Le NPA présente une candidate voilée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par bennie » 10 Fév 2010, 09:06

En tout cas, il n'est plus question de laisser croire aux gens avec qui je discute que le NPA et LO, c'est un peu pareil, ce sont deux organisons soeurs, on se retrouvera dans les luttes,...Non,on n'a rien à voir, on ne veut pas la même chose, et je vais appuyer !

"Il faut l'unité à gauche", nous dit-on souvent. La réponse est très simple.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Zelda » 10 Fév 2010, 09:10

a écrit :En tout cas, il n'est plus question de laisser croire aux gens avec qui je discute que le NPA et LO, c'est un peu pareil, ce sont deux organisons soeurs, on se retrouvera dans les luttes.


Je n'ai pas ce sentiment Bennie.
A moins que tu milites dans le Vaucluse ? :hinhin: Et encore, même là-bas, il y avait une minorité du NPA pour s'inscrire en faux contre l'initiative.

Non, blague à part, on ne peut pas savoir ces choses-là d'avance, je suis très sérieuse. On ne va pas se mettre à militer avec l'axe "NPA, un de nos adversaires principaux"... sous prétexte qu'on a un gros désaccord qui nous chauffe bien (ce qui n'est pas nouveau) et qui passera sans doute totalement à la trappe si "la classe ouvrière reprend le chemin des luttes" pour employer un cliché.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par satanas » 10 Fév 2010, 09:24

(Zelda @ mercredi 10 février 2010 à 09:10 a écrit :
a écrit :En tout cas, il n'est plus question de laisser croire aux gens avec qui je discute que le NPA et LO, c'est un peu pareil, ce sont deux organisons soeurs, on se retrouvera dans les luttes.


Je n'ai pas ce sentiment Bennie.
A moins que tu milites dans le Vaucluse ? :hinhin: Et encore, même là-bas, il y avait une minorité du NPA pour s'inscrire en faux contre l'initiative.

Non, blague à part, on ne peut pas savoir ces choses-là d'avance, je suis très sérieuse. On ne va pas se mettre à militer avec l'axe "NPA, un de nos adversaires principaux"... sous prétexte qu'on a un gros désaccord qui nous chauffe bien (ce qui n'est pas nouveau) et qui passera sans doute totalement à la trappe si "la classe ouvrière reprend le chemin des luttes" pour employer un cliché.
Bien sûr qu'il ne deviennent pas nos adversaires principaux ;mais il est tout de même nécessaire de se démarquer auprès des gens qui nous entourent ,sympathisent ou discutent avec nous :
montrer que ce n'est pas toute l'extrême-gauche qui prétend que le voile islamique peut être compatible avec les idées d'émancipation ,en particulier d'émancipation des femmes.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Ottokar » 10 Fév 2010, 09:26

Le NPA n'est pas l'adversaire de LO ni le mien, c'est évident et je ferai encore des tas de choses avec mes camarades du NPA dans l'avenir, du moins j'y compte fermement.

Pour autant, je remarque que Nathalie ne dit pas "si nous disons deux fois les mêmes choses, tant mieux" en parlant d'eux. Elle dit "nous n'avons pas la même politique". Et cela, c'est vrai.

Si LO avait fait alliance avec le NPA, elle devrait avaler le coup du voile. Et tous ses communiqués, même s'ils n'étaient pas aussi emberlificotés que celui du NPA, seraient inaudibles devant ce seul fait, comme le communiqué du NPA est inaudible. Et puis, elle serait dans des alliances un coup avec des décroissants, un coup avec la gauche de la gauche, qui rêve d'alliance avec la pas gauche de la gauche, qui ne fait pas une politique différente de la droite.

Donc, Nathalie dit simplement et sans polémique : LO et le NPA n'ont pas la même politique, même si le NPA dénonce des choses justes et avance des revendications justes, mais noyées dans tout un fatras de conneries inintéressantes ou même de choses fausses.
Ottokar
 
Message(s) : 696
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Vérié » 10 Fév 2010, 10:21

a écrit : Satanas
Bien sûr qu'il ne deviennent pas nos adversaires principaux ;mais il est tout de même nécessaire de se démarquer auprès des gens qui nous entourent ,sympathisent ou discutent avec nous :
montrer que ce n'est pas toute l'extrême-gauche qui prétend que le voile islamique peut être compatible avec les idées d'émancipation ,en particulier d'émancipation des femmes.

a écrit : Bennie
En tout cas, il n'est plus question de laisser croire aux gens avec qui je discute que le NPA et LO, c'est un peu pareil, ce sont deux organisons soeurs, on se retrouvera dans les luttes,...Non,on n'a rien à voir, on ne veut pas la même chose, et je vais appuyer !

a écrit : Ottokar
Le NPA n'est pas l'adversaire de LO ni le mien, c'est évident et je ferai encore des tas de choses avec mes camarades du NPA dans l'avenir, du moins j'y compte fermement.


