Les limites sociales de la manifestation du 12 avril

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Les limites sociales de la manifestation du 12 avril

Message par Zorglub » 08 Avr 2014, 19:41

Le NPA n'a pas de politique ou plutôt si, celles des autres (mais pas la nôtre). Cette manif' où il n'y aura pas de masse mais des bureaucrates opportunistes pressés de se refaire une bonne