Départementalisation de Mayotte

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 12 Fév 2011, 15:07

(LO Réunion a écrit :Départementalisation de Mayotte : sûrement mais lentement !

Dans son discours de vœux à l’Outremer Nicolas Sarkozy a confirmé la départementalisation de l’île de Mayotte à partir de mars prochain. Mayotte deviendrait alors le 101ème département français.

Mais comme l’avait annoncé la ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, « le droit applicable à Mayotte ne va pas changer automatiquement dès la création du département ». Autrement dit les lois en vigueur dans les quatre autres Dom ne rentreront que progressivement en vigueur à Mayotte.

L’État français se réserve ainsi le droit de légiférer par ordonnances « pour étendre la législation intéressée dans une mesure et selon une progressivité adaptées aux caractéristiques et contraintes particulières ». Et toujours selon Marie-Luce Penchard, « les évolutions nécessaires pour le développement économique de Mayotte » devront se faire sur une période allant de 20 à 25 ans à partir de 2012.

Cette période d’attente concerne surtout la législation ayant un caractère social comme la protection et l’action en faveur des handicapés, la couverture des risques vieillesse, chômage, maternité, invalidité et accidents du travail, les prestations familiales, la législation du travail etc.

Les minima sociaux, par exemple, seront mis en place à compter de 2012….mais au quart du niveau applicable en métropole « pour éviter de déstabiliser l’économie et la société locales ».

En revanche, dès 2014 seront instaurés les impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation) qui n’existent pas actuellement à Mayotte. Ainsi, pour ce qui est des devoirs les mahorais devront s’acquitter illico, mais pour ce qui est des droits pleins et entiers, ils devront attendre.

Est-ce là « l’égalité devant la République » prônée par Sarkozy ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par iskra » 26 Mars 2011, 18:43

Salut à toutes et tous,

Voici ce que peut lire dans l'actuelle constitution de l'Union des Comores :

"Titre I - De l’Union des Comores

Art.1 L’Union des Comores est une République, composée des îles autonomes de Mwali (Mohéli), Maoré (Mayotte), Ndzuwani (Anjouan), N’gazidja (Grande Comore). L’emblème national est [jaune, blanc, rouge, bleu, un croissant blanc tourné vers la droite et 4 étoiles blanches alignées d’un bout à l’autre du croissant dans un triangle isocèle en fond vert] L’hymne national est : [Umodja Wa Massiwa] La devise de l’Union est : Unité ­ Solidarité ­ Développement. La loi de l’Union détermine le sceau de l’Union. Les langues officielles sont le Shikomor, langue nationale, le Français et l’Arabe."

De même que l'ONU ne reconnait toujours pas Mayotte comme faisant partie de la France.
Seulement 30 % des mahorais parlent couramment le français, l'Islam y est pratiqué à plus de 95 % par une population d'environ 85 000 personnes (les autres, les Mouzoungous (ça signifie "cul-blanc" là-bas) étant en majorité des français de France - et parfois de la Réunion).

J'ai été à deux reprises l'année passé à Mayotte.
L'atmosphère y est vraiment lourde. La chasse aux clandestins menée par les gendarmes venus essentiellement de la France métropolitaine est chaque jour visible (dans les journaux, dans toutes les discussions, mais aussi dans le paysage car sur tout le long de la côte nord et jusqu'à Msamboro on peut voir les installations radars servant à repérer les kwassa-kwassa - les fameuses pirogues où s'entassent jusqu'à une trentaine de personnes avec tout leur saint-frusquin).
Même lors des ballades dans le lagon, en questionnant les manœuvres sur les embarcations on apprend toute sorte d'histoires relatant les drames mensuels vécus par les clandestins. Ce qui revient le plus souvent, ce sont les histoires de bébés jetés à la mer à la demande des passeurs, et ce à l'approche du bateau des gendarmes français, en pleine nuit.

