a écrit :Le problème fondamental est bien sûr l'absence d'un parti bolchevik qui fait que les délais n'ont rien à voir avec la Russie de 1917, d'autant que la plupart des organisations existantes combattent à la fois pour dénier toute souveraineté à l'assemblée constituante, pablistes en tête, et pour expliquer qu'on est en présence au mieux d'une révolution démocratique, tous parlant de "transition démocratique" afin d'effacer (en vain) le caractère prolétarien de cette révolution.
De fait, aujourd'hui, la caractérisation de "révolution démocratique" pose problème et est le prétexte de certains (voir Le Népal) pour trahir la révolution.
Cela c'est une chose, mais encore, les soviets ouvriers doivent concerner toute ou une grande partie de la classe ouvrière et de la paysannerie pauvre. Il ne suffit pas de proclamer "soviet" tout et n'importe quoi.
J'ai vu par expérience directe des gens monter des espèces de soviets (les "cordons industriels"au Chili de 1972-73) bidons pour une bonne partie (il y en avaient quelques uns authentiques).
Alors, connaissant un peu les méthodes des certains je demande à voir.
Aurais-tu une revue, un site, quelque chose à consulter ou des informations pour pouvoir confirmer ou infirmer ton affirmation?
Comme dit plus haut, je connais quelqu'un qui est allé sur place en aout et n'a rien vu du tout. Et pourtant elle est passé un mois presque avec sa famille dans un quartier très populaire de la banlieue de Tunis.
Pour le reste, qu'il faudra du temps, cela qui peut le dire? Ce qu'il faut est une direction communiste et vu la position prise par presque toute le gauche et l'EG sur la Libye...ça craint.