par Cyrano » 10 Fév 2010, 16:04
Je te remercie Tomaz d'avoir apprécié mon message - sans en partager évidemment toutes les assertions. Y'a au moins une chose amusante dans tout ça : on n'a pas besoin de gardiens du temple, car on en a à foison. D'un seul coup, vl'a que de la Gauche à la Droite, c'est à qui fera tinter sa sonnette de gardien des préceptes marxistes et de son héritage trotskiste. Surréaliste... Ça me rappelle les dernières élections municipales : la présence de LO sur des listes de Gauche avait suscité un tollé dans le milieu extrême-gauche, chacun y allant de sa leçon de pureté révolutionnaire - c'était tout aussi surréaliste d'entendre des gens qui geignaient une semaine auparavant sur le sectarisme de LO, de découvrir que LO était leur boussole (in petto, faut pas déc' quand même).
Tomaz, tu es partisan de cette candidature, c'est ton choix - c'est aussi celui de redspirit. Ce choix ne fait pas de vous, en votre âme et conscience, de fieffés ennemis des femmes, ou je ne sais quelle autre épithète possible. C'est un choix qui ne met pas en colère - ça m'attristerait plutôt. C'est ainsi, je n'ai pas la même vision des choses. J'ose espérer que ma façon de voir ne fait pas de moi, à vos yeux, un forcené islamophobe ou je ne sais quoi.
Après tout, je ne fais que partager, grosso-modo, l'avis des membres minoritaires du NPA-Vaucluse : « les systèmes religieux demeurent de terribles instruments d'oppression sur les femmes, la jeunesse, les homosexuel/les, les dominés en général. En porter les signes au nom de notre parti, c'est créer une ambiguïté qui nous semble inopportune.» Je n'emploierai pas le mot "inopportune" (qui me semble faible), ça va de soi - et en passant, je n'emploierai pas le mot "dominé" qui fleure bon sa bourdieuserie snobinarde et le discours de Daniel Mermet, sur France-Inter.
Et même, tout compte fait, je ne fais que partager l'avis du Comité exécutif national du NPA qui écrit que « Le foulard est non seulement un symbole religieux visible mais il est également un instrument de soumission des femmes utilisé sous diverses formes et à diverses époques par les trois monothéismes. » Ça a été voté à l'unanimité, ça fait déjà moins minoritaire.
Soit dit en passant, cette déclaration du NPA ferait presque passer la jeune Ilham pour une demeurée : « Le foulard est non seulement un symbole religieux visible mais il est également un instrument de soumission des femmes utilisé sous diverses formes et à diverses époques par les trois monothéismes, même si Ilham ne le vit pas comme tel.» Quelle cloche, elle s'en rend pas compte.
La discussion sur le foulard a lieu aussi, de nos jours, dans certains milieux catholiques, je l'ai rappelé dans mon message précédent. Sur le forum catholique, on peut lire les problèmes que les catholiques se posent au sujet du voile à porter sur la tête, à la messe. Lisez bien : « Cela veut dire que si les femmes ont bien compris ce qu'est l'autorité spirituelle dans l'église, [...] les femmes qui ont compris ce qu'est la vraie soumission, vont d'elles-mêmes accepter librement dans leur cœur, qu'en situation d'église, hommes et femmes mélangés, elles doivent avoir sur la tête, quand elles prient ou qu'elles prophétisent, un voile comme signe de l'autorité dont elles dépendent, c'est-à-dire de l'autorité des hommes.
[...] Mais, cela ne doit pas s'exercer d'une manière autoritariste. Il y a beaucoup d'églises où on enseigne cela dans un esprit de domination, de contrainte, où on fait presque peur aux femmes [...] . Alors, elles vont toutes mettre le voile parce qu'elles ont été soumises à une autorité qui le leur a imposé. Elles ne l'ont pas fait parce qu'elles ont compris l'importance spirituelle, librement acceptée. Le résultat, c'est que cela augmente le problème au lieu de le régler, parce qu'elles vont obéir dans un esprit de rébellion.»
Maintenant, qui vivra verra. On va entendre Olivier Besancenot ce soir, sur France-Inter. Va-t-il reprendre les termes de l'exécutif du NPA ou perdurer dans ses termes minoritaires à lui ?