Extrême-gauche et islamisme

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par redgui » 23 Nov 2008, 00:30

Salut,

Avant de donner mon opinion, j'évacue les uppercuts possibles !! :boxing: Non je ne suis pas islamogauchiste, tariq ramadan est loin de me faire rêver, je ne suis pas pour des alliances avec le Hezbollah ou le Hamas...

Par contre, il me semble que qu'il faudrait se calmer un peu avant de classer Michel Warschawski comme islamogauchiste ou je ne sais quoi.
Il a droit au respect car en Israël, il est excessivement minoritaire sur les positions internationalistes et antisionistes. Et puis, c'est tellement facile de se la jouer intransigeant quand on est en France... :whistling_notes:

De cet article de 2006, j'extrais ce passage qui montre bien qu'il s'efforce d'analyser lucidement ce qu'est le Hamas.
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article1437

"Autre composante de la campagne de mystification, ouvertement raciste cette fois, la description du Hamas comme un courant « fanatique » et irrationnel, pour lequel la violence serait un but en soi et la mort des Juifs un devoir sacré. Le Hamas est un mouvement islamiste intégriste, guidé par une certaine lecture de l’islam, développant un projet de société où il ne ferait pas bon vivre pour quiconque est épris de liberté et d’égalité. Il prône, en outre, la destruction de l’État d’Israël et la constitution d’une république islamiste sur l’ensemble du monde où la culture musulmane est majoritaire. Pour les hommes et les femmes de Palestine, la victoire du Hamas est une terrible défaite de la lutte pour un État laïque et démocratique.

En fait, le Hamas n’est pas différent de nombreux partis intégristes israéliens, dont le projet de société est assez proche de celui du Hamas, et de certains partis israéliens d’extrême droite qui s’opposent farouchement à l’autodétermination des Palestiniens, appelant à leur expulsion et à leur dispersion à travers le monde arabe. Ces partis ont appartenu à divers gouvernements israéliens, y compris celui de Yitzhak Rabin. Et cela n’a provoqué ni le boycott d’Israël, ni la rupture de l’accord d’association entre Israël et l’Union européenne.

Cela dit, contrairement aux images racistes propagées par les médias israéliens et internationaux, le Hamas est un mouvement politique extrêmement rationnel et pragmatique. À long terme, l’islamisation du monde arabe est son objectif, y compris, pour l’instant, par la disparition d’Israël. Il est toutefois prêt à accepter un cadre de coexistence avec l’État sioniste, à négocier avec ses dirigeants et à respecter les accords signés par l’OLP. Il l’a clairement exprimé dès qu’il accepta de prendre part au jeu démocratique et de revendiquer le pouvoir.

L’acceptation d’une trêve à long terme avec Israël, bien que ce dernier ait pour sa part refusé toute interruption de sa guerre de « pacification », prouve que le mouvement islamiste sait être pragmatique. Le respect scrupuleux de ladite trêve, en dépit des innombrables provocations israéliennes, montre d’ailleurs qu’il s’agit d’une force extrêmement disciplinée.

Trois décisions récentes de la direction du Hamas montre la voie qu’il entend suivre. D’abord, il a accepté la prééminence de l’OLP (toujours dirigée par le Fatah) sur l’Autorité palestinienne, ce qui laisse à Mahmoud Abbas une grande marge de manœuvre dans la poursuite d’un éventuel processus négocié... si Israël décidait de mettre fin à sa politique de sabotage. Ensuite, il a appelé à un gouvernement d’union nationale avec le Fatah, au sein duquel les portefeuilles les plus importants seraient aux mains d’experts et de technocrates, les dirigeants du Hamas y étant de fait minoritaires. Enfin, il a annoncé dissolution de ses propres milices dans des forces armées nationales palestiniennes. On est donc loin d’un projet de « guerre sainte »...

La balle est à présent dans le camp du Fatah : répondra-t-il aux appels à l’union du Hamas ? Acceptera-t-il de renoncer au monopole du pouvoir, en particulier sur les finances et les forces armées officielles ? En fait, la formation d’Abou Mazen est profondément divisée face aux nouveaux enjeux, et les risques de confrontation entre tendances rivales sont tout à fait réels."

De plus, il faut quand même constater que les résistances armées contre l'armée israëlienne ( mais il est vrai que la plupart des attentats touchent les les civils, politiquement, ils sont non seulement inutiles car très coûteuse en vies humaines mais en oplus les attentats aveugles ne peuvent que renforcer les sionistes) sont malheureusement plus le fait des groupes religieux comme le hamas et le hezbollah que de groupes nationalistes ou de gauche. Le déclin de la gauche n'est pas seulement dû à la repression du fatah et du roi de Jordanie (notamment lors des massacres de 1970-71) ou même des israéliens, mais aussi de son incapacité à se servir et servir l'auto-orgaganisation du peuple palestinien durant la première Intifada et de son manque de combativité contre Oslo par la suite (avec en plus des divisions entre FPLP et FDLP par exemple).

Quant à la position marxiste par rapport à la religion, cet article de Gilbert Achcar me semble très bien.
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?a...echerche=achcar
redgui

Message(s) : 0

Message par com_71 » 23 Nov 2008, 01:06

Intransigeance ou pas intransigeance, je ne peux te suivre quand tu dis :

(redgui a écrit :Il [Michel Warschawski] est excessivement minoritaire sur les positions internationalistes et antisionistes.

