Le NPA présente une candidate voilée

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Message par Vérié » 08 Fév 2010, 09:02

a écrit : Ottokar
qu'ils le fassent ou pas (un article), on sait ce qu'en pense LO


En effet, on a compris que LO dispose de l'arme atomique contre le NPA et n'est pas prête de désarmer. On va en entendre parler pendant un bout de temps, comme le vote Chirac. Ca permettra à Artza de varier un peu.

A en juger par la lecture de ce forum, une bonne partie de gens se réclamant de LO sont chauffés à blanc et n'ont à la bouche (au clavier) que les mots "honte" et "trahison". Donc, la direction de LO n'a pas besoin d'en rajouter. Si elle fait preuve d'un poil de finesse, elle peut même se permettre le luxe d'apporter sa solidarité au NPA face au déluge d'attaques islamophobes et sexistes. Ce serait vraiment le minimum, même si la LCR n'a pas toujours fait preuve de la même solidarité quand les médias attaquaient "la secte LO".

Sinon, j'ai trouvé Besancenot et la candidate - sans foulard ;) - du MIB très bons ce matin, sur France Inter.
___

A titre d'info, une hystérie islamophobe du même genre s'était déjà déclenchée au Danemark en 2007 :

a écrit :
article de libération en 2007

JOUR 12/11/2007 À 01H26


Asmaa Abdol-Hamid. La politique du voile
PORTRAIT
Candidate aux législatives danoises de mardi sur une liste d'extrême gauche, féministe et musulmane revendiquant le port du foulard, la jeune femme dérange un monde politique de plus en plus islamophobe.
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HIVERT ANNE-FRANÇOISE

http://www.liberation.fr/jour/0101115104-a...itique-du-voile

Mince, souvent vêtue de blanc et ne quittant jamais le voile, Asmaa Abdol-Hamid salue, la main sur le coeur. Le sourire aux lèvres, elle parle avec l'aisance de ses adversaires politiques les plus expérimentés. Sans jamais se départir de son calme, même face aux critiques les plus acerbes de ceux qui ont fait d'elle la candidate la plus controversée de ces élections législatives du 13 novembre au Danemark. A l'issue du scrutin, Asmaa pourrait devenir la première musulmane voilée à siéger au Parlement danois. Mais deux ans après l'affaire des caricatures de Mahomet, qui a profondément marqué le royaume (5,4 millions d'habitants, dont 200 000 musulmans), la jeune femme dérange.

Sceptiques. Asmaa a beau se dire démocrate, féministe, socialiste, plaider pour le droit à l'adoption des homosexuels, contre la peine de mort et en faveur de l'égalité des sexes. Les électeurs de sa formation, la Liste de l'unité (Enhedslisten, extrême gauche), sont sceptiques. D'origine palestinienne, la jeune femme de 25 ans est arrivée au Danemark avec ses parents et ses cinq frères et soeurs en 1986. Son père était réfugié politique. Aujourd'hui, sa famille vit à Vollsmose, un quartier défavorisé d'Odense, dans le sud du Danemark, où Asmaa est assistante sociale depuis 2004.

Au printemps, les militants de son parti ont décidé de la faire figurer en deuxième position sur la liste des candidats à Copenhague. Depuis le choix de cette candidate, la formation est au plus bas dans les sondages, à tel point qu'elle pourrait disparaître du Parlement le 13 novembre. A droite, ses détracteurs en rajoutent. Ils l'accusent d'être une fondamentaliste, qui joue la carte de la provocation et dissimule ses convictions. Pour Naser Khader, tête de liste de la Nouvelle Alliance, la jeune femme «confirme tous les préjugés sur les musulmans, qui parlent un double langage. Asmaa porte le voile, refuse de serrer la main des hommes et soutient la résistance irakienne contre les forces d'occupation», dont l'armée danoise fait partie.

Récemment, le Parti libéral, au pouvoir depuis 2001, a mis en garde les électeurs contre un vote social-démocrate qui porterait au gouvernement une coalition soutenue par la jeune femme. Ces attaques «reflètent l'état d'islamophobie et d'hystérie latent, qui caractérise l'atmosphère politique danoise, bien au-delà de l'extrême droite», estime Tøger Seidenfaden, rédacteur en chef du journal Politiken.

Sous la pression des sondages, la direction de son parti a proposé en octobre de revoir la liste des candidats. La tenue des élections a mis fin aux spéculations. Le député Keld Albrechtsen affirme qu'«il ne s'agissait pas de la rayer de la liste», mais «d'attendre qu'elle ait acquis les compétences nécessaires pour la promouvoir en première ligne du parti». Car Asmaa manquerait d'expérience, d'où «certaines de ses déclarations, discutables, qui ont pu insinuer le doute chez les électeurs», note Frank Aaen, un député pourtant acquis à sa cause.

Droit de choisir. Élue au conseil municipal d'Odense en 2005, elle a été propulsée sur le devant de la scène politique danoise à la faveur de la crise des caricatures de Mahomet. Porte-parole des onze organisations musulmanes qui portent plainte contre le journal Jyllands-Posten, Asmaa devient une habituée des plateaux de télévision. En 2006, la chaîne DR2 l'invite même à animer sa propre émission de débat. A l'époque déjà, elle doit faire face aux pourfendeurs du voile, qu'elle porte depuis ses 14 ans. «Je ne suis ni une opprimée ni une victime, dit-elle. Ceux qui disent le contraire veulent m'ôter mon individualité.» D'ailleurs, si elle est élue, elle promet de lutter pour le droit de choisir : «Personne ne devrait être forcée à porter le hijab, ni à l'enlever.»

Au printemps, le Parti du peuple danois (Dansk Folkeparti, extrême droite) a exigé que le port du voile soit interdit au Parlement. Le prêtre et député Søren Krarup a même osé le comparer à la croix gammée. «Je savais que ma candidature soulèverait des réactions, mais je n'imaginais pas à ce point», confie-t-elle.

Face à la chute de son parti dans les sondages, elle avoue avoir songé à se retirer de la course électorale. Mais elle a décidé de continuer. Pour le rédacteur en chef de Politiken, son élection serait un symbole. Tøger Seidenfaden parle d'«une jeune femme qui a parfaitement réussi son processus d'intégration». Malheureusement, déplore-t-il, «elle nous a fait passer un test de tolérance, et nous avons tous échoué».

Le 1er novembre, ses supporteurs ont organisé une fête de soutien, dans un bar gay de Copenhague. Parmi les invités, la très populaire DJ lesbienne Djuna Barnes. Et une foule hétéroclite venue manifester son soutien à la candidate. En tenue blanche et foulard rouge orangé, Asmaa s'est engagée à lutter pour un assouplissement de la politique d'immigration, contre l'exclusion sociale et l'extrémisme incarné par Pia Kjærsgaard, présidente du Parti du peuple.
Vérié
 
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Message par redsamourai » 08 Fév 2010, 09:19

a écrit :Ce serait vraiment le minimum, même si la LCR n'a pas toujours fait preuve de la même solidarité quand les médias attaquaient "la secte LO".


ce serait le "minimum" ou de la "finesse"? avoue que ça n'est pas pareil :hmpf:
redsamourai
 
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Message par Vérié » 08 Fév 2010, 09:33

(redsamourai @ lundi 8 février 2010 à 09:19 a écrit :
a écrit :Ce serait vraiment le minimum, même si la LCR n'a pas toujours fait preuve de la même solidarité quand les médias attaquaient "la secte LO".


ce serait le "minimum" ou de la "finesse"? avoue que ça n'est pas pareil :hmpf:

En effet, ce n'est pas exactement pareil :

-Le "minimum" : c'est une question de solidarité de principe entre organisations révolutionnaires, face aux attaques de la quasi totalité de la "classe politique", de l'extrême-droite à la gauche - à quelques rares exceptions près, je crois.

-La "finesse" politique, c'est de comprendre que ce ne serait pas très malin de hurler avec les loups, car, au delà de la solidarité de principe, il faut bien comprendre que les attaques de ce genre rejaillissent sur toute l'extrême-gauche, soufflent sur le feu, renforcent la xénophobie. Laisser le NPA en prendre plein la gueule, sous prétexte qu'"il l'a bien cherché", ne serait pas une bonne tactique. Mais, il me semble qu'un certain nombre de camarades l'ont compris sur ce forum.
Vérié
 
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Message par quijote » 08 Fév 2010, 10:18

A vérié ,
il n 'est pas question de hurler avec les loups mais on va pas laisser passer n 'importe quelle connerie du NPA sous prétexte de solidarité. Quand le NPA fait une connerie , on le dit et on s 'adresse d'abord à notre milieu pas à l 'opinion publique bourgeoise . ça a toujours été notre ligne de conduite.
quijote
 
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Message par bennie » 08 Fév 2010, 10:38

a écrit : Parler avec mépris de quelqu'un qui fait l'effort de réfléchir et de s'exprimer (contrairement à toi et quelques autres), c'est insignifiant...


Et cette contribution, elle est utile, peut-être?

Allez, je vous laisse, je vais réfléchir et m'exprimer ailleurs!
bennie
 
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Message par Valiere » 08 Fév 2010, 12:37

-- Valière mettait ici le contenu d'une lettre qu'il aurait reçu d'un candidat NPA en désaccord : Supprimé par Zelda.

Pelon a raison (dans le post qui suit). Ce sont des discussions internes au NPA jusqu'à nouvel ordre. --
Valiere
 
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Message par pelon » 08 Fév 2010, 12:52

Eh bien moi je préfèrerais qu'il en discute en interne. Se répandre publiquement contre son parti ce sont des mœurs bien social-démocrates. Pour le reste, on pourrait peut-être se calmer sur ce sujet. La discussion a été menée.
pelon
 
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Message par Ottokar » 08 Fév 2010, 17:42

(Vérié @ lundi 8 février 2010 à 08:02 a écrit :
a écrit : Ottokar
qu'ils le fassent ou pas (un article), on sait ce qu'en pense LO


En effet, on a compris que LO dispose de l'arme atomique contre le NPA et n'est pas prête de désarmer.

Vérié a vraiment l'esprit tordu. Moi je voulais simplement dire que la rédaction de Lo fait ce qu'elle veut et que les amis de LO disent ce qu'ils veulent (ses ennemis ou faux amis également, d'ailleurs). Il n'y a pas de lien autre que d'amitié de l'un à l'autre.

Quant à "l'arme atomique", je ne sais pas ce que cela veut dire. Bon nombre de gens sont indignés de la position de Besancenot. Pas du voile, nuance, de la position de Besancenot. Qu'il y ait des candidats en voile, à vapeur, en soutane en tutu, ou à kippa, cela les regarde. Et moi, je m'en fous.

Mais qu'un parti renonce à dire qu'une femme voilée arbore un symbole d'oppression des femmes, quoi qu'elle en pense elle-même et quoi qu'elle soit dans la vie, c'est cela qui me choque. Pire, qu'il dise que l'on peut être voilée et féministe, oui, c'est honteux. C'est une trahison de nos idées, des idées de libération.

Et qu'il rajoute que cela reflète et facilite l'implantation en banlieue, en plus, c'est idiot. Si les banlieues se voilent et arborent des barbes qui ne sont pas celles du Che, ce ne sont pas nos idées qui triompheront. Et Besancenot aura fait le lit de nos ennemis, même s'ils nont pas les moyens d'agir aujourd'hui. Demandez aux algériens qui ont vécu la montée du FIS puis la guerre civile ce qu'ils en pensent. .

Tout cela ne m'empêche pas des côtoyer des gens en soutane ou en voile et dans certains cas de travailler avec eux. Mais sans renoncer à dire ce que je pense.

Edit :il semble que cela fasse un peu tousser au NPA, témoin cette position ambigüe de sa direction publiée aujourd'hui :
a écrit :3/ Ilham porte un foulard (et pas une Burqa comme on a pu l'entendre ou le lire). Elle n'y voit pas de contradiction avec les principes fondateurs dont la dimension féministe et laïque constitue une des clés de voute et affirme son attachement à ces valeurs ainsi qu'à l'ensemble des principes fondateurs du NPA.

Le foulard est non seulement un symbole religieux visible mais il est également un instrument de soumission des femmes utilisé sous diverses formes et à diverses époques par les trois monothéismes même si Ilham ne le vit pas comme tel et elle n'est pas la seule dans la société.


Le foulard, instrument de soumission des femmes ! Des esprits chagrins vont-ils accuser le NPA de céder à l'islamophobie... ?

Il n'empêche que ce qui reste dans l'opinion, ce n'est pas cette déclaration et ces nuances, c'est le fait de présenter une voilée, avec ce voile symbole de soumission des femmes. Le Vaucluse a peut-être décidé souverainement, mais c'est tout le NPA et Besancenot qui doivent assumer. Et qui ramassent la merde.
Ottokar
 
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Message par Vérié » 08 Fév 2010, 18:25

On peut discuter longuement de la signification symbolique du port du foulard (et non du "voile"), qui ne représente tout de même pas la même chose quand Ilham choisit de le porter dans le Vaucluse et quand les femmes sont obligées de le porter à Téhéran.

Le voile est incontestablement un symbole religieux, et un outil d'oppression des femmes, quand on les oblige à le porter. Ilham a dit clairement qu'elle soutient toutes les femmes qui s'opposent au port du voile. Alors, on peut dire qu'elle est inconséquente, mais pas davantage que des quantités d'autres gens, y compris certains militants sur d'autres plans, dans leur vie personnelle ou professionnelle.

Le port du foulard est-il une barrière plus importante que la barrière de classes ?

Question à Ottokar et à d'autres : si tu militais dans un quartier populaire et qu'une jeune femme portant le foulard te propose de donner un coup de main à LO, de diffuser avec toi sur les marchés par exemple. Ferais-tu du retrait de son foulard une condition impérative de sa participation aux activités de LO ? Ta priorité serait-elle de lui faire ôter son foulard ? Même si elle fait un blocage sur ce point ? Si LO se développait et s'implantait dans certaines cités, il me semble que le problème pourrait se poser.

Com 71 a raconté plus haut dans ce fil l'anecdote d'ouvrières turques qui ont retiré leurs foulards après s'être mises en grève et réunies, si j'ai bien compris, en Comité de grève. J'ignore de quelle façon exacte les choses se sont déroulées. Mais cet exemple va tout à fait à l'encontre du point de vue que certains défendent, à savoir que le port du foulard par une militante serait catastrophique.

Avant la grève, on peut supposer tout de même qu'il s'est écoulé du temps pendant lequel ces ouvrières se sont cotoyées, ont discuté. On peut supposer que leur situation n'était pas homogène : certaines portaient leurs foulards par tradition, d'autre par obligation, d'autres par convictions etc. Si elles l'ont retiré au moment de la grève, on peut supposer aussi que c'est parce que les plus conscientes ont discuté avec les autres etc.

Donc, avant la grève, aurions nous refusé dans nos rangs une ouvrière portant le foulard ? Bien sûr que non. A moins d'être des intégristes laïques illuminés.

Cet exemple montre que c'est dans la lutte collective que les femmes ont été amenées à ôter leur foulard, et non par une obligation extérieure, une loi ou des discours moralisateurs sur le symbole. Si un(e) militant(e) s'était contenté(e) de leur faire des discours de ce genre, elles ne l'auraient probablement pas retiré ?

Je n'apprécie pas plus que vous l'obscurantisme et le port de symboles religieux, qu'ils soient ceux de la soumission de la femme ou ceux de la supériorité de l'homme. Mais l'importance donnée à cette affaire est absolument délirante.
De même que l'équation : foulard = intégriste = femmes martyrisées = dictature iranienne etc.

Donc, je répète ma question : repousseriez-vous l'adhésion et/ou l'aide militante d'une femme portant le foulard ?
Vérié
 
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Message par Valiere » 08 Fév 2010, 18:47

D'accord avec Pelon, la discussion a été menée.
Quant à l'assertion de Vérié: notre camarade oublie qu'il ne s'agit pas d'intégrer une camarade dans une structure de lutte mais de faire figurer sur une liste révolutionnaire une femme voilée, se reconnaissant dans les préceptes non d'une religion mais d'une interprétation intégriste d'une religion
Valiere
 
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