Le NPA présente une candidate voilée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quijote » 09 Fév 2010, 10:29

A vérié , pour moi , vendre le journal dans la rue , c'est aussi important que d'etre porte parole officiel . Dans les deux cas on s 'engage et on engage publiquement le parti . C 'est pourquoi , je ne suis pas d'accord pour qu 'une voilée vende à mes côtés le journal Qu 'elle fasse de la propagande autour d'elle pour LO ( en tant que sympathisante) dans son milieu pourquoi pas ? C 'est son choix , à elle Mais là on est dans le domaine des hypothèses..
Je me suis retrouvé aux côtés de filles voilées au cours de manifs. Mais j 'ai longuement discuté avec elles . Aucune ambiguïté donc .
Quant au distinguo subtil , voile , foulard , pour moi , le principe est le même.
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par senseo » 09 Fév 2010, 10:52

[quote=" (Vérié @ lundi 8 février 2010 à 20:33"]
A écouter sans modération :D

http://www.youtube.com/watch?v=F1uDl5HgkKM
Désolée d'être vulgaire, mais il est con ton clip...

Comme si la france était le seul pays capitaliste... si on parle en terme de pays va falloir tous les énumérer...

C'est peut être plus efficace de parler en terme de classes, non?

J'ai compris que c'était une provocation; mais plus sérieusement, lorsqu'on se contente d'être anti-raciste, féministe, écologiste, bref "anti-capitaliste" on fini par dire n'importe quoi et à choisir ses luttes...
senseo
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2010, 03:53

Message par Vérié » 09 Fév 2010, 11:19

a écrit : Senseo
Désolée d'être vulgaire, mais il est con ton clip...


Il est sans aucun doute outrancier. Comme le sont souvent les clips de ce genre. Mais ça n'a rien à voir avec certains clips de rappeurs par exemple. Sans aucun doute, il ne parle pas en termes de classes, bien qu'il dénonce tout de même les riches, la Rolex etc. Mais on ne peut pas demander à des artistes de défendre la juste ligne sur tout à 100 %. Même dans les oeuvres de Jolie Môme, que je trouve formidable sur tous les plans, qui sont vraiment des artistes militants, tu trouveras des tas de choses qui ne correspondent pas à tes (nos) positions politiques précises.

Tu ne peux pas demander à des chanteurs, même "à texte", de défendre la ligne exacte de ton parti. Tel quel, avec ses défauts, ses limites, je trouve que ce clip traduit une certaine révolte sincère contre le colonialisme, l'hypocrisie, l'autosatisfaction de la bourgeoisie dite "républicaine" etc. C'est déjà pas mal.

La seule chose qui me choque (je ne l'avais pas indiqué, car c'était juste "au passage" que je mettais ce lien, c'est l'attaque grossière contre Fourest, que par ailleurs je déteste aussi, mais, comme c'est la seule personne attaquée nommement, ça peut paraître sexiste.)

http://www.youtube.com/watch?v=F1uDl5HgkKM

Après, chacun ses goûts.
a écrit : Quijote
Je me suis retrouvé aux côtés de filles voilées au cours de manifs. Mais j 'ai longuement discuté avec elles . Aucune ambiguïté donc


Ben si, à partir du moment où tu es à côté d'elles dans une manif, même si tu discutes avec elles, il y a forcèment une ambiguité, pour les gens qui regardent le cortège, dans la rue ou à la TV, pour les autres manifestants etc.

Alors, questions précises :
-Donc, tu refuses de les admettre dans le parti ?
-Tu accepterais qu'elles défendent comme "sympathisantes" les idées de LO "dans leur milieu". Mais alors, elles y représenteraient tout de même le parti, que tu le veuilles ou non. Car les gens ne font pas la différence, nous le savons bien.
-Tu les chasserais d'un cortège de LO ? Ca me parait difficile, alors que tu acceptes de manifester avec elles et de les charger de défendre les idées de LO dans "leur milieu".
-Accepterais-tu qu'elles tiennent un stand à la fête ? Ou bien auraient-elles juste le droit de donner un coup de main aux cuisines, derrière, pour qu'on ne les voit pas ?

