par Louis » 06 Oct 2003, 09:54
CITATION (DAISY @ lundi 6 octobre 2003, 10:33)Je ne comprend pas bien l'idée de défendre un même programme avec des languages différents. Ce n'est pas la même chose de parler de communisme et d'anticapitalisme, de critiquer le capitalisme ou le libéralisme. Sous prétexte de "pédagogie", j'ai l'impression que la LCR fait des concessions aux secteurs dans lequels elle milite, en particulier aux réformistes. Ce n'est pas en évitant d'utiliser le terme de communiste qu'on gagnera des travalleurs sur ce programme.
Ca me rappelle un peu le débat entre Trotsky et Pivert. Celui-ci critiquait le manque d'adaptation psychologique de LT aux dirigeants de la SFIO. LCR, nouveau pivertiste ? Nouveau "centriste"?[/quote]
Je suis d'accord avec toi sur un point : il y a un risque permanent en effet d'adaptation au réformismes. C'est un fait. Maintenant, voyons l'évolution de la chose, et du mouvement. Au début du mouvement, lo nous expliquaient que ce mouvement était sur le controle absolu des souverainistes façon Chevenement et qu'on allait sacrifier de frèles jeunes gens et jeunes filles sous l'autel du nationalisme. qu'en est il actuelement ? LO nous expliquait que dans ces mouvement, le mot capitalisme était décidément un gros mot, et qu'on y utilisait que le mot "libéralisme", ce qui permettait toute sorte de dérive Qu'en est il actuelement ? Bref, l'altermondialisme pousse t il notre belle jeunesse vers plus d'acceptation de la société telle qu'elle va ou vers plus de révolte ?
Pivert, trotsky, le débat est intéressant; Mais si Trotsky lisait notre forum, et en particulier le débat sur la quatrieme internationale, je suis convaincu qu'il s'étranglerait de rage et nous collerait tous contre un mur Dans cette discussion,trotsky avait peut etre raison et pivert tord, mais ce dont je suis sur, c'est que les conditions ont compétement changées et nous obligent a des réponses nouvelles. Ce n'est pas une certaine Daisy qui nous expliquaient qu'il ne fallait pas citer des textes a tout va mais appliquer des stratégies en fonction des conditions objectives et subjectives de l'époque ? Elle avait totalement raison...