(Michel Warschawski a écrit :la tâche centrale est aujourd’hui de combattre avec vigueur le chantage exercé par certains gouvernements et dirigeants de l’Union européenne : les Palestiniens ont besoin du soutien international, les Palestiniens ont droit au soutien international, indépendamment du choix démocratique qui a été le leur.

c'est quémander le soutien d'impérialismes de seconde zone, c'est se contenter de parler en ambassadeur de l'autorité palestinienne, c'est précisément ne pas se distinguer le moins du monde du -micro-nationalisme palestinien.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par jedi69 » 23 Nov 2008, 05:25

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(artza @ samedi 22 novembre 2008 à 23:08 a écrit :
(jedi69 @ samedi 22 novembre 2008 à 20:04 a écrit :s'embrouiller avec une femme voilée, voire l'engueuler

:roll: en générale. Aujourd'hui ça serait des situations particulières.

Et d'ailleurs en période de lutte internationale, la résistance de la bourgeoisie n'engendrera pas une violence générale de la part des travailleurs contre les religions et autres idées réactionnaires(leurs hommes, leurs temples, leurs oeuvres ...), je pense qu'ils auront mieux à faire, ce que je disais plus haut, élever le niveau de vie des exploités, de l'humanité entière, élevé le niveau culturel, le niveau des connaissances, de la science de notre classe et de toute l'Humanité. C'est surement ces choses concrètes et intelligentes qui couperont l'herbe sous les pieds des idées réactionnaires de toute la planète, et de la résistance des classes réactionnaires au main de la bourgeoisie.

a+
jedi69

Message(s) : 3

Message par artza » 23 Nov 2008, 07:18

(artza @ samedi 22 novembre 2008 à 17:30 a écrit :
(jedi69 @ samedi 22 novembre 2008 à 13:37 a écrit : ni Allemands ni Français

Oui, mais il faut bien comprendre qu'il s'agit d'ALSACIENS, devenus allemands malgré eux en 1871, ils n'ont pas forcément envie de devenir français dans les mêmes conditions. ;)

Pour bien comprendre les états d'esprits des différets groupes sociaux à l'époque en Alsace.

Les bourgeois alsaciens apeurés par les conseils appelaient de tout leurs voeux la venue de l'armée française pour restaurer l'ordre ancien.

"Mieux vaut être français que rouges".

Excusez pour ce H-S
artza

Message(s) : 2527

Message par Valiere » 23 Nov 2008, 08:38

Artza ! moi je m'interroge sur ces gamines, toutes petites qui portent le voile!
Valiere

Message par McQueen » 23 Nov 2008, 10:27

(redgui @ dimanche 23 novembre 2008 à 00:30 a écrit : Salut,

Avant de donner mon opinion, j'évacue les uppercuts possibles !! :boxing: Non je ne suis pas islamogauchiste, tariq ramadan est loin de me faire rêver, je ne suis pas pour des alliances avec le Hezbollah ou le Hamas...

Par contre, il me semble que qu'il faudrait se calmer un peu avant de classer Michel Warschawski comme islamogauchiste ou je ne sais quoi.
Il a droit au respect car en Israël, il est excessivement minoritaire sur les positions internationalistes et antisionistes. Et puis, c'est tellement facile de se la jouer intransigeant quand on est en France... :whistling_notes:

Merci pour l'info.
En effet cela ne doit pas être simple d'agir dans ce climat de guerre et d'occupation.
C'est vrai que dans un forum sur le net on est intransigeant pour pas cher...
McQueen

Message par Jacquemart » 23 Nov 2008, 10:49

Hé oui.
Mais même quand ça ne coûte pas cher, il y en a qui n'arrivent pas à être intransigeants.
C'est bien dommage.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Matrok » 23 Nov 2008, 11:22

(redgui @ samedi 22 novembre 2008 à 23:30 a écrit : Par contre, il me semble que qu'il faudrait se calmer un peu  avant de classer  Michel Warschawski comme islamogauchiste ou je ne sais quoi.

Le meeting dont on parle, et dont la vidéo est sur la page d'entrée du site web de la LCR, s'est tenu à Paris, pas dans les territoires palestiniens. Alors si c'est si facile de se la jouer intransigeant quand on est en France, je ne vois pas pourquoi Michel Warschawski ne le fait pas !

-- edit --
grillé par Jacquemart.
Matrok

Message(s) : 177

Message par roudoudou » 27 Nov 2008, 09:01

a écrit :Valière moi je m'interroge sur ces gamines, toutes petites qui portent le voile!

salut tout le monde il n'y a pas que toi qui t'es interroger la dessus :roll: :roll: :roll:
a écrit :Sylvestre
Effectivement ce n'est pas nouveau, Michel Warschawski est un militant qui ne se laisse pas intimider par la pression de l'hystérie islamophobe, c'est à son honneur, et c'est par ailleurs assez indispensable pour faire quoi que ce soit de valable en Israël/Palestine.

Se qui est nouveau pour moi c'est que des pseudos marxiste révolutionnaire se met du côté des réacs bigots. Voir qui soutienne la violence faite au femme au non d'une coutume religieuse; et "au enfant" qui subisse se conditionnement pavlovien et se range du côté du dessein intelligent comme le piaf Molnieux l'anti Richard Dawkins voir l'anti C Darwin et leurs complices.
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par roudoudou » 27 Nov 2008, 09:16

a écrit :C'est quoi l'islamophobie? Une "caractérisation" venant de l'intégrisme et de la direction du MRAP pour fustiger les féministes et les laïques.
Rien de nouveau sous le soleil! c'est bien vrai....

Ceci est surtout une stratégies mis en place par la mouvance intégriste de l'islamisme dans les pays ""démocratique"" pour faire taire toute critique; voir les comprendre et toléré leurs saloperies religieuses. le pire dans l'histoire ça marche tellement bien que des personne se revendiquant du mouvement ouvrier tombe à pied joint dans l'arnaque de ses crapules. :ph34r: :ph34r: :ph34r:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française