Les mouzoungous sur place se mélangent rarement avec la population mahoraise. Les exceptions se trouvant chez les enseignants mouzoungous qui arrivent à s'intégrer dans les villages le temps de leur mission dans l'île. Ces derniers sont souvent les seuls à alerter l'opinion, à l'étranger, sur la situation des immigrés sur place.

Tout cela est assez complexe. Les camarades de la Réunion sont les premiers à s'opposer au discours xénophobe ambiant anti-mahorais (de plus en plus de réunionnais commencent à avoir un discours haineux vis à vis des mahorais installés à la Réunion, pas trop éloigné de ce que l'on entend chez les électeurs FN en direction des personnes originaires (indépendamment des générations) du Maghreb.

La majorité des mahorais savent que la promesse de départementalisation n'est qu'une manœuvre des plus dilatoires de la part de la France pour conserver l'île dans son giron face à la position de l'Union des Comores et de sa revendication historique.
(A ce sujet, il faut savoir que même Madagascar réclame à la France les îles Europa et Bassas da India, de même l'île Maurice réclame t'elle certains îlots à la France...)
là, tout comme pour Mayotte, l'intérêt de la France réside surtout dans l'exploitation des richesses halieutiques tout autour.

Je me souviens d'un premier mai, où les camarades de LO avaient invité des travailleurs mahorais à défiler à leurs côtés.
Même les gars de la CGT (puissant et souvent organisateur du défilé), intrigués au départ, se sont félicités de l'idée et avaient repris avec nous : "Travailleurs mahorais, Travailleurs réunionnais, même patrons, même combat".
Voilà des mots d'ordre qui mériteraient d'être à nouveau repris.

Vous excuserez le côté décousu de ce post, mais j'écris dans la crainte d'une énième coupure de courant (des syndicalistes de la Séchelienne Sidec se sont mis en grève et sont à l'origine de coupures intempestives de courant dans toute la Réunion).

Salut aux camarades du Nord ! (notamment de Dunkerque, pas loin Beffroi :-)
iskra

Message(s) : 0

Message par eno 2 » 08 Avr 2011, 04:42

Bonjour !!

Je regardais hier (mercredi 6) le JT de20h de F2 qui proposait un "sujet" sur Mayotte.
Je vous recommande le visionnage de ce reportage, qui est un sommet d'hypocrisie, et qui permet de saisir le degré de mépris et de cynisme dont sont capables les rédactions sarkozystes de France Télévisions !!

Ci-joint un lien vers le forum de France 2 où un sujet avait été lancé sur la question, et où j'ai laissé éclater ma rage envers le traitement médiatique honteux fait par F2 dans son reportage... (les 4 derniers messages)

Forum "A vous de juger" - F2.fr

PS: Je précise par avance qu'à part la première intervention, les réponses qui suivent sont d'un intérêt plus que relatif, étant donné que les forums de F2 sont hantés par une horde de militants du FN, et que les débats sont donc logiquement à la hauteur des idées politiques des participants, c'est à dire souvent au ras des paquerettes...

A ce propos, les forums de F2 seraient un lieu idéal pour un entrainement à la lutte contre les idées réactionnaires. Il y vient beaucoup de monde, et les forums sont littéralement jonchés de propos racistes, réactionnaires, cathos intégristes, et j'en passe, avec pour leur répondre, quelques rares internautes de gauche qui tentent maladroitement de se défendre contre des attaques ad nominem incessantes de la part de véritables fachos !!!

Pour ma part, j'ai abandonné au bout d'un an ou deux, littéralement découragé par la ténacité des mecs à poster des réponses d'une mauvaise foi transcendantale, sans tenir compte des arguments qu'on leur oppose, et sans arrêt, pour occuper l'espace.
Que ce soit sur les sujets de l'immigration, du racisme, des soi-disant racines "catholiques" de la France, idem pour les topics sur Israel-Palestine. Il y a vraiment du boulot à faire là-bas, histoire de mettre en pratique la rubrique "Des réponses aux arguments réactionnaires" (Je sais que je suis hors-sujet, mais bon, l'occasion faisant le larron...)
eno 2

Message par iskra » 21 Avr 2011, 16:24

C'est vraiment le tout venant scatologique ce type de forum...
Impossible d'y être audible (voire même lu...)
Le net regorge de regroupements de vermines de ce genre (plusieurs pseudos cachant le même frustré, consanguinité et sadisme, etc.), à fuir !
...
Sinon, je crois qu'on dit plutôt "...ad hominem..."
iskra

Message par eno 2 » 22 Avr 2011, 15:42

Moi, je dis ça, je dis rien...