Tu vois que ce n'est pas simple. Bien sur, je suis d'accord avec toi pour ne pas occulter la question du foulard. Mais, dans une entreprise où une militante portant le foulard se mettrait en avant pour défendre ses collègues etc, je ne crois pas que tu en ferais une priorité. Moi pas en tout cas.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par quijote » 09 Fév 2010, 11:43

je refuse de les admettre dans le parti . On ne peut empêcher personne de se dire d'accord avec LO , dans le privé Je ne surveille pas tous mes concitoyens . dans un cortège de LO ou plutôt à proximité , elles peuvent bien sûr venir Qui peut les en empêcher ? c'est public . A la fête , pas trop question qu 'elles tiennent un stand . Une manif comme pour la Palestine , des tas de gens se retrouvent côte à côte .. toutes sortes de gens , encore ferai je remarquer que les islamistes se débrouillent bien pour faire le cordon sanitaire . Mais pourquoi ce bla bla puisque tu sais bien quel est notre point de vue .Et si c'est pour justifier l 'opportunisme du NPA , à quoi bon continuer ?
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Valiere » 09 Fév 2010, 11:52

Que rajouter d'autres? d'accord avec Quijote là-dessus
J'ai l'impression que Vérié intervient pour intervenir et ne répond pas: nous parlons d'une liste révolutionnaire et non d'un mouvement de masse!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Vérié » 09 Fév 2010, 12:03

a écrit : Quijote
Mais pourquoi ce bla bla puisque tu sais bien qu'elle est notre point de vue .Et si c'est pour justifier l 'opportunisme du NPA , à quoi bon continuer ?

Non, LO ne s'est pas exprimée sur ce sujet à ma connaissance.
Je constate seulement que la candidature de Ilham à faire crier pas mal de gens sur ce forum à la "trahison", au "coup de poignard dans le dos" des femmes du monde entier etc. J'espère que LO s'exprimera de façon plus modérée. Je constate que cette candidature à suscité d'une façon générale des réactions disproportionnées, voire délirantes. L'ampleur du buzz ne s'explique que parce qu'il s'agit de l'Islam.


Alors, comme je ne m'étais pas posé cette question jusqu'à présent, comme je l'ai dit, j'essaie honnêtement d'examiner les différents problèmes que peut poser le travail militant avec des femmes portant le foulard. Situation qui serait incontournable si le phénomène du port du foulard perdure et si LO s'implantait dans des cités.

Donc, tu les admets dans un cortège LO, ce qui, en soit, est déjà un symbole, tout autant que de tenir un stand à la fête où toutes sortes de gens peuvent donner un coup de main, mais tu les refuses dans le parti, même comme sympathisantes. Eh bien je ne suis pas d'accord avec toi, c'est clair.
___

Sinon, l'hystérie continue : BHL vient de déclarer sur Canal + que Besancenot devrait rejoindre le parti de Marine Le Pen etc. :ph34r:
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Zappa » 09 Fév 2010, 13:25

(senseo @ mardi 9 février 2010 à 10:52 a écrit : Désolée d'être vulgaire, mais il est con ton clip...

Comme si la france était le seul pays capitaliste... si on parle en terme de pays va falloir tous les énumérer...

C'est peut être plus efficace de parler en terme de classes, non?

