Le NPA présente une candidate voilée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 08 Fév 2010, 19:33

A écouter sans modération :D

http://www.youtube.com/watch?v=F1uDl5HgkKM
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Zorglub » 08 Fév 2010, 19:57

(Vérié @ lundi 8 février 2010 à 18:25 a écrit :On peut discuter longuement de la signification symbolique du port du foulard (et non du "voile"),  qui ne représente tout de même pas la même chose quand Ilham choisit de le porter dans le Vaucluse et quand les femmes sont obligées de le porter à Téhéran.

Oui, c'est en un sens plus grave.

a écrit :Ilham a dit clairement qu'elle soutient toutes les femmes qui s'opposent au port du voile.

Faites ce que je dis pas ce que je fais.

a écrit :intégristes laïques

:altharion:

a écrit :Si un(e) militant(e) s'était contenté(e) de leur faire des discours de ce genre, elles ne l'auraient probablement pas retiré ?

Alors que si on les avait encourager à le garder, elles l'auraient encore plus sûrement laissé, c'est certain.
Zorglub
 
Message(s) : 1041
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par tridon » 08 Fév 2010, 20:11

(Valiere @ lundi 8 février 2010 à 18:47 a écrit : faire figurer sur une liste révolutionnaire une femme voilée, se reconnaissant dans les préceptes non d'une religion mais d'une interprétation intégriste d'une religion
Parce que porter le foulard suffit pour être étiquetée musulmane INTEGRISTE ?
tridon
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Déc 2008, 01:09

Message par quijote » 08 Fév 2010, 20:23

a vérié ,
tu dois bien savoir pourtant qu 'avant que nous proposions à un contact de vendre (ce qui est un acte militant) c'est précédé par des entretiens , au cours desquels on essaie de faire le tour et de déterminer jusqu'où le contact est prêt à aller . Bien sûr , je serai prêt à discuter avec une voilée et je l 'ai déjà fait mais j 'ai d 'ABORD discuté avec elle de la signification du voile et je ne lui ai pas fermé la porte au nez
Cette attitude me paraît honnête . nous ne faisons pas de concessions . Nous ne caressons pas les gens dans le sens du poil . De leurs préjugés . Non , nous leur disons honnêtement ce que nous pensons . Tout en leur affirmant que par ailleurs , nous sommes heureux d 'être côte à côte au cours d'une manif , voire d'une grève..

Alors , libre à eux de nous suivre davantage et plus profondément
.En fonction de NOS choix.
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par com_71 » 08 Fév 2010, 20:29

Déclaration du CE du NPA :

a écrit :Déclaration du Comité exécutif national du NPA (8 février 2010)
lundi 8 février 2010



1/ En même temps que le gouvernement approfondit sa politique antisociale, multiplie les expulsions de sans papiers, le pouvoir cible le NPA dans le cadre du débat sur l'identité nationale.

Le NPA est confronté à une campagne médiatico-politique autour d'une de ses 2000 candidat-e-s aux régionales, Ilham Moussaid, qui porte un foulard, quatrième de la liste NPA - Alternatifs du Vaucluse (PACA) dont la tête de liste départementale est Jacques Hauyé.

Contrairement à ce que certains ont laissé entendre, il ne s'agit en rien d'un « coup politique et médiatique » orchestré par la direction du NPA mais bien une décision prise dans le Vaucluse. Une minorité de membres du NPA de ce département s'y est opposée. La décision prise par les camarades du Vaucluse ne peut faire office de position pour l'ensemble du NPA, puisqu'il n'a pu en discuter avant à quelque niveau que ce soit.

2/ Notre camarade Ilham Moussaid est membre du NPA et, à ce titre, peut postuler à la candidature au même titre que les autres membres de notre parti. Une majorité de camarades du Vaucluse a décidé d'acter cette candidature. Quoi que l'on pense de cette décision, celle-ci est statutaire. Nous assurons la liste NPA-Alternatifs, l'ensemble des ses candidates et candidats, de notre solidarité dans ce moment difficile.

3/ Ilham porte un foulard (et pas une burqa comme on a pu l'entendre ou le lire). Elle n'y voit pas de contradiction avec les principes fondateurs dont la dimension féministe et laïque constitue une des clés de voûte et affirme son attachement à ces valeurs ainsi qu’à l’ensemble des principes fondateurs du NPA.

