Le NPA présente une candidate voilée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quarzy » 17 Fév 2010, 12:57

l'islamophobie c'est un terme des religieux iraniens.

et les indigènes de la république soutiennent officiellement le Hamas va sur leur site tu verra.

Je n'ai jamais tiré un trait d'égalité entre musulmans et extrémiste.

C'est l'inverse, c'est ceux qui soutiennent l'extrémisme musulman qui font un parallèle.
quarzy

Message(s) : 0

Message par ianovka » 17 Fév 2010, 13:06

(Vérié @ mercredi 17 février 2010 à 12:34 a écrit :
a écrit :En tant que révolutionnaire je suis islamophobe,

Islamophobe, cela signifie, dans le langage courant, que tu le veuilles ou non, "hostilité particulière à l'Islam et au monde arabo-musulman, y compris à des gens originaires de ce monde mais qui ne sont pas croyants" (tel le "jeune Musulman de banlieue à qui s'adressait Nadine Morano.)

Que tu le veuilles ou non, ce que tu dis là est une grosse connerie. Ceci est ta définition d'un terme par ailleurs sujet à controverses, tant par son origine, sa finalité que justement aux définitions à géométrie variable.

D'ailleurs ce terme on ne l'utilise jamais que quand il nous est jeté à la gueule par ceux qui font la lèche aux curés et qui mettent sur le même pied la lutte contre le militantisme religieux et le racisme.

a écrit :Attention tout de même : évite de te proclamer "islamophobe" n'importe où. Sur ce forum, fréquenté par des gens qui comprennent ce que tu veux dire, ça peut aller, et encore, mais partout ailleurs tu seras tout bonnement considéré comme un raciste...

Partout ailleurs ? Vraiment n'importe quoi !
Ce sont toi et tes amis qui nous traitent d'islamophobes ce qui donc, comme tu le dis, est considéré comme raciste.

Et tu te permets de donner des leçons ici ! :headonwall:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par quijote » 17 Fév 2010, 13:07

(Vérié @ mercredi 17 février 2010 à 12:34 a écrit : [Q

l'opportunité d'employer le terme "islamophobie", il me semble que l'histoire a tranché et que tu mènes un combat d'arrière-garde.

l'Histoire =Vérié!!! :wavey: :boxing: :prosterne:
quijote

Message par quentin » 17 Fév 2010, 14:08

a écrit :Islamophobe, cela signifie, dans le langage courant, que tu le veuilles ou non,

Justement, je doute fort qu'on puisse dire que ce soit passé dans le langage quotidien, comme terme...
quentin

Message par pelon » 17 Fév 2010, 14:25

(Barnabé @ mercredi 17 février 2010 à 10:23 a écrit :
(Vérié @ mercredi 17 février 2010 à 09:13 a écrit : Sinon, je ne partage pas le point de vue exprimé en quelques lignes dans Convergences sur la candidature de Ilhem.

Moi, je le partage.

Moi aussi. On verra si Vérié sortira à nouveau les termes rageurs employés contre le texte de LO en particulier sur des passages quasi identiques : " La démagogie populiste ou religieuse n’attirera pas, y compris dans ce milieu-là, les plus ouverts, les plus conscients : peut-être quelques petits mecs, mais surement pas les jeunes filles ou femmes qui souffrent du carcan moral de la religion, de la tutelle d’une famille, d’un grand frère ou d’un mari."
Apparemment, non. Pas question de dire que la fraction est influencée par "l'islamophobie", qu'elle voit tous les hommes musulmans comme des affreux.
En attendant je me réjouis de voir l'ex- fraction ne pas perdre la boussole sur ce sujet comme un certain nombre à l'EG.
pelon

Message(s) : 33

Message par abounouwas » 17 Fév 2010, 14:50

(Vérié @ mercredi 17 février 2010 à 11:34 a écrit :
a écrit :En tant que révolutionnaire je suis islamophobe,

Islamophobe, cela signifie, dans le langage courant, que tu le veuilles ou non, "hostilité particulière à l'Islam et au monde arabo-musulman, y compris à des gens originaires de ce monde mais qui ne sont pas croyants" (tel le "jeune Musulman de banlieue à qui s'adressait Nadine Morano.)

J'espère que ce n'est pas ton cas. Car les Islamophobes ne sont pas antireligieux en général, ils sont plus hostiles à cette religion qu'à d'autres. L'islamophobie fait partie de l'arsenal idéologique de l'impérialisme pour justifier la "guerre des civilisations", c'est à dire les nouvelles guerres impérialistes.

Tu as bien entendu le droit de donner un autre sens au mot, à titre personnel. Mais tu ne seras compris que d'un tout petit nombre de gens, et encore.