J'ai compris que c'était une provocation; mais plus sérieusement, lorsqu'on se contente d'être anti-raciste, féministe, écologiste, bref "anti-capitaliste" on fini par dire n'importe quoi et à choisir ses luttes...
Le clip est d'un des membres de " Ministère des Affaires Populaires ", groupe qui était passé à la fête de LO il y a un ou 2 ans, je me rappelle plus. Le plus gros mérite de ce clip, au delà du texte engagé et quand même fort proche de nos positions par rapport à ce qui peut se faire ailleurs, c'est d'inviter des prolos blancs âgés à " rapper " et à être sur le clip.
Il t'aura pas échapper Senséo que le rap est surtout une histoire de jeunes noirs et arabes des ghettos. Du coup les critiques contre le système, contre l'Etat français, même si c'est formulé de manière flou façon " Nique la France " justement, ont toujours tenté d'être récupéré par les adversaires réacs du rap. Y a qu'à voir les pages de débat sur Youtube, par rapport au clip " 93 hardcore " qui avait vu naître la phrase " Je baiserai la France jusqu'à qu'elle m'aime " : des mecs d'extrême droite se lâchent, d'autres sans aller jusque là laissent transparaître leurs nationalismes et ça te donne un ton général qui ressemble à " Les bougnoules veulent niquer la France, ça on le sait depuis longtemps. Les blancs eux ils respectent : la France c'est leur pays. "
Nique la France, ces mots sont tellement associés à des jeunes arabes ou noirs que des potes à moi plutôt que de dire lascars, cailles-ra avait commencé à parler de " TNF = Tu niques la France ". J'ai jamais su si ils avaient inventé ça dans leur coin ou si ça venait d'ailleurs et que ça s'est un peu répandu... En tout cas je les ai tanné pendant des plombes en leur disant que moi aussi je nique la France et que tous ceux qui prétendraient pas à faire de même serait bien cons et ils ont fini par arrêter.
Bref tout ça pour dire, des blancs, qui plus est âgés qui viennent sur un clip de rap pour dire Nique la France et développer sur le contexte social et politique sur des bases sympas, c'était vraiment intéressant de le faire et c'est une réponse à tout ceux qui seraient tentés de racialiser les problèmes sociaux ou la contestation. Maintenant que j'ai dit tout ça, je peux dire que MAP et même ce clip, c'est pas ma tasse de thé, j'aime pas leurs instrus à base d'accordéons et les tracts j'aime autant les écrire moi même que les écouter en chanson. Après je suis bien forcé d'admettre que MAP est un de ces quelques groupes proches de l'extrême gauche et que ce positionnment politique est objectivement cool :victory:
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par ravine chien » 09 Fév 2010, 13:27

(Vérié @ mardi 9 février 2010 à 10:01 a écrit :
D'abord, millième édition, un foulard, c'est pas un voile. Voile, ça renvoie à l'Iran. Cette façon d'effrayer avec ce terme ainsi n'est pas correcte.

"Je suis une citoyenne à part entière, militante, voilée, mais militante."

"Oui, on peut être laïque, féministe et voilée."


Ce sont des déclarations de la principale intéressée Ilham Moussaïd. va sur le site de la provence, regarde les vidéos, elle même parle de son VOILE.
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par Faber » 09 Fév 2010, 13:38

On peut aussi revenir un peu sur la déclaration du NPA

a écrit :Déclaration du Comité exécutif national du NPA (8 février 2010)
lundi 8 février 2010

1/ En même temps que le gouvernement approfondit sa politique antisociale, multiplie les expulsions de sans papiers, le pouvoir cible le NPA dans le cadre du débat sur l'identité nationale.

Le NPA est confronté à une campagne médiatico-politique autour d'une de ses 2000 candidat-e-s aux régionales, Ilham Moussaid, qui porte un foulard, quatrième de la liste NPA - Alternatifs du Vaucluse (PACA) dont la tête de liste départementale est Jacques Hauyé.

Contrairement à ce que certains ont laissé entendre, il ne s'agit en rien d'un « coup politique et médiatique » orchestré par la direction du NPA mais bien une décision prise dans le Vaucluse. Une minorité de membres du NPA de ce département s'y est opposée. La décision prise par les camarades du Vaucluse ne peut faire office de position pour l'ensemble du NPA, puisqu'il n'a pu en discuter avant à quelque niveau que ce soit.

2/ Notre camarade Ilham Moussaid est membre du NPA et, à ce titre, peut postuler à la candidature au même titre que les autres membres de notre parti. Une majorité de camarades du Vaucluse a décidé d'acter cette candidature. Quoi que l'on pense de cette décision, celle-ci est statutaire. Nous assurons la liste NPA-Alternatifs, l'ensemble des ses candidates et candidats, de notre solidarité dans ce moment difficile.


