Le NPA présente une candidate voilée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Zelda » 06 Fév 2010, 08:55

(com_71 @ samedi 6 février 2010 à 02:24 a écrit :
(Zimer @ vendredi  5 février 2010 à 16:25 a écrit :
(clt a écrit :D’autres disent : c’est une affaire personnelle, il faut laisser leur liberté de choix aux jeunes filles qui veulent porter le voile. Selon eux, elles ne le vivent pas forcément comme un signe de soumission... C’est évidemment une hypocrisie, et une hypocrisie dangereuse pour toutes les femmes musulmanes qui n’ont pas la moindre envie de se soumettre à ce genre d’oppression.
CLT 2005
je poste cet extrait juste pour dire qu'il ne faut pas exagérer la rupture entre la LCR et le NPA sur ce sujet comme sur d'autres.

Zimer est candidat pour le plus gros contre-sens du Falo ?

Youhou Co-om ? :-P
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par luc marchauciel » 06 Fév 2010, 09:48

"Le NPA dans le camp des ennemis des femmes" ?

Heu, ça va aller, là, on arrête le délire, peut être...

Il y a deux ou trois trucs justes dans l'article de Fourest [je pensais pas écrire un jour un truc comme ça], mais, comme il a déja été dit par d'autres ici, LO aurait grand tort de hurler avec les loups contre le NPA, elle se ferait des alliés douteux (comme ça s'est déja vu avec Fadela Amara)
Cet article est en fait violemment anticommuniste, et je pense à priori que cette allusion à un événement des années 70 (le viol d'une femme par un immigré) est déguelasse, car elle asimile le NPA à ça, alors que, jusqu'à preuve du contraire (que n'apport pas Fourest), cet événement n'a pas eu lieu dans les rangs d'une quelconque organisation pouvant avoir un lien avec le NPA.
Si vous laisez passer ça, attendez vous lorsque vous dites du mal d'un patron à voir Fourest expliquer que déja dans les années 70s, les gauchistes avaient accusé du meurtre d'un enfant un notable du coin parce que c'était un bourgeois...

Autant hier je me sentais en phase avec ce qui s'écrivait sur le FALO par delà les nuances entre les intervenants, autant là plus du tout. C'est un phénomène d'"emballement virtuel" auquel on asisste ici, et c'est regrettable.

Et quand Fourest aura derrière elle le tiers du quart de la moitié du bilan positif de militant(e)s de l'ex Ligue en termes de luttes fémnistes, elle pourra eut être commencer à venir faire la leçon.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par artza » 06 Fév 2010, 10:07

Dans cette triste mais édifiante histoire il ne faudrait pas perdre de vue une chose.

La loi française n'interdit pas le port de ce voile aux étrangères résidant en France ni aux citoyennes françaises. Excepté dans les étalissements scolaires du primaire et du secondaire.

Il n'ya donc pas à s'étonner que des femmes voilées soient un jour ou l'autre candidates voir élues et siègent dans des assemblées ou occupent des fonctions élues, quoique l'on puisse penser du "choix" de ces femmes et de ceux qui les soutiennent dans cette voie.

Personnellement je me garderais bien de suggérer qu'une loi, manquerait plus que ça, serait la bienvenue dans les circonstances actuelles.

Cette candidature bien au-delà des réactions journalistiques et politiciennes dont certaines peuvent relayer bien des hostilités vis-à-vis d'une population désignée comme musulmane choque, indigne profondément beaucoup, la plupart des femmes à commencer par des femmes "musulmanes" entre autres des femmes agées de 40/50 ans algériennes mariées jeunes, divorcées etc ...
Ces femmes ne sont pas idiotes, la vie les a bien avertie et elles décelent bien l'hypocrisie et la démagogie de bien des déclarations mais ne s'en sentent pas moins "trahie par la France" comme l'a dit une d'elle à sa manière.
Une autre qui a Besancenot à la bonne m'a dit pour le défendre,
"c'est un homme et un français qui vit parmi les français, qu'est-ce que tu veux qu'il y comprenne? Il a cru bien faire".

Je ne reviens pas ici sur le NPA et Besancenot...
artza
 
Message(s) : 2444
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Zelda » 06 Fév 2010, 10:10

=D> Bel Ours Basque dans sa grotte parler juste.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Vérié » 06 Fév 2010, 10:25

L'article de Fourest est tout bonnement un article anti-gauchiste répugnant. Qui reprend de vieilles calomnies-ragots sur cette histoire de viol commis par un "immigré".

Les camarades qui apprécient la prose de Fourest, sous prétexte qu'elle chante les louanges du féminisme de LO et du Front de Gauche (qui a d'ailleurs au moins une élue sur une liste PCF portant le foulard...), devraient se souvenir des calomnies dont LO a été l'objet de la part de ce même milieu petit bourgeois intello de gauche violemment anti communiste.

On peut reprocher à la LCR de ne pas avoir manifesté, à l'époque, une solidarité suffisante vis à vis de LO face aux attaques des médias. LO devrait aujourd'hui éviter de se comporter de la même façon et il est choquant de voir des camarades jubiler quand la presse bourgeoise et sociale-démocrate tire à boulets rouges sur le NPA.
D'autant qu'il est clair que des gens comme Fourest roulent davantage pour le PS, les Verts ou Bayrou que pour LO. Et c'est l'aubaine pour essayer de faire perdre quelques voix au NPA. On ne voit pas Fourest s'en prendre à tous ces anciens ministres de gauche qui ont systématiquement voté les budgets de l'éducation nationale faisant la part belle aux écoles confessionnelles.

D'autres ont déjà aussi chanté les louanges de LO sur le terrain de la laicité, par exemple le torchon xénophobe Riposte Laïque. LO ne doit pas se féliciter des compliments empoisonnés de cette racaille qui fraye avec l'extrême-droite, y compris l'extrême-droite catho intégriste.

L'article de Fourest est clairement islamophobe, quand il fait le lien entre le cas de cette camarade, le sort des femmes de certains pays musulmans et une vieille histoire de viol. C'est l'amalgame : Musulman(e) = dictature de mollah = femmes défigurées et/ou violées. C'est stupide et odieux.

Quant à LDIF - Ligue Internationale du Droit des Femmes - dont quelqu'un a mis un communiqué anti NPA en ligne, même Fourest la dénonce comme "ultra laïque", c'est à dire xénophobe et islamophobe ! La LDIF se situe dans la mouvance de Riposte Laïque.

Tous ces petit(e)s bourgeoi(e)s ultra-laïcards, féministes auto-proclamé(e)s qui trépignent de rage ont-ils jamais mis les pieds dans une cité populaire ? Essayé d'entamer un dialogue avec des Musulmans ? Se préoccupent-ils du sort des femmes caissières de chez Carrefour, que des petits chefs machistes traitent comme des chiens ? Des chômeuses réduites à la misère ? Des femmes sans papier ? S'indignent-ils de l'hypocrisie de tous les politiciens de droite et de gauche qu'ils côtoient ?

a écrit : Pédro
Vérié, choisis ton camp


Merci de ta perche pour me sauver, Pédro. A moins qu'il ne s'agisse d'un ultimatum ? :33:


Mais, mon camp, je l'ai clairement choisis depuis un bail, c'est le camp des travailleurs, et, à mon âge, ce n'est certainement pas maintenant que je vais en changer. Quelle que soit mes divergences avec LO et mon irritation devant certaines de ses prises de positions, je ne considère pas que LO est passé dans l'autre camp. Ca serait bien d'admettre la réciproque.

Des divergences sur la tactique à adopter face à des expressions de la religion ne constituent pas un fossé de classe. Pour ma part, je me sens plus proche de la camarade du NPA coiffé de son foulard que de Caroline Fourest, Fadela Amara, Gérin, Copé.

__

PS Je n'avais pas lu le texte de Luc, que j'approuve.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par titi » 06 Fév 2010, 10:27

tu vois luc, moi je suis un homme, français, et je vis pas mal parmi les immigrés (famille, amis, sympathisants)
les barbus, je me les coltine parfois
et là, j'ai vraiment pris un coup de poignard. dans le dos.
titi
 
Message(s) : 103
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Sterd » 06 Fév 2010, 10:31

(luc marchauciel @ samedi 6 février 2010 à 09:48 a écrit : "Le NPA dans le camp des ennemis des femmes" ?

Heu, ça va aller, là, on arrête le délire, peut être...
J'ai dit et je répète. Que sur ce coup là, le NPA s'est mis dans la position de recevoir des leçons de féminisme de la part de tout ces gens. Et qu'il n'y a rien a dire. Ce qui est dit dans l'article de Fourest, de la LDIF, même ce que disent la dessus de politiciennes de droite est parfaitement légitime et mérité.

Ils n'avait qu'à pas faire la connerie, qu'ils en supportent les conséquences.

Quand aux allusions , sur certaines attitudes de gauchistes des années 70, elles sont malheureusement exactes, là encore. C'est le NPA qui a pris la décision de se placer dans cette filiation et de recevoir cette volée de bois vert.

Bien fait.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Matrok » 06 Fév 2010, 10:52

(artza @ samedi 6 février 2010 à 09:07 a écrit : Dans cette triste mais édifiante histoire il ne faudrait pas perdre de vue une chose.

La loi française n'interdit pas le port de ce voile aux étrangères résidant en France ni aux citoyennes françaises. Excepté dans les étalissements scolaires du primaire et du secondaire.

Il n'ya donc pas à s'étonner que des femmes voilées soient un jour ou l'autre candidates voir élues et siègent dans des assemblées ou occupent des fonctions élues, quoique l'on puisse penser du "choix" de ces femmes et de ceux qui les soutiennent dans cette voie.

Personnellement je me garderais bien de suggérer qu'une loi, manquerait plus que ça, serait la bienvenue dans les circonstances actuelles.

Tout à fait d'accord.

Quitte à me répéter : le fait de présenter une candidate voilée n'a rien de révoltant en soi. Ce serait le MODEM ou Europe Ecologie qui l'aurait fait, ils se seraient pris grosso modo les mêmes attaques, et je pense qu'il aurait été juste de prendre leur défense. Car des arguments du genre "il faut choisir entre l'Islam et la République", ça schlingue. Par contre, venant du NPA, ce qui me semble choquant c'est qu'ils démontrent par là qu'ils ont renoncé au combat nécessaire contre les traditions obscurantistes religieuses, et qu'ils ne veulent pas voir la signification anti-féministe du voile.

Le fait qu'ils fassent alliance au même moment avec les "objecteurs de croissance" et continuent leur démagogie anti-OGM me fait craindre le pire, car côté obscurantisme ça ne vaut pas mieux que les mouvements communautaristes musulmans. Quand on s'attaque à la science, au progrès, et qu'on commence à donner des gages à ceux qui s'attaquent aux femmes, où va-t-on ? Merde alors, à la limite je préfèrerais des "alter-capitalistes" à ces "anti-capitalistes" là.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Vérié » 06 Fév 2010, 11:24

a écrit : Sterd
Quand aux allusions , sur certaines attitudes de gauchistes des années 70, elles sont malheureusement exactes, là encore. C'est le NPA qui a pris la décision de se placer dans cette filiation et de recevoir cette volée de bois vert.

Mais enfin, Sterd, en quoi le fait de présenter une femme qui se dit féministe bien que coiffée d'un foulard revient-il à se placer dans la filiation de gens qui auraient, parait-il, refusé de dénoncer un viol sous prétexte qu'il avait été commis par un immigré ?

C'est un amalgame insupportable, odieux.

De plus "des gauchistes", ça ne veut rien dire. La LCR dont est issue le NPA a-t-elle soutenu à l'époque cette attitude (supposée) ? Existe-t-il des textes ou des témoignages prouvant que la direction de la LCR aurait cautionné une telle attitude ?

Nous sommes dans le domaine des pires calomnies. Pourtant, tu es le premier à hurler quand quelqu'un cherche à s'appuyer sur de vieilles anecdotes, souvent déformées avec le temps, parfois fantasmées, pour s'en prendre à LO ?

C'est exactement le même procédé ! Et comment peux-tu soutenir des organisations xénophobes proches de l'extrême-droite et des sionistes comme la LDIF, dont même Fourest dénonce l'obsession anti islam. Va sur leur site, tu verras que ces gens-là ne s'intéressent qu'aux droits des femmes opprimées par des Musulmans.

Pourquoi ne pas reprendre aussi les innombrables attaques anti NPA venant de la droite et de l'extrême droite. Un site facho a baptisé le NPA : "Nouveau parti arabe". Un autre demande l'expulsion de Besancenot en Iran.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par luc marchauciel » 06 Fév 2010, 11:47

(titi @ samedi 6 février 2010 à 10:27 a écrit : tu vois luc, moi je suis un homme, français, et je vis pas mal parmi les immigrés (famille, amis, sympathisants)
les barbus, je me les coltine parfois
et là, j'ai vraiment pris un coup de poignard. dans le dos.
C'est vrai, je comprends parfaitement cela, et je pense qu'il y a effectivement un côté "coup de poignard dans le dos" là-dedans.
Mais ce qu'il faut admettre, dans ce débat, c'est que plusieurs choses peuvent être vraies en même temps, et qu'il y a des enjeux qui sont contradictoires.
Au bout du compte, ce que fait le NPA est une grosse connerie, une de plus, et je partage ce que dit Matrok dans son dernier post (bon, le coup des altercapitalistes préférables aux anticapitalistes obscurantistes est un peu gros, mais parfois j'ai moi aussi ce genre de sentiment), mais, en même temps, il faut arrêter de faire comme si tout cela était limpide de A à Z, on voit bien que plein de choses sont brouillées dans ce débat (et, encore une fois, par sa décision, le NPA est en partie responsable de ce brouillage).
Par exemple, en 24h00, d'un côté le NPA est accusé par des camarades de LO d'être passé dans le camps de ennemis des femmes (!), et de l'autre je me suis fait simplement traiter de raciste (!!!) par un camarade d'ISO parce que j'estimais qu'une organisation d'extrême gauche ne pouvait pas être représentée dans les élections par une femme voilée.
Je trouve toutes ces outrances relous et irresponsables.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 51 invité(s)