Extrême-gauche et islamisme

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par jeug » 28 Mai 2008, 16:48

(lucifer @ mercredi 28 mai 2008 à 17:35 a écrit : (...) mais il me semble,que meme dans la rue,les transports etc....le port de ce machin a serieusement baissé.
Ah ???
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Jacquot » 28 Mai 2008, 16:53

a écrit :les protocoles des sages de Sion étaient des faux!

au nom de l'exploitation antisémite d'un faux grossier , on n'aurait pas le droit de dénoncer les vrais aspects réactionnaires, intolerants, et sexiste d'une religion et pas le droit de lutter contre la volonté des tenants de cette religion de traiter les femmes comme des créatures inferieures soumises à la volonté des males!


Je voudrais tout de suite corriger ce qui m'apparait comme une maladresse d'expression : je ne voulais pas dire du tout (mais alors pas du tout !) que j'établissait une égalité ou même un rapport entre le fameux protocole et la loi sur le foulard

Quand a la question du foulard a l'école, le tout est de savoir quel était l'objectif. Tout d'abord, ce n'était qu'une petite centaines de filles concernées (mais l'hystérisation du probléme arrangeait bien le gouvernement, ce dont Lutte ouvriére n'est absolument pour rien) Mais le but était il de faire reculer le machisme a l'école et en dehors. En ce cas, la démonstration est complétement ratée. Etait il de soustraire une population a l'emprise religieuse. Là aussi, si les foulards ont disparu de nos écoles, ils n'ont pas disparus (bien au contraire) de nos rues. Le travail reste a faire, de comme l'indique justement canardos "dénoncer les aspects réactionnaires, intolérants et sexistes". Mais certainement pas en se braquant sur un aspect somme toute mineur (a coté des mariages forcés, de l'ordre moral ou de l'homophobie)
Jacquot
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mai 2008, 16:08

Message par canardos » 28 Mai 2008, 18:30

au debut, il n'y avait que quelques centaines de filles qui portaient le foulard (tiens voila une maniere de ne pas dire le voile qui minimise la gravité de l'attaque) mais si rien n'avait été fait des milliers de fillesauraient été probablement obligées de le porter par les parents ou par les pressions directes à l'école, pressions qui avaient deja commencé....

ce n'est pas faire de l'"hysterisation" que de le constater. Il n'y a qu'à se souvenir du climat de violence lors des réunions de NPNS.

les filles concernées ont été au moins soustraites à cette pression à l'école. Ce n'est pas beaucoup mais ça n'est pas rien.

quand à l'argument selon lequel cette question du voile est mineure par rapport aux mariages forcés ou autres violences contre les femmes fondées sur des arguments religieux comme l'excision, je te dirai qu'on ne peut pas mener un combat pour les droits des femmes sans mener les autres!
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Jacquot » 28 Mai 2008, 18:39

Je ne dis pas un voile mais un foulard, parce qu'en espéce, c'était le plus souvent un foulard...

a écrit :des milliers de fillesauraient été probablement obligées de le porter par les parents ou par les pressions directes à l'école, pressions qui avaient deja commencé....

Je ne vois pas en quoi elles ont cessés : quand c'est les parents qui obligent la fille au port du voile, ils choississent entre l'exclusion de l'école (ce qui ne les géne pas, eux : "la fille doit rester à la maison" leur agrée tout a fait !) ou ne les obligent a porter le voile qu'en dehors de l'école (mais les obligent quand même) Et font tout pour qu'elles quittent l'école. Or l'école pour ces filles est une chance pour elle (de se défaire de l'emprise religieuse)


a écrit :quand à l'argument selon lequel cette question du voile est mineure par rapport aux mariages forcés ou autres violences contre les femmes fondées sur des arguments religieux comme l'excision, je te dirai qu'on ne peut pas mener un combat pour les droits des femmes sans mener les autres!

