interwiew d' OB

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Zappa » 27 Août 2010, 22:38

(Sinoue @ vendredi 27 août 2010 à 19:26 a écrit : Aussi je voulais demander à Zappa pourquoi il pensait que le NPA a peu de chances de se présenter avec le FDG, les paris sont à la mode, je pense que les discussions vont justement etre tres denses et passionées entre les 2 etats majors.
Déjà il me semble que la LCR ne s'est jamais présenté avec une organisation de " la gauche de la gauche ". ( Il y a eu par contre des consignes électorales assez désastreuses. ) Le NPA s'est fondé y a pas longtemps, c'est sa première présidentielle et c' est pas dit qu'il fasse un mauvais socre. Et dans le fond la direction du NPA et la majorité de ses militants ( même si entre eux les points de vue varient pas mal ) veulent construire une organisation bien différente du Parti de Gauche ou du Parti Communiste, alors s'allier avec eux au premier tour... Enfin déjà on verra ce qui se dit au congrès du NPA, il est tôt pour parler des élections de 2012.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Gaby » 27 Août 2010, 23:02

(Zappa @ vendredi 27 août 2010 à 23:38 a écrit : Déjà il me semble que la LCR ne s'est jamais présenté avec une organisation de " la gauche de la gauche ".
Ils voulaient en 1974.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par lucifer » 27 Août 2010, 23:27

(Zappa @ vendredi 27 août 2010 à 23:38 a écrit : Zappa

"Déjà il me semble que la LCR ne s'est jamais présenté avec une organisation de " la gauche de la gauche "."

Depui plus de 40 ans la LCR ne fait que rechercher des alliances aves des Partis a G.de la G.(ex:le PSU)ou des personalités:ex: Piaget(hélas,ca n'a pas marché),Juquin(hélas ca a marché).Parfois,pendant cette periode,la Ligue,faute de grives réformistes,a"mangé"du merle LO,mais l'essentiel de son temps a été de discuter avec ces"courants alternatifs",et le F.de G.et de se ramasser rateaux sur rateaux.

Le NPA,en digne héritier de cette politique,a poursuivi sa coure a ces gens de goche,et,par ex.aux régionales,a conclu quelques PACS,grace a une rédition et un alignement sur leur politique.

Sinon,pour finir,je dirai:"quelle hippochrisie que de dire que l'étincelle n'est pas dans le NPA".Et quel mensonge que de dire"quand l'étincelle était dans LO".
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par Zappa » 28 Août 2010, 00:03

Pour caractériser la politique d'alliance de la LCR, je dirai qu'ils cherchaient ( et chercheront encore ) probablement plus à faire s'aligner les autres sur leurs positions ou à " conscientiser " et détacher, par des méthodes que je n'approuve guère, des militants de la gauche de la gauche. Des occasions ils en ont eu et quand on veut se mettre à plat ventre devant une orga pour faire quelque chose avec elle, on le fait.

" L'etincelle n'est pas dans le NPA " c'est peut-être lapidaire en effet. Un pied dehors, un pied dedans serait plus juste mais le fait est que le seul " titre officiel " c'est d'avoir des observateurs à la direction. Les camarades n'ont aucune intention de se dissoudre ou d'avoir une existence de groupe non-officielle. Au NPA de décider si il accepte de voir un groupe déjà constitué, avec sa politique, ses activités propres et prêt à prendre le genre de positions qu'on évoquait en cas d'alliance NPA-Front de Gauche en 2012, au sein de l'organisation. Et aux camarades de voir aussi et bien évidemment, si ils jugent justes et nécessaires de faire route avec le NPA.

" Et quel mensonge que de dire"quand l'étincelle était dans LO". " OK, je corrige : quand-il-y-avait-une-fraction-au-sein-de-LO-composée-de-camarades-ayant-été-à-LO-avant-la-constitution-de-la-dite-Fraction-parce-que-LO-n'a-jamais-voulu-intégrer-les-camarades-de-la-Fraction-qui-avait-été-recruter-par-elle-après-la-constitution-de-la-redite-Fraction.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Gaby » 28 Août 2010, 00:09

Oh my god, it's so intense.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Tchen » 28 Août 2010, 01:54

(lucifer @ samedi 28 août 2010 à 00:27 a écrit :
(Zappa @ vendredi 27 août 2010 à 23:38 a écrit : Zappa

"Déjà il me semble que la LCR ne s'est jamais présenté avec une organisation de " la gauche de la gauche "."

Depui plus de 40 ans la LCR ne fait que rechercher des alliances aves des Partis a G.de la G.(ex:le PSU)ou des personalités:ex: Piaget(hélas,ca n'a pas marché),Juquin(hélas ca a marché).Parfois,pendant cette periode,la Ligue,faute de grives réformistes,a"mangé"du merle LO,mais l'essentiel de son temps a été de discuter avec ces"courants alternatifs",et le F.de G.et de se ramasser rateaux sur rateaux.