La direction choisie de justifier le fonctionnement fédéraliste.

a écrit :3/ Ilham porte un foulard (et pas une burqa comme on a pu l'entendre ou le lire). Elle n'y voit pas de contradiction avec les principes fondateurs dont la dimension féministe et laïque constitue une des clés de voûte et affirme son attachement à ces valeurs ainsi qu’à l’ensemble des principes fondateurs du NPA.

Le foulard est non seulement un symbole religieux visible mais il est également un instrument de soumission des femmes utilisé sous diverses formes et à diverses époques par les trois monothéismes même si Ilham ne le vit pas comme tel et elle n'est pas la seule dans la société.


Avant une salutaire mais insignifiante mise au point.

a écrit :4/ L'annonce de la candidature d'Ilham Moussaid a suscité de nombreuses réactions. Toutes ne sont pas de la même nature. Les critiques et désaccords formulés, à l'intérieur du NPA ou par des mouvements ou des militante-s du mouvement social et du mouvement féministe sont autant d'arguments qui alimentent la discussion et le débat va continuer.

En revanche, nous dénonçons le flot haineux et hypocrite provenant de l'extrême droite, de l'UMP, ou du PS voire du PG et du PCF. On les entend moins quand le Président de la République se jette dans les bras du pape, se signe de la croix en public en voyage officiel, ou quand Boutin brandit la Bible à l'Assemblée. Les partis institutionnels financent par millions les lycées privés confessionnels, notamment catholiques. Quant au PCF, il ferait mieux d'être plus prudent, lui qui, aux côtés du PS, a accepté sur ses listes une candidate qui portait le foulard pendant la campagne et continue de le porter au sein du conseil municipal d'Echirolles (38) où elle siège.


Ca, c'est malgré tout pas trop mal envoyé.

a écrit :5/ Au sein du NPA, le CE confirme que le débat sur « religion et émancipations », prévu avant cette campagne politico médiatique, aura lieu. Le débat interne qui nous traverse est un débat public. La décision prise dans le Vaucluse ne crée aucune « jurisprudence » en la matière. Le congrès du NPA est souverain.


Puis, on gagne un peu de temps en espérant du congrès qu'il décide.

a écrit :6/ L'heure est d'abord et avant tout à la campagne derrière les listes que nous présentons ou soutenons, une campagne pour faire entendre notre véritable spécificité, celle d'une gauche anticapitaliste, antiraciste, écologiste, internationaliste, féministe, qui a toujours été solidaire des femmes qui résistent à ceux qui veulent leur imposer le voile.


Puis, mobilisation du parti pour les élections à venir (au passage, cela fait déjà quelque mois qu'il n'y a moyen de parler que des régionales au sein du NPA). Bref, le NPA se prend en pleine poire son absence de programme et de délimitations, couplée avec un fonctionnement fédéraliste. L'impulsion centrale concernant les éléctions (négocier avec le front de gauche) n'ayant pas fonctionné, on a laissé faire n'importe quoi localement aux différents groupes (tant du point de vue des négociations avec d'autres composantes qu'en terme de programmes), comment dès lors reprocher sérieusement aux camarades du Vaucluse d'imposer une candidate voilée ?
Amusant, significatif, et probablement vrai d'ailleurs, que la direction se sente obligée de se justifier qu'il ne s'agit pas d'un coup médiatique orchestrée par elle. Le NPA est tellement perdant dans cette affaire...
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par senseo » 09 Fév 2010, 14:13

zappa,
Je répondais à ce message de verié parce qu'il l'a inclus dans la discussion sur le voile d'Ilhma Moussaid.
En critiquant son lien, je voulais faire remarquer à verié qu'il était relativement proche du NPA, parce qu'il va choisir ses causes au détriment des autres, et que cela venait sans doute du fait qu'il abandonnait un peu les analyses plus politiques.

Ce n'était sans doute pas très clair- et un peu bancal. Je vais donc m'arrêter là avant de partir complètement en vrille.
senseo
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Fév 2010, 03:53

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)