elle réalise des scores bien plus significatifs et proches des nôtres même si inférieurs. Quant aux nombres d’élus, nous avons apporté la démonstration qu’en gardant notre indépendance, qu’en menant campagne sous notre drapeau ou dans des listes unitaires clairement indépendantes de la gauche et des institutions, nous obtenions de meilleurs résultats et plus d’élus. Cet échec suite à un virage qui a, en fait, été imposé aux militants et aux sympathisants de LO inaugure une nouvelle phase aiguë de la crise chronique que connaît LO depuis les lendemains de 1995. Sauf changement d’attitude de la part de sa direction, il apparaît clairement aujourd’hui qu’imaginer que LO puisse s’inscrire dans la perspective d’un parti anticapitaliste comme elle avait en 1995 appelé à la construction d’un parti des travailleurs est vain. Ce qui ne veut pas dire que nous devons abdiquer de convaincre, d’entraîner ses proches, ses sympathisants voire ses militants ou une partie d’entre eux. Cela suppose de préserver les liens de solidarité militante avec eux, les liens de discussion, d’action commune dans les mobilisations chaque fois que cela est possible. De fait, notre campagne, l’écho qu’elle rencontre ouvre une discussion publique sur la nécessité d’un nouveau parti anticapitaliste. Il faut la le plus largement possible dans un esprit unitaire et démocratique.

Cette résolution est ridicule, en plus de l'appel au débauchage, je n'étais pas au courant de la crise chronique qui traine à LO depuis 1995. C'est la première fois que j'en entend parler.

Pour les résultats de ces élections. Je ne trouve pas si flagrante que ça la différence entre les deux organisations. Même si les résultats de la LCR sont un peu meilleurs, ils ne le sont pas au point d'imaginer que leur politique a trouvé sa justification dans les urnes. C'est sans doute la raison de ces mensonges grossiers.
La réalité c'est que quand LO fait 1.5 la LCR fait 3. On peut aller interpréter ça comme "la LCR fait le double de LO" ou comme "La LCR est à un peu plus d'1% de plus que LO". Comme pour les résultats de l'an passé la différence joue sur des échantillons trop petits pour être significative. Dans des communes à 10.000 votants ça fait des fois des différences d'a peine une centaine de voix. Quand on voit l'état du PS et même du PC, présenter les résultats de la LCR comme un succès ça fait rigoler. Nous restons comme deux puces juchées sur le dos d'un éléphant.
Sterd

Message(s) : 0

Message par philemon » 20 Mars 2008, 20:53

(Vérié @ jeudi 20 mars 2008 à 17:47 a écrit : Pas non plus d'amorce d'explication sur le recul des voix de LO, sur le renversement de rapport de forces électoral des deux organisations, sur le fait qu'une proportion importante d'électeurs LO n'ont pas voulu suivre LO dans sa tactique d'union de la gauche municipale.

J'espère sincèrement que tu ne crois pas à ce que tu racontes. As tu fais campagne pour la fraction ? As tu discuté avec des gens, des vrais ? récemment ?
En plusieurs semaines de campagne, j'ai eu (avec difficulté...) quelques discussions et pas une seule fois, j'ai eu droit à un début de reproche sur la politique de LO lors de cette élection.
Quelque part, c'est bien dommage... la situation politique actuelle serait bien différente si une fraction significative de la population s'intéressait réellement aux choix "tactiques" de LO, en discutait et exprimait son désaccord.
Je suis friand de ce genre de discussion !!! Si tu connais des coins où des gens discutent de ça et se sont dit aux municipales : "non vraiment, je ne peux voter pour la liste LO dans ma ville, parce qu'il y a un candidat LO sur une liste de sociaux-traitres dans la ville d'à côté !!", partage cette info avec nous !!
On a (bien sûr) le droit de ne pas approuver le choix de LO pour cette élection, mais invoquer un résultat électoral comme mesure de la validité de ce choix... je trouve ça ridicule.
philemon

Message par redgui » 20 Mars 2008, 22:58

Heureusement que Lo est là pour rétablir la vérité, heureusement que Lo

:roll: :prosterne:

La ligue a vraiment tous le défauts du petit monde de l'extrême-gauche, elle est pseudo gauchiste mais en fait terriblement opportuniste et en plus elle essaie de débaucher des militants de Lo, quel crime de lèse majesté !!!

C'est vraiment le genre débat de forum qui ne mène strictement rien sauf à conforter chacun sur ses positions

Oui, la ligue a tendance à rougir ses bilans, à en faire trop, OK mais bon arrêtons 5 minutes les chars virtuels, et franchement en ce moment où tant d'attaques pleuvent sur la tête des travailleurs, se chercher des poux opportunistes ou que sais-je encore, n'est-ce pas un peu dérisoire??

Quant à la phrase incriminée de la résolution, je ne vois pas pourquoi la ligue ne chercherait pas à convaincre des militants de Lo du bien fondé de sa politique, je pense que les militants de Lo sont capables de penser par eux même, débattre ne fait de mal à personne. Déloyal le procédé, annoncer publiquement que l'on va discuter sérieusement avec des militants d'une autre organisation...
La ligue ne pratique pas l'hypnose ou le conditionnement donc y a pas de danger pour les militants de Lo !! :hinhin:
redgui

Message par shadoko » 20 Mars 2008, 23:03

J'ai l'impression qu'il y en a qui jouent à confondrent "discuter des positions avec des camarades", et "débaucher les proches de LO". Ce n'est évidemment pas pareil.
shadoko

Message(s) : 2

Message par pelon » 20 Mars 2008, 23:10

(shadoko @ jeudi 20 mars 2008 à 22:03 a écrit : J'ai l'impression qu'il y en a qui jouent à confondrent "discuter des positions avec des camarades", et "débaucher les proches de LO". Ce n'est évidemment pas pareil.

On pourrait même dire que c'est contradictoire. L'un empêche l'autre. Qu'elle joue à ce jeu là et on aura vite autant de relations avec la Ligue qu'avec l'OCI.
pelon

Message(s) : 33

Message par redgui » 20 Mars 2008, 23:13

Bien sûr la méchante ligue va débaucher les militants de Lo...
Mais après tout si ce que vous voulez comprendre, libres à vous...
Mais il ne faudrait pas trop abuser de genres d'amabilités camarade ( :x ) car sur ce fil, certains ont tendance à déverser leur trop plein de hargne révolutionnaires un peu facilement sur la ligue.
Ca serait cool de pouvoir sans anathèmes, ni calomnie (cf. la discussion sur montreuil)
:dry:
Cette façon de toujours dénigrer l'organisation qui n'a ni le même fonctionnement
Un peu plus de confiance dans ton organisation et dans les camarades qui la composent ne seraient pas non plus de trop, je pense ! :hinhin:

Sinon la nuit porte conseil, et les mois qui viennent seront importants pour la lutte des classes. :boxing:
redgui

Message par ianovka » 20 Mars 2008, 23:16

:altharion:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Crockette » 20 Mars 2008, 23:27

pelon marque un point là.

Besancenot est bon, son "staff" autour de lui avec, mais après les piquets et compagnie ca forme aussi une grosse partie de la lcr qui ne pèse pas bien lourd, et je parle pas des étudiants qui ont leur crise d'adolescence rebelle et qui restent deux trois ans et qui ensuite se cassent dès qu'ils ont une bonne situation...

faut pas se la raconter : 3500 délégués nationaux tout au plus, c'est pas bien lourd tout cela.des miltants je sais plus.
le pcf moribond pèse bien plus lourd localement j'entends bien.
Crockette

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française