(porto @ mardi 18 décembre 2012 à 01:01 a écrit : (luc marchauciel a écrit :Sur les mères porteuses, je note que le NPA réclame dans ses affiches "la PMA pour toutes et tous", et donc logiquement l'accès aux mères porteuses pour les couples gay (le "pour tous"), tout en étant par ailleurs farouchement opposé à la Gestation Pour Autrui...
Je ne peux pas laisser dire des choses pareilles, la mauvaise foie et les mensonges il faut éviter d'en absuser. Les affiches en question ne disent pas "PMA pour toutes et tous" ce qui serait assez débile. Mais "Mariage, adoption, PMA pour toutes et tous" (je le sais puisque j'en suis l'auteur), le tous se référant évidemment au mariage et à l'adoption. Le lien que tu fais entre PMA et mère porteuse (ça n'a pas grand chose de médicalement assisté par ailleurs) car il y a écrit "tous" quelque part, c'est vraiment n'importe quoi. Le NPA ne s'est jamais exprimé sur la GPA à ma connaissance. Et la GPA n''était présente dans aucun appel à manifester.
D'abord faudra vous mettre d'accord entre vous au NPA sur la question de la GPA (comme sur beaucoup d'autres), parce que ma copine féministe du NPA me dit que bien évidemment le NPA est farouchement opposé à la GPA, alors que tu dis que le NPA ne s'est jamais epxrime sur la question.
Ensuite, ta phrase sur ton affiche est construite selon une logique gramaticale incontournable qui fait que le "toutes et tous" s'applique aux 3 termes précédents, et pourrait donc être décliné en "Mariage pour toutes et tous" (OK, on comprend : pour les couples hétéros et pour les couples homos gay ou lesbiennes, pas de discrimination), "Adoption pour toutes et tous" (idem), et "PMA pour toutes et tous". Ce troisième pied de ton affiche pose un problème plus compliqué, c'est le moin qu'on puisse dire. Parce que "PMA pour toutes", je vois bien, mais "PMA pour tous" (= les couples gays), ça veut dire forcément Gestation pour Autrui. Et bien sûr que la Gestation pur Autrui fait partie des techniques de PMA. On peut imaginer une fille qui porterait dans son ventre un gosse biologiquement fabriqué selon la méthode ancestrale lors d'un ébat avec "truc" quel qu'il soit, gosse qu'elle refilerait directement à la naissance à nos amis gays "machin" et "chose", et il n'y aurait alors pas d'assistance médicale, ce serait juste un arrangement social un peu étrange (mais bon, si tout le monde est OK et participe à l'opération sans contrainte...). Mais le plus souvent, dans les pays où ça se fait, le sperme vient de "machin" ou de "chose", et l'embryon est implanté dans le ventre de la mère porteuse (qui ne fournit pas ses gamètes, pour maintenir une distanciation par rapport à l'enfant à naître), opération qui je crois est assez difficile à réaliser sans assistance médicale....
Sinon, je pense comme Com que l'homophobie ne joue un rôle que très marginal dans la division de la classe ouvrière, et que ça ne peut pas être mis sur le même plan que le racisme de ce point de vue, c'est sans commune msure.
N'empêche que je pense qu'il faut quand même aller manifester pour défendre l'égalité des droits entre les orientationse sexuelles, parce que si notre terrain d'intervention essentiel est celui de la lutte des classes, on est aussi porteur d'une certaine vision du monde, avec des valeurs (oui, oui...) qu'on défend. L'interdiction de l'IVG ne divisait pas la classe ouvrière, et il fallait aller au début des années 1970 manifester pour son autorisation, même au moment où Simone Veil s'apprêtait à faire passer celle-ci à l'Assemblée et que son adoption pouvait asser pour un succèes politique pour le gouvernement. ça me semble évident.