a écrit :
[…]
Le pire , c'est que ça nous éclabousse; des personnes nous engueulent (!!!) nous prenant pour le NPA. Et faudrait encore être solidaire de ces bêtises?
[…]
Bonjour Bennie,
En 2008, à l'occasion du deuxième tour des municipales de Creil, tu aurais bien pu écrire :
« Le pire , c'est que ça nous éclabousse; des personnes nous engueulent (!!!) nous prenant pour le PS. Et faudrait encore être solidaire de ces bêtises? »Car, comme tu le sais, les camarades creillois de Lutte ouvrière ont fusionné leur liste électorale avec celle du PS, qui comptait une musulmane portant le foulard islamique, Maïmouna M'Baye. Et depuis, elle siège au conseil municipal et représente la municipalité auprès des habitants de la commune, foulard sur la tête.
Je n'ai pas entendu Roland Szpirko, à l'époque, faire de ce foulard une affaire de principe. Ni vu Sophie Gargan écrire dans
Lutte ouvrière que le PS creillois avait une attitude « inqualifiable ». Ni toi-même écrire que tout cela « éclaboussait » le parti dont tu te revendiques.
Vérité à Creil, erreur à Avignon ? Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ?
Si je soulève cette question, c'est bien sûr pour montrer la contradiction de LO d'une élection à l'autre. Le fait que
Le Figaro n'ait pas fait un buzz de ce foulard creillois à l'époque n'est certainement pas une excuse pour LO, s'il s'agit pour elle d'une affaire stratégique et non tactique. Et pire, ce mutisme de LO fut un des arguments, pas l'essentiel évidemment, de celles et ceux des militants vauclusiens du NPA qui ont voté pour la candidature d'Ilhem, leur laissant supposer que LO, sinon approuverait, du moins resterait neutre face à l'hallali.
Je la soulève aussi pour anticiper sur la probable prochaine étape de la campagne islamophobe de l'UMP, plus précisément dirigée contre les seules jeunes filles et femmes musulmanes portant le foulard islamique. Elle devrait porter sur l'interdiction des signes religieux dans les enceintes des institutions républicaines (au nom de leur prétendue « neutralité », étant bien entendu que pour la bourgeoisie, les élus y représentent, paraît-il, l'intérêt général… Mais Pelon a dit l'essentiel sur ce sujet), où elle pourra escompter un large consensus gauche-droite, comme Chirac l'a obtenu en 2004 contre le foulard islamique dans les seules écoles publiques, épargnant l'Alsace-Moselle et les 17 % des collégiens et lycéens fréquentant les établissements privés ailleurs dans le pays. C'est le but de la plainte de NPNS, directement pilotée par l'Elysée, qui, comme dit ici, n'a aucune chance d'aboutir en l'état actuel de la législation. Pas besoin d'être un devin pour prévoir que Besson et Hortefeux mobilisent leurs experts juridiques pour concocter un projet de loi élargissant l'obligation de réserve « républicaine » des maires et présidents des conseils généraux et régionaux à l'ensemble des élus.
A ce moment-là et si mon pronostic se vérifie, Bennie, il ne s'agira plus d'un débat abstrait pour les amis de LO, mais d'un débat concret qui concernera au premier chef son conseiller municipal à Creil. Sera-t-il solidaire de sa collègue conseillère si celle-ci revendique de garder son foulard ? Chantal Gomez, conseillère LO d'Echirolles, aura aussi à se prononcer concernant sa collègue Besma Mechta si elle est dans le même état d'esprit.
On verra.
Un dernier mot. Inscrit au FALO il y a deux ans sous mon nom de plume quadragénaire « Pierre Vimont », je signe ce post de mon nom d'état civil. Mon ami et camarade Jacques Richaud me faisait remarquer combien est inqualifiable l'attitude de celles et ceux qui, réfugiés sous la burqa laïque d'un pseudonyme, injurient notre camarade anticapitaliste Ilhem Moussaïd, la traitant de fourrière de l'intégrisme islamique, quand, elle, avance à visage découvert, sous son nom d'état civil.
Bonne campagne à toi, Bennie, et à tous les amis de LO.
Pierre Granet,
militant du NPA du Lauragais (31)