Le NPA,en digne héritier de cette politique,a poursuivi sa coure a ces gens de goche,et,par ex.aux régionales,a conclu quelques PACS,grace a une rédition et un alignement sur leur politique.

Sinon,pour finir,je dirai:"quelle hippochrisie que de dire que l'étincelle n'est pas dans le NPA".Et quel mensonge que de dire"quand l'étincelle était dans LO".


Ton argutie est vraiment étrange Lucifer. Dans certains posts , tu affirmes que les camarades de l'étincelle, par leur entrée dans le NPA, auraient de facto quitter le camp de la révolution pour devenir d'abominables décroissants. A présent tu nous reproches notre manque de solidarité avec les discours actuels du NPA. Contradictoire non?
La Fraction ne s'est pas dissoute dans le NPA et n'a aucun statut dans le NPA et l'adhésion d'une partie de ses membres ne met pas finà son existence.
Ensuite je ne saisis pas très bien tes sous entendus. Ainsi la Fraction aurait toujours mené la politique d'une autre organisation ?Lorsqu'elle faisait partie de Lo elle n 'en partageait donc pas le projet politique selon toi? Menait elle la politique de la LCR?
Ce serait un mensonge de dire "quand l'étincelle était dans LO"? Mais pourtant il me semble bien que la Fraction avait ce coup là un vrai statut dans l'organisation, reconnus par tous, avec tribune dans le journal, textes, bulletins propres, etc. non? LO reconnaissait donc bien, à la différence du NPA actuellement, la Fraction comme faisant partie de l'orga. Ou est l'hypocrisie? Ou est le mensonge?
Tchen
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Oct 2004, 21:03

Message par Casimirowski » 28 Août 2010, 10:00

On s'éloigne du sujet.
Concernant les universités d'été, indépendamment du contenu, celle du NPA a été peu relayée par les médias cette année. ce doit être décevant pour cette organisation car la publicité doit être une des principales motivations de ces manifestations.
Casimirowski
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Fév 2007, 14:12

Message par ulm » 28 Août 2010, 12:11

a écrit :" Et quel mensonge que de dire"quand l'étincelle était dans LO". " OK, je corrige : quand-il-y-avait-une-fraction-au-sein-de-LO-composée-de-camarades-ayant-été-à-LO-avant-la-constitution-de-la-dite-Fraction-parce-que-LO-n'a-jamais-voulu-intégrer-les-camarades-de-la-Fraction-qui-avait-été-recruter-par-elle-après-la-constitution-de-la-redite-Fraction.


Tous les militants de LO sont passé par un recrutement commun.

Comment justifié un recrutement particulier pour une certaine categorie? qualitatif ou quantitatif?

Tous les militants gagnés à la fraction pouvaient postuler à etre membre de LO en suivant la formation LO.

Pourquoi avoir fait le choix d' un orga bis? :hum:
ulm
 
Message(s) : 123
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Message par lucifer » 28 Août 2010, 12:19

(Tchen @ samedi 28 août 2010 à 02:54 a écrit :
(lucifer @ samedi 28 août 2010 à 00:27 a écrit :

Sinon,pour finir,je dirai:"quelle hippochrisie que de dire que l'étincelle n'est pas dans le NPA".Et quel mensonge que de dire"quand l'étincelle était dans LO".



Ce serait un mensonge de dire "quand l'étincelle était dans LO"? Mais pourtant il me semble bien que la Fraction avait ce coup là un vrai statut dans l'organisation, reconnus par tous, avec tribune dans le journal, textes, bulletins propres, etc. non? LO reconnaissait donc bien, à la différence du NPA actuellement, la Fraction comme faisant partie de l'orga. Ou est l'hypocrisie? Ou est le mensonge?



Oui,tu as raison quand tu décris la situation dans LO de l'ex-Fraction.Mais c'est mensonger de dire:"quand l'étincelle était dans LO",car cela n'a jamais été le cas.Le groupe"l'étincelle"était l'organisation exterieur dont l'ex-Fraction représentait un petit quart.

C'est hippocrite,de présenter le groupe l'étincelle comme étant a LO,alors que l'un des reproche constant,depuis sa création,de l'ex-Fraction c'est justement le refus de LO d'intégrer collectivement ses sympathisants organisés a l'exterieur.
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par Tchen » 29 Août 2010, 00:23

La forme Fraction c'est la direction de LO qui la voulut à la base. De même que c'est elle qui a refusé d'intégrer les nouveaux camarades. J'ai été contact de LO et je peux affirmer que les formations de la Fraction étaient quasiment en tout point identique.
Tchen
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Oct 2004, 21:03

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)