Le foulard est non seulement un symbole religieux visible mais il est également un instrument de soumission des femmes utilisé sous diverses formes et à diverses époques par les trois monothéismes même si Ilham ne le vit pas comme tel et elle n'est pas la seule dans la société.

4/ L'annonce de la candidature d'Ilham Moussaid a suscité de nombreuses réactions. Toutes ne sont pas de la même nature. Les critiques et désaccords formulés, à l'intérieur du NPA ou par des mouvements ou des militante-s du mouvement social et du mouvement féministe sont autant d'arguments qui alimentent la discussion et le débat va continuer.

En revanche, nous dénonçons le flot haineux et hypocrite provenant de l'extrême droite, de l'UMP, ou du PS voire du PG et du PCF. On les entend moins quand le Président de la République se jette dans les bras du pape, se signe de la croix en public en voyage officiel, ou quand Boutin brandit la Bible à l'Assemblée. Les partis institutionnels financent par millions les lycées privés confessionnels, notamment catholiques. Quant au PCF, il ferait mieux d'être plus prudent, lui qui, aux côtés du PS, a accepté sur ses listes une candidate qui portait le foulard pendant la campagne et continue de le porter au sein du conseil municipal d'Echirolles (38) où elle siège.

5/ Au sein du NPA, le CE confirme que le débat sur « religion et émancipations », prévu avant cette campagne politico médiatique, aura lieu. Le débat interne qui nous traverse est un débat public. La décision prise dans le Vaucluse ne crée aucune « jurisprudence » en la matière. Le congrès du NPA est souverain.

6/ L'heure est d'abord et avant tout à la campagne derrière les listes que nous présentons ou soutenons, une campagne pour faire entendre notre véritable spécificité, celle d'une gauche anticapitaliste, antiraciste, écologiste, internationaliste, féministe, qui a toujours été solidaire des femmes qui résistent à ceux qui veulent leur imposer le voile.

Adopté à l'unanimité des présent-e-s, moins une abstention, le 8 février 2010
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6092
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par artza » 08 Fév 2010, 21:11

(tridon @ lundi 8 février 2010 à 20:11 a écrit :
Parce que porter le foulard suffit pour être étiquetée musulmane INTEGRISTE ?

Bonne question, il serait dommage de confondre une musulmane intégriste et une apicultrice ;)

A propos d'apiculture Ihlam et ses amis c'est une drôle d'abeille qu'ils ont mis dans le slip du NPA :roll:
artza
 
Message(s) : 2436
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Matrok » 08 Fév 2010, 22:04

(tridon @ lundi 8 février 2010 à 19:11 a écrit :
(Valiere @ lundi  8 février 2010 à 18:47 a écrit : faire figurer sur une liste révolutionnaire une femme voilée, se reconnaissant dans les préceptes non d'une religion mais d'une interprétation intégriste d'une religion

Parce que porter le foulard suffit pour être étiquetée musulmane INTEGRISTE ?

Pour mémoire, il y a des millions de femmes qui sont musulmanes et choisissent de ne pas porter le voile. Une femme qui choisit de porter le voile "par conviction personnelle" comme Ilham le dit elle-même, déclare par là qu'elle se reconnait dans au moins un précepte d'une interprétation intégriste du Coran. Après évidemment, ce n'est pas "une intégriste"...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Valiere » 09 Fév 2010, 08:48

ce n'est pas une intégriste, mais ce n'est pas non plus une révolutionnaire!
Si le NPA est critiqué par la doite, il l'est surtout sur une base de classe par son propre camp.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Vérié » 09 Fév 2010, 10:01

a écrit : Quijote
je serai prêt à discuter avec une voilée et je l 'ai déjà fait mais j 'ai d 'ABORD discuté avec elle de la signification du voile et je ne lui ai pas fermé la porte au nez
Cette attitude me paraît honnête . nous ne faisons pas de concessions

D'abord, millième édition, un foulard, c'est pas un voile. Voile, ça renvoie à l'Iran. Cette façon d'effrayer avec ce terme ainsi n'est pas correcte.