D'ailleurs, comme révolutionnaires et athées, il me semble que nous n'avons pas à nous dire "christianophobes" ou "Anti-judaiques", "judeophobes" - deux dernières expressions qui concurrencèrent celle d'antisémite. Théoriquement, on pouvait être "anti-judaique" et aussi "anti-chrétien". En pratique, les anti-judaiques, qu'on a fini par appeler les antisémites, étaient hostiles à une religion et/ou une "race"(fantasmée) particulières...

Nous n'avons pas d'hostilité ni de phobie particulière à l'encontre d'une religion spéciale.

On a déjà longuement discuté de l'opportunité d'employer le terme "islamophobie", il me semble que l'histoire a tranché et que tu mènes un combat d'arrière-garde.

Attention tout de même : évite de te proclamer "islamophobe" n'importe où. Sur ce forum, fréquenté par des gens qui comprennent ce que tu veux dire, ça peut aller, et encore, mais partout ailleurs tu seras tout bonnement considéré comme un raciste... :w00t:
islamophobe n'est pas arabophobe.
je ne suis donc pas raciste, n'en déplaise aux mollahs et à leurs compères.
je répète - comme si tu n'avais pas compris - que je suis, en tant que révolutionnaire, absolument et sans ambiguïté hostile à l'encontre de toute religion et en particulier dans le cas qui nous occupe, à l'islam (terme englobant l'ensemble des systèmes religieux se réclamant de la prédication mohammadienne), non à l'Islam (civilisation c'est-à-dire histoire des peuples qui ont baigné dans un espace à dominante musulmane), hostile aux idéologies qui ont légitimé des exploitations de classe, non aux peuples qui en ont souffert/souffrent.
puisque tu aimes pinailler, je te rappelle que les émules de Heidegger - membre du NSDAP - dont Hannah Arendt, ont répandu le terme "totalitaire" pour renvoyer dos à dos fascisme et communisme.
c'est devenu un usage courant, dominant, que les intellos petits-bourgeois nous renvoient dans la face assez fréquemment.
c'est marrant que tu utilises come argument que je risquerais de n'être compris que par un petit nombre de gens... :whistling_notes: tu t'es lu ?

a écrit :Nous n'avons pas d'hostilité ni de phobie particulière à l'encontre d'une religion spéciale.

Tu parles de qui ? Nous, c'est toi et... ?

L'histoire a tranché, tu es d'une suffisance, non mais des fois, pour qui te prends tu ? Je mène peut-être (et pas seul visiblement) un combat que tu qualifies d'arrière-garde quand en vérité il s'agit de ramer à contre-courant, mais je ne rentre pas dans les basses tactiques d'aller dragouiller les classes populaires immigrées en flattant les préjugés rétrogrades qui les gangrènent.

Je te laisse bêler avec les agneaux du NPA.
abounouwas

Message par tridon » 17 Fév 2010, 15:23

L'article d'Olivier Belin, de Convergences, ne m'a pas surpris.
Sur le terrain du "voile", la Fraction a toujours eu une position conforme à celle de LO.
Ella a applaudi la loi interdisant le foulard à l'école, position qu'elle justifiait, à la différence de Vérié, par des raisons de principe, non de tactique.

A l'époque (convergences nov-dec. 2003) elle allait même jusqu'à distinguer le port d'autres insignes religieux -catholiques ou juifs- du foulard musulman au nom du féminisme !

J'ai noté, comme dans l'article de LO de Sophie Gargan, un oubli de taille.
Dans les familles musulmanes ce n'est pas en effet le grand frère ou le mari qui amènent la jeune fille à porter le foulard, mais...sa mère, qui le lui impose au moment de la puberté.
Mais peut-être qu'établir ce fait amoindrirait le discours sur l'oppression subie par les femmes ?

Mais surtout, l'emploi d'un terme méprisant -et apolitique- comme "petits mecs" pour désigner les jeunes musulmans révèle me semble-t-il le désintérêt, voire l'hostilité qu'Olivier Belin porte à cette "catégorie".

Désintérêt confirmé par l'absence d'article sur la burqa, dont le débat a pourtant agité toute la société, y compris LO et le NPA.
Ce forum en témoigne.

De la part d'un courant qui a un pied au NPA, la tête encore à LO, et qui voudrait contribuer au rapprochement des deux groupes, cette absence du débat est assez surprenante.
tridon

Message par McQueen » 17 Fév 2010, 15:30

(abounouwas @ mercredi 17 février 2010 à 14:50 a écrit :Je te laisse bêler avec les agneaux du NPA.

ça c'est envoyé!!!
McQueen

Message par Pierre Vimont » 17 Fév 2010, 17:07

a écrit :

[…]

Le pire , c'est que ça nous éclabousse; des personnes nous engueulent (!!!)  nous prenant pour le NPA.  Et faudrait encore être solidaire de ces bêtises?