Et puis, c'est vrai que c'est plus commode de ne rien faire, de les laisser dire n'importe quoi, quitte à ce qu'ils convainquent, par leurs arguments, les plus déboussolés de nos congénères... Après tout, qu'est-ce qu'on y peut ???

Et puis, quand on en sera au quatrième reich, tu nous parleras des immenses regroupements de vermines, mais ils n'auront plus lieu sur le net !!

- modéré par Jacquemart ; merci d'éviter les provocs à deux balles -

En tout cas, merci de veiller à l'exactitude de mon orthographe, c'est très enrichissant !!!
Tu n'avais rien de mieux à me répondre ??? On est tombé bien bas !!

A part ça, n'hésite pas à me dire si j'ai encore fait une faute, faudrait pas que le monde s'ecroule...
eno 2

Message par iskra » 24 Avr 2011, 00:28

Je ne vois vraiment pas ce qui peut déclencher une réaction aussi agressive de ta part...
J'ai peut-être été un peu lapidaire dans ma réponse, mais je considère avoir donné mon sentiment là-dessus - Ne pas perdre de temps dans ces noyaux haineux.
Si tu veux qu'on en cause dans le détail, dis le simplement au lieu de sauter sur un gars qui poste rarement et qui n'a peut-être maintenant plus envie de le faire à cause de ce type de réaction.
iskra

Message par com_71 » 24 Avr 2011, 06:25

en parlant de départementalisation, je viens d'apprendre que la loi de 1905 ne s'applique pas en Guyane, il y a une 15zaine de prêtres, payés comme des cadres de l'onction publique, sur le budget de l'état.

edit : finalement, c'est le conseil général qui les paye (cf. ci-dessous, article france-antilles du 21.04)

Image
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par yannalan » 24 Avr 2011, 08:18

Aux Iles Wallis, l’éducation primaire est sous -traitée carrément à l'église catholique....(pas d'école publique)
yannalan

Message(s) : 303

Message par iskra » 24 Avr 2011, 18:39

Et pour revenir à Mayotte, jusqu'à très récemment (peut-être encore maintenant dans certains cantons, mais il me manque des informations) les Cheiks et Cadis (qui représentent l'autorité religieuse selon certaines lois musulmanes propres au secteur et à qui était dévolu le rôle de juge - les mariages étaient effectués par les cadis, les maires servant de greffiers.. ;) étaient rémunérés par l'Etat pour leurs "services" (Un Cheik pouvait même demander au procureur d'envoyer "la force publique" "si nécessaire". Et quant aux Fundis ("Ceux qui savent", "les sages" en quelque sorte) ils bénéficient de privilèges en tous genres (dons en nature (!), etc.).
Lors d'un passage dans l'île à la fin des années 80, je notais que les enfant avaient l'emploi du temps incroyable suivant : 27 heures d'école coranique par semaine (souvent le matin), 25 heures d'école publique laïque (et républicaine) par semaine (après l'école coranique) ... Et il faut encore trouver du temps pour aider les parents aux champs (surtout du mois de novembre à mars, saison des pluies - et où l'absentéisme à l'école laïque bat des records).
iskra

Message par yannalan » 24 Avr 2011, 19:33

Quand j'étais gosse en Algérie (avant l'indépendance) beaucoup de mes petits camarades musulmans allaient à l'école coranique avant et après l'école publique.
Il y avait aussi une dimension anticoloniale, je pense
yannalan

Message(s) : 303

Suivant

Retour vers Politique française