Sinon, je crois que c'est en effet ainsi qu'il faut poser le problème. Doit-on accepter dans un parti révolutionnaire une femme portant un foulard ? (Dans la mesure où elle répond par ailleurs à tout ce qu'on peut attendre d'une militante.)

Je dois avouer que je ne m'étais pas posé cette question avant cette affaire. Mais, après réflexion, après avoir lu (ou relu) les textes de Lénine et Trotsky sur la religion, considéré l'attitude des bolcheviks vis à vis de la religion, je suis partisan de répondre par oui. Surtout aujourd'hui, en France, où la religion musulmane est la religion des anciens colonisés et de leurs enfants et petits enfants, et la religion d'une des parties les plus exploitées et discriminées de la population.

Evidemment, il peut y avoir divers cas de figure : une ouvrière qui porte le foulard par tradition et/ou conviction, ce n'est pas tout à fait la même chose qu'une étudiante qui le porterait pour se singulariser, par provocation vestimentaire immature etc. Mais, de toute manière, avant d'accepter quelqu'un, on essaie de comprendre un peu sa personnalité.

Donc, si on tombe sur quelqu'un qui correspond vraiment à ce qu'on attend d'une militante, mais qui fait un blocage sur le foulard, je ne pense pas qu'on devrait la refuser. Ensuite, doit-elle "représenter le parti" ? Il y a différentes façons de le "représenter" : candidate à la Présidentielle, ce n'est pas la même chose que de vendre le journal dans la rue. Mais, dès qu'on a une action publique, comme de distribuer des tracts, ou même de manifester, on représente d'une certaine façon le parti. Alors, non, je ne suis pas non plus pour empêcher à une militante portant le foulard de diffuser la presse du parti dans son quartier ou son entreprise. La présenter à la Présidentielle ou même comme député, c'est une autre question. De toute façon, il faut bien sélectionner les candidats sur des critères plus stricts que ceux qu'on demande pour entrer dans le parti. Mais, on conviendra que candidate en quatrième position, certainement non élue, sur une liste aux régionales, personne n'y aurait prêté la moindre attention si le Figaro n'avait pas sorti ce scoop empoisonné.

a écrit : Quijote
Nous ne caressons pas les gens dans le sens du poil . De leurs préjugés . Non , nous leur disons honnêtement ce que nous pensons . Tout en leur affirmant que par ailleurs , nous sommes heureux d 'être côte à côte au cours d'une manif , voire d'une grève..


Je ne suis pas non plus partisan de "caresser les gens dans le sens du poil" et de leur dire, "c'est formidable de porter un foulard islamique. Ca montre que vous êtes à la pointe du combat anti-impérialiste en revendiquant ainsi votre identité etc". Ce serait stupide.

Mais il me semble que le critère de classe est plus important que le critère du port du foulard. Il n'y a pas de barrière de classe entre celles qui portent le foulard et celles qui ne le portent pas.

D'ailleurs, tu dis toi même que tu seras heureux de voir des femmes portant le foulard à tes côtés au cours d'une grève ou d'une manif. Alors, tu ne crains pas de te compromettre en défilant avec des femmes portant ce symbole ? Non, et tu as raison.

Jusqu'à présent, ce problème ne se posait pas, car nous n'avions tout de même pas souvent affaire à des Musulmanes portant le foulard, même si ça t'es semble-t-il arrivé. (Moi, pas, sauf sur le marché pour échanger quelques mots.)
Mais, si le port du foulard par des dizaines de milliers ou des centaines de milliers de jeunes femmes s'avère être un phénomène durable - ce que je ne souhaite pas, évidemment -, on devra bien s'adresser à elles. Pas plus qu'aux autres, mais pas moins non plus si on se retrouve à leurs côtés.

Alors, je ne crois pas que la priorité sera de leur demander de retirer leur foulard avant d'agir et même de militer à nos côtés.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Cyrano » 09 Fév 2010, 10:05

Y' pas qu'en France... Dans "Le Parisien-Aujourd'hui" d'hier lundi 8 février on peut voir (en page 8, sur l'élection en Ukraine) une photo de militantes féministes voilées carrément avec du ruban adhésif vert. Est-ce par "conviction personnelle", on sait pas.
Cyrano
 
Message(s) : 1516
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)