[…]

Bonjour Bennie,

En 2008, à l'occasion du deuxième tour des municipales de Creil, tu aurais bien pu écrire : « Le pire , c'est que ça nous éclabousse; des personnes nous engueulent (!!!) nous prenant pour le PS. Et faudrait encore être solidaire de ces bêtises? »

Car, comme tu le sais, les camarades creillois de Lutte ouvrière ont fusionné leur liste électorale avec celle du PS, qui comptait une musulmane portant le foulard islamique, Maïmouna M'Baye. Et depuis, elle siège au conseil municipal et représente la municipalité auprès des habitants de la commune, foulard sur la tête.

Je n'ai pas entendu Roland Szpirko, à l'époque, faire de ce foulard une affaire de principe. Ni vu Sophie Gargan écrire dans Lutte ouvrière que le PS creillois avait une attitude « inqualifiable ». Ni toi-même écrire que tout cela « éclaboussait » le parti dont tu te revendiques.

Vérité à Creil, erreur à Avignon ? Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ?

Si je soulève cette question, c'est bien sûr pour montrer la contradiction de LO d'une élection à l'autre. Le fait que Le Figaro n'ait pas fait un buzz de ce foulard creillois à l'époque n'est certainement pas une excuse pour LO, s'il s'agit pour elle d'une affaire stratégique et non tactique. Et pire, ce mutisme de LO fut un des arguments, pas l'essentiel évidemment, de celles et ceux des militants vauclusiens du NPA qui ont voté pour la candidature d'Ilhem, leur laissant supposer que LO, sinon approuverait, du moins resterait neutre face à l'hallali.

Je la soulève aussi pour anticiper sur la probable prochaine étape de la campagne islamophobe de l'UMP, plus précisément dirigée contre les seules jeunes filles et femmes musulmanes portant le foulard islamique. Elle devrait porter sur l'interdiction des signes religieux dans les enceintes des institutions républicaines (au nom de leur prétendue « neutralité », étant bien entendu que pour la bourgeoisie, les élus y représentent, paraît-il, l'intérêt général… Mais Pelon a dit l'essentiel sur ce sujet), où elle pourra escompter un large consensus gauche-droite, comme Chirac l'a obtenu en 2004 contre le foulard islamique dans les seules écoles publiques, épargnant l'Alsace-Moselle et les 17 % des collégiens et lycéens fréquentant les établissements privés ailleurs dans le pays. C'est le but de la plainte de NPNS, directement pilotée par l'Elysée, qui, comme dit ici, n'a aucune chance d'aboutir en l'état actuel de la législation. Pas besoin d'être un devin pour prévoir que Besson et Hortefeux mobilisent leurs experts juridiques pour concocter un projet de loi élargissant l'obligation de réserve « républicaine » des maires et présidents des conseils généraux et régionaux à l'ensemble des élus.

A ce moment-là et si mon pronostic se vérifie, Bennie, il ne s'agira plus d'un débat abstrait pour les amis de LO, mais d'un débat concret qui concernera au premier chef son conseiller municipal à Creil. Sera-t-il solidaire de sa collègue conseillère si celle-ci revendique de garder son foulard ? Chantal Gomez, conseillère LO d'Echirolles, aura aussi à se prononcer concernant sa collègue Besma Mechta si elle est dans le même état d'esprit.

On verra.

Un dernier mot. Inscrit au FALO il y a deux ans sous mon nom de plume quadragénaire « Pierre Vimont », je signe ce post de mon nom d'état civil. Mon ami et camarade Jacques Richaud me faisait remarquer combien est inqualifiable l'attitude de celles et ceux qui, réfugiés sous la burqa laïque d'un pseudonyme, injurient notre camarade anticapitaliste Ilhem Moussaïd, la traitant de fourrière de l'intégrisme islamique, quand, elle, avance à visage découvert, sous son nom d'état civil.

Bonne campagne à toi, Bennie, et à tous les amis de LO.

Pierre Granet,
militant du NPA du Lauragais (31)
Pierre Vimont

Message par Zelda » 17 Fév 2010, 17:12

a écrit :Mon ami et camarade Jacques Richaud me faisait remarquer combien est inqualifiable l'attitude de celles et ceux qui, réfugiés sous la burqa laïque d'un pseudonyme, injurient notre camarade anticapitaliste Ilhem Moussaïd, la traitant de fourrière de l'intégrisme islamique, quand, elle, avance à visage découvert, sous son nom d'état civil.

Ca, ce sont des effets de manche d'avocats.

La politique, c'est autre chose non ?

On ne joue pas avec les symboles, et ce n'est pas Ilham qui est le problème en l'espèce, comme on l'a dit, dit et re-redit ici : Qu'une jeune femme de 22 ou 25 ans soit un tantinet incohérente sur le féminisme en jouant d'un symbole sexiste et se le représentant comme anti-raciste, c'est une chose, pas scandaleuse en soi. Que le NPA la suive et l'encourage dans cette voie, c'est scandaleux.
Zelda

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française