Satanas est plus mesuré que Bennie, et je ne peux qu'approuver Ottokar, bien évidemment, même si nous sommes certainement en désaccord sur beaucoup de questions.

Enfin, camarades, pensez-vous vraiment que le fichu blanc de Ilham est la préoccupation essentielle des travailleurs, des chômeurs, des précaires et même des femmes travailleuses en ce moment ? Pensez-vous qu'il y ait un fossé de classe entre le NPA et LO parce que le NPA a avalisé le choix de son comité du Vaucluse, et même si cette candidature avait été décidée centralement ?

Et pensez-vous vraiment aussi que le brusque coup de foudre de politiciens sociaux-démocrates et réactionnaires pour les citations de Marx et la mémoire de Trotsky, leurs poussées de féminisme, de laicisme, voire d'athéisme sont désintéressées ? Vous n'allez tout de même pas vous joindre à ce choeur de faux jetons. Attendez donc que LO les dérange si peu que ce soit, et vous verrez la boue, pour ne pas dire la merde, qu'ils vous balanceront sur la gueule !

Alors, non seulement il faut espérer que, dans l'avenir, LO et le NPA pourront continuer à lutter côte à côte sur le terrain, voire conclure toutes sortes d'accord contre nos véritables ennemis, mais, face à ces attaques, il est indispensable d'assurer le NPA de notre solidarité.

Cela n'empêche pas d'exprimer, pour ceux qui l'estiment nécessaire, ce désaccord sur cette candidature. Ni LO, si elle l'estime ainsi, d'utiliser dans son milieu et dans le milieu gauchiste politisé cette candidature comme "outil de démarcation" vis à vis du NPA. Après tout, c'est la règle du jeu. Dans un milieu plus large, je doute que beaucoup de femmes et d'hommes se sentent vraiment concernés, malgré le buzz médiatique.

Il faut tout de même comprendre qu'en s'attaquant au NPA, même derrière le masque du féminisme et de la laicité, tous ces politiciens veulent démolir, non seulement un petit concurrent électoral pas tout à fait négligeable, mais les idées sociales radicales. Et du même coup celles de LO, qui n'en sont pas si éloignées.
Même si certains de ces faux jetons tressent à cette occasion des lauriers à LO. Car il n'y a jamais à se féliciter d'être complimenté par l'ennemi de classe.

Donc, assez de délire, il n'y a pas de barrière de classe entre ceux qui défendent la candidature d'Ilham et ceux qui la critiquent ou la regrettent !
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par bennie » 10 Fév 2010, 10:50

Oui, j'aurais pu écrire mon dernier poste de façon plus nuancée.
Mais dans le fond je le pense.

LO et le NPA n'ont pas le même objectif.

Quand je discute avec une personne, je tente d'expliquer que les travailleurs , et tous ceux qui prennent la crise et les sales coups du patronat dans les gencives, ne pourront compter que sur leurs luttes.

Quand des gens ont des illusions dans la gauche (du PS au parti de gauche,en passant pas le PCF), j'explique que ce sont des partis de gouvernement, et qu'ils ne rêvent que d'une chose, c'est d'y retourner.

Pas question de dire la même chose du NPA, ce serait un mensonge..

Mais l'objectif de LO est que les travailleurs y voient plus clair et se préparent à rendre les coups ! et à défendre un programme de lutte. LO veut que les travailleurs s'organisent et se bagarrent pendant que les capitalistes leur font payer très très cher le maintient de leurs profits. Il faudra leur rentrer dans le lard.

Le NPA noie tout cela dans des machins et des trucs, parfois sympathiques, mais parfois franchement indéfendables, on l'a vu!

Et que le NPA dénonce des choses juste ne suffit pas, mélanchon aussi le fait très bien, même Chirac était bon quand il parlait de la fracture sociale.

Autant que les chose soient claires!!
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Valiere » 10 Fév 2010, 11:12

Vérié

CODE Il faut tout de même comprendre qu'en s'attaquant au NPA, même derrière le masque du féminisme et de la laicité, tous ces politiciens veulent démolir, non seulement un petit concurrent électoral pas tout à fait négligeable, mais les idées sociales radicales. Et du même coup celles de LO, qui n'en sont pas si éloignées.
Même si certains de ces faux jetons tressent à cette occasion des lauriers à LO. Car il n'y a jamais à se féliciter d'être complimenté par l'ennemi de classe.

Donc, assez de délire, il n'y a pas de barrière de classe entre ceux qui défendent la candidature d'Ilham et ceux qui la critiquent ou la regrettent !

Non, il n'y a pas de frontière de classe mais une erreur politique funeste qu'il faut souligner.
Si j'ai bien suivi il s'agit là d'un débat-ici- entre militants se réclamant du mouvement ouvrier.
Que Vérié ne fasse pas comme le PCF hier qui déniait aux autres militants d'autres organisations le droit de les critiquer au nom de la "justification" ; vous renforcez l'ennemi de classe!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Cyrano » 10 Fév 2010, 11:25

Oui, faut être moins crispé. Je suis un peu étonné de la canonnade des uns, des unes, des autres, ici, sur ce forum, au sujet de cette affaire. 13 pages-écran du forum... Si on copie ça dans un fichier Word, qu'on enlève les lignes vides, ça nous fait 3700 lignes !... 70 pages avec une police Times New Roman, taille 12. Et pourtant, je trouve qu'on n'a pas tenu compte de tout, surtout au début février.

J'ai découvert l'histoire en lisant le message inaugural de Sterd du 2 février, citant l'article du Figaro : "Le NPA présente une candidate voilée" - ah bin ça alors ?!... une femme voilée ? ça, c'est nouveau. Et je lis que Besancenot dit que « une militante trotskiste » peut être « féministe, laïque et voilée ». Ça aussi, c'est nouveau : le mot "trotskiste" dans la bouche d'Olivier. Je ne comprends pas ce que vient foutre le mot "laïque" dans cette histoire - et je ne comprends pas plus comment on peut être "féministe" et "voilée". Voilée ! J'imagine la présentation de la liste du NPA-Vaucluse avec la candidate à la tribune protégée de la grippe A par un voile noir. (Ouf! on apprendra ensuite qu'Olivier n'a pas prononcé le mot "trotskiste").

Et j'ai lu les deux premières pages-écran du forum. Déjà, j'apprends que la jeune femme n'est pas voilée, mais foulardée, ce qui est moins fort que voilée. Une candidate avec un foulard islamique ? Dans ma ville, il y avait un petit comité de parents d'élèves qui essayait de lutter contre la fermeture d'une école. Y'avait une maman avec un foulard. Ça ne posait aucun problème. Elle était motivée et vive d'esprit. Mais je ne m'imaginerai pas avoir la même attitude naturelle avec cette femme si elle avait été carrément voilée : y'a quelque chose qui se franchit en passant du foulard au voile.

Le foulard reste malgré tout un signe de soumission à l'homme. Comme dans la religion chrétienne : jusque dans les années 1960-1970 (c'est proche !), les femmes allant à la messe, en France, devaient avoir la tête couverte, c'était une obligation inscrite dans les règles catholiques. Ça vient de loin, ça vient d'une lettre de l'apôtre Paul aux Corinthiens. Il reste des cathos pas forcément intégristes qui sont sourcilleux sur cet usage - il y a même des forums sur internet où ça débat, aujourd'hui encore, de cette question, car « le voile est un signe d'acceptation de l'autorité des hommes, donc de l'autorité du Seigneur».
On passera sur les autres débats entre cathos : faut-il, à la messe, communier debout ou à genoux ? Lorsque je lis sur un forum catho : « pour ma part, je communie à genoux, dans la bouche.», je sens bien qu'on est hors-sujet.

Je trouve que on a un peu vite écrit que le NPA avait franchi un nouveau pas dans le crétinisme politique, en écrivant même qu'il avait rejoint le camp des ennemis des femmes, etc. Il s'agit de membres du NPA dans le Vaucluse, uniquement. Et encore, pas tous ! dès le 3 février, on pouvait lire sur le site officiel du NPA, un communiqué d'une minorité des membres du NPA-Vaucluse désapprouvant la présence sur la liste d'une candidate affichant une appartenance religieuse.
Sur ce forum, je ne crois pas avoir lu de messages rappelant que l'affaire ne faisait pas du tout l'unanimité dans le NPA - j'ai lu des messages comme si c'était devenu maintenant un nouveau cap, une nouvelle façon d'être du NPA (Besancenot a contribué à le faire croire) - comme si on en était au mot d'ordre national de la LCR, battre Le Pen "dans la rue et dans les urnes".

Il y a des articles dans le journal La Provence. Un article du 3 février : " La candidate voilée provoque des remous au NPA" fait état du communiqué de la minorité. Et un article du 5 février : "Dans le Vaucluse, le NPA se déchire autour du voile d'Ilham Moussaïd" montre bien que le NPA n'est pas encore complètement gangrené par l'avachissement. Dans cet article, je lis que les minoritaires « estiment que le vote qui s'est déroulé en assemblée générale le 26 novembre et qui a rassemblé une quarantaine de militants (sur les 80 que compte le parti en Vaucluse) ne s'est pas fait en toute transparence. [...] La profession de foi d'Ilham Moussaïd ne spécifiait pas qu'elle arborait un signe religieux, explique Jean-Luc Roméro, minoritaire. [...] Et parmi les minoritaires, on compte également trois militantes qui avaient fait acte de candidature pour figurer sur les listes régionales et qui, en apprenant qu'une des leurs se présentait voilée, ont retiré leur candidature. [...] Les minoritaires estiment que si le vote se déroulait aujourd'hui, "cela ne se reproduirait pas". Reste que depuis novembre, le NPA Vaucluse est en pleine crise

Ceux qui sont montés au créneau pour vilipender Lutte Ouvrière rejoignant le camp des islamophobes, ont oublié de porter aussi leur courroux sur ces membres du NPA Vaucluse. On peut lire aussi diverses mises au point alambiquées qui tout en se solidarisant avec le NPA-Vaucluse insistent sur le fait qu'il ne s'agit que du NPA-Vaucluse et non une politique nationale. Par exemple, un communiqué du 4 février d'Yvan Zimmermann tête de liste du NPA en Alsace : « Les camarades du NPA du Vaucluse ont voulu répondre à leur manière à ce climat [xénophobe, islamophobe] en présentant une militante voilée. C'est leur choix qui ne relève que d'eux-mêmes puisque le NPA n'a pas encore statué sur cette question

Comment dire ? J'ai comme l'impression que y'en a qui sont trop heureux de trouver matière à tomber à bras raccourcis sur le NPA, comme d'autres sont trop heureux de profiter de ça pour se gausser de LO. Ceux qui ont emboité la pas à Olivier Besancenot en répétant ses formules, semblent ne pas avoir remarqué que la direction du NPA était plus que gênée par cette histoire. Pierre-François Grond, porte-parole national du parti, tenant piteusement de réduire la voilure, en confirmant, dès le 3 février, que sur la liste du Vaucluse, une fille « porte un léger voile ». Un léger voile, tout léger, flottant au mistral... Dans la dernière déclaration du Comité exécutif national du NPA (8 février 2010), ont lit que « La décision prise dans le Vaucluse ne crée aucune "jurisprudence" en la matière. Le congrès du NPA est souverain.» Le terme utilisé (jurisprudence) surprend un peu, mais il annonce la couleur : arrêtez vos conneries ! ce qui s'est passé dans le NPA-Vaucluse doit rester isolé.

Il reste un problème Besancenot... Ses justifications immédiates et démagogues de la liste du NPA-Vaucluse semblent bien ne pas être partagées par la direction de son parti. Ce sont plutôt d'ailleurs les propos de Besancenot qui ont alimenté la polémique sur le FALO - avec un cortège de jugements excessifs et un peu rapides - et ça donne pas envie de se jeter dans la mêlée.
Cyrano
 
Message(s) : 1516
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Message par quijote » 10 Fév 2010, 12:07

En tous cas une chose est sûre , ça interpelle sur le mode de fonctionnement du NPA .. plus auberge espagnole que "parti anticapitaliste " et je le déplore ..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par tomaz » 10 Fév 2010, 12:09

merci à Cyrano pour ce post plein de bon sens...

ça nous change des gardien du temple.

pour info je suis au npa, ma section a perdu un membre a cause de cela avant même que nous en débattions sérieusement....

et je soutient cette candidature, en pensant que le voile que porte cette fille n'est pas un symbole d'oppression, la preuve elle milite dans un parti d'eg. Ce qui en matiere d'oppression et soumission est plutot risible.

je laisse donc donc certains intégristes "troskystes" d'ici finir de baver sur nous, c'est pas bien grave, les autres eux sont dans la vrai vie.
tomaz
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Juin 2007, 10:45

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : com_71, Gayraud de Mazars et 21 invité(s)