Extrême-gauche et islamisme

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par manu31 » 01 Juin 2008, 14:20

(mounir @ dimanche 1 juin 2008 à 14:18 a écrit : Le port du voile est une obligation coranique
Ca c'est l'argument de celles qui le portent par choix. Pour les autres, c'est une obligation imposée par leur milieu.
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par Sterd » 01 Juin 2008, 14:36

(mounir @ dimanche 1 juin 2008 à 14:18 a écrit : Le port du voile est une obligation coranique
On s'en fout. C'est d'abord et avant tout une prison, la marque que celle qui le porte est une mineure a vie dont l'apparence même est choquante. Ca réduit la femme à une matrice reproductrice puisque la vue du moindre morceau de sa personne ne peut engendrer que de la concupiscence.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par com_71 » 01 Juin 2008, 14:40

(Sterd @ dimanche 1 juin 2008 à 15:36 a écrit :
(mounir @ dimanche 1 juin 2008 à 14:18 a écrit : Le port du voile est une obligation coranique

On s'en fout.
d'abord, et ensuite les spécialistes discutent sans fin là-dessus, mais... on s'en fout.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6084
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par yannalan » 01 Juin 2008, 14:42

Entre le voile et l'excision, il y a une différence fondamentale quand même, c'est que le premier on peut choisir de le retirer.
Un autre différence, c'est qu'une fille excisée peut aller à l'école...
Pour ce qui est de l'obligation coranique elle est discutable et discutée et en tout cas c'est à la croyante de l'apprécier.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par mounir » 01 Juin 2008, 15:29

a écrit :On s'en fout. C'est d'abord et avant tout une prison, la marque que celle qui le porte est une mineure a vie dont l'apparence même est choquante. Ca réduit la femme à une matrice reproductrice puisque la vue du moindre morceau de sa personne ne peut engendrer que de la concupiscence.

Non on s'en fout pas ou alors on en parle pas !
Il faut bien comprendre pourquoi certaines filles préfèrent se voiler. Que ce soit une prison c'est évident mais cela n'empêche pas que c'est une prescription coranique.
mounir
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Avr 2008, 19:35

Message par Jacquemart » 01 Juin 2008, 15:39

a écrit :Non on s'en fout pas ou alors on en parle pas !
Il faut bien comprendre pourquoi certaines filles préfèrent se voiler. Que ce soit une prison c'est évident mais cela n'empêche pas que c'est une prescription coranique.

Si, on s'en fout et on le dit, si tu le permets.
Des saloperies restent des saloperies, qu'elles soient justifiées par des arguments religieux, coutumiers, des questions d'honneur ou quoi que ce soit d'autre.
Dans les textes sacrés chrétiens, il y a des dizaines de prescriptions à la con. Cela n'a pas empêché des gens (y compris des croyants) de les combattre en disant que c'étaient des prescriptions à la con, ni plus ni moins que d'autres qui ne figuraient pas dans la Bible.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par mounir » 01 Juin 2008, 15:55

a écrit :Si, on s'en fout et on le dit, si tu le permets.

Fin de la conversation effectivement on peut rester dans le "général". :roll:
mounir
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Avr 2008, 19:35

Message par Valiere » 02 Juin 2008, 07:58

l'obligation coranique ou chrétienne ou juive n'a pas de mise en France.
On ne peut pas à la fois être pour la libération des femmes et l'égalité et à la fois tolérer et ne rien dire.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par charpital » 02 Juin 2008, 08:30

Je ne crois pas qu'on discute du fait de rendre le port du voile obligatoire (ou alors, c'est un drole d'endroit pour défendre cette "obligation") Le probléme c'est de constater qu'il y a différentes situations : des filles qui revendiquent le droit de le porter, des filles qui y sont obligées d'une façon comme d'une autre (par pression "culturelle", voir par des pressions plus physiques), des filles qui font ça "par provocation"... Ces trois situations sont différentes, et appellent, à mon avis, une réponse différente. C'est pourquoi la position de mon organisation (jusqu'a la fin de l'année) la ligue m'agrée : "ni loi, ni voile".

Je travaille dans le secteur de l'éducation populaire. Secteur ou il n'est pas question d'interdire "a priori" le voile. Déja, parce que contrairement à l'école, la présence dans un centre social n'a rien d'obligatoire. Mais personnelement, je réagis (sans agressivité, mais fermement) si je vois un prosélytisme un peu trop outrancier pour le port du voile, pour l'islam, etc. En tout cas, pour les trois situations que j'ai décrite, j'arrive en général a réduire la troisiéme catégorie (celles qui font ça "par provoc") et a donner quelques grains a moudre pour la seconde catégorie (celles qui sont "obligées") J'arrive même a discuter avec certaines de celles qui font ça "par convictions (pas à toute, pour certaines, "je suis le diable")

Evidemment, l'école est un terrain différent. Mais je crois qu'il y aurait quand même intéret a ce que les profs et le personnel scolaire discute un peu plus avec les éléves dans le sens laique. Par exemple, me rendant assez souvent à l'école qui jouxte le centre social ou je travaille (parce que j'organise pas mal d'actions communes) j'ai bien remarqué un certain nombres de filles qui enlévent leur voile avant d'arriver au lycée, et qui le remettent en sortant. Au début, je croyait qu'il s'agissait de "prosélytes". Or en rencontrant un peu ces femmes, je me suis rendu compte que c'étais plus compliqué que ça...

Et je me suis rendu compte en discutant avec certains profs que ceux ci ne connaissaient pas du tout leurs éleves. Evidemment, c'est en partie la culture "éducation nationale" qui veut ça : ils se concentrent sur la partie "scolaire", et c'est assez de boulot. Mais je persiste que l'insistance sur l'éducation (populaire) a aussi du bon.

La aussi, je ne veux pas ouvrir de polémiques... Je trouve que les noms d'oiseaux (genre "islamo gauchistes" contre "partisan de la république coloniale") ne font pas vraiment avancer la discussion. L'objectif (que j'éspére que nous partageons tous) c'est bien la libération des etres humains, homme ou femmes, quelque soit leur religions, origines, etc.
charpital
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Mai 2008, 16:35

Message par Valiere » 02 Juin 2008, 09:01

Charpital, je suis aussi de l'éducation populaire :
formateur Francas, Eclaireurs de France, je siège au titre de la FSU au conseil national de l'éducation populaire et de la jeunesse.

- en stage de formation BAFA, j'ai eu le cas déjà que j'ai règlé avec fermeté sur les principes et avec dialogue sur les méthodes et le retrait du voile a été effectif.
J'ai eu le même problème avec des crucifix et je l'ai règlé

- pour un centre social c'est plus difficile. a Vaux le Pénil nous avons un PAL ( projet d'animation sociale) genre de mini centre social financé par la CAF pour des zones rurales ou péri urbaines. Les femmes en rentrant retirent leur voile- nous avons discuté avec elles et c'est une militante algérienne musulmane et anti intégriste qui leur expliquent....Les résultats sont positifs et le climat pour l'alphabétisation est super, détendu avec une mixité réelle.
J'ai même appris que la mosquée nous envoyait des personnes.

NOTRE PROJET SOCIAL PAL

http://www.ufalvlp.com/
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)