Ce qui implique de répondre a la question que tout le monde va se poser maintenant : que faites vous, que fais tu contre l'excision, les mariages forcés et les violences faites aux femmes ? D'autant plus que pour le dernier chapitre, ce ne sont pas les "filles musulmanes" qui sont seules concernées...
Jacquot
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mai 2008, 16:08

Message par satanas » 28 Mai 2008, 20:19

a écrit :Je ne vois pas en quoi elles ont cessés : quand c'est les parents qui obligent la fille au port du voile, ils choississent entre l'exclusion de l'école (ce qui ne les géne pas, eux : "la fille doit rester à la maison" leur agrée tout a fait !) ou ne les obligent a porter le voile qu'en dehors de l'école (mais les obligent quand même) Et font tout pour qu'elles quittent l'école. Or l'école pour ces filles est une chance pour elle (de se défaire de l'emprise religieuse)



Ca ,c'est complètement à côté de la réalité...
Dans beaucoup de familles ,influencées par la religion sans être militantes,il y a à la fois une volonté que la gamine s'éduque ,s'en sorte ...et une volonté de ne pas ouvertement refuser la "tradition"....
Ces familles ,vivant cette contradiction ,peuvent beaucoup plus facilement laisser aller leurs filles à l'école "tête nue" ,tout simplement ....parce qu'à l'école c'est comme ça ,sans avoir à "choisir" et avoir à subir les conséquences de ce choix de la part des milieux ou groupes de pression religieux....

Une fois de plus ,cet interdit du symbole de l'infériorité des filles dans l'école est loin de tout régler....mais ça aide ,au moins par un petit bout (de tissus), à ne pas tout accepter de l'odieuse oppression religieuse (et machiste) sur les femmes....et ça peut commencer (ou continuer) par là.

Toutes les familles sous influence musulmane sont loin d'être intégristes et convaicues du bien-fondé des conneries que la religion impose...et les femmes ,les jeunes filles peuvent expérimenter concrètement qu'on peut vivre et apprendre,se cultiver ,s'émanciper...en ne respectant pas les exigences du bon dieu et de ses sbires.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par com_71 » 28 Mai 2008, 21:19

(Jacquot @ mercredi 28 mai 2008 à 19:39 a écrit :
Ce qui implique de répondre a la question que tout le monde va se poser maintenant : que faites vous, que fais tu contre l'excision, les mariages forcés et les violences faites aux femmes ? D'autant plus que pour le dernier chapitre, ce ne sont pas les "filles musulmanes" qui sont seules concernées...
Question idiote pour question idiote : "Que fais-tu contre les Témoins de Jéhovah qui refusent de vacciner leurs enfants ?"

Remarque : Tu compares le port du voile à l'excision, mais on peut te rappeler que l'excision est interdite partout en France, le voile à l'école publique seulement.

Il faut faire respecter l'interdiction de l'excision, et commencer par généraliser celle du voile, c'est ça que tu veux dire ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6084
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par mounir » 01 Juin 2008, 13:10

L'excision est une coutume et pas une prescription coranique au contraire du port du hidjab ou du niqab.
mounir
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Avr 2008, 19:35

Message par manu31 » 01 Juin 2008, 13:13

(mounir @ dimanche 1 juin 2008 à 14:10 a écrit : L'excision est une coutume et pas une prescription coranique au contraire du port du hidjab ou du niqab.
Et quelle différence cela doit-il faire? :33:
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par mounir » 01 Juin 2008, 13:18

(manu31 @ dimanche 1 juin 2008 à 14:13 a écrit :
(mounir @ dimanche 1 juin 2008 à 14:10 a écrit : L'excision est une coutume et pas une prescription coranique au contraire du port du hidjab ou du niqab.

Et quelle différence cela doit-il faire? :33:
Qu'on ne peut pas comparer les deux naturellement. L'excision n'est qu'une mutilation et ceux qui la revendiquent ne peuvent utiliser le coran comme source validant leurs actes. Le port du voile est une obligation coranique (pas une mutilation physique) et le terrain de son combat ne peut pas se jouer sur le même plan.
mounir
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Avr 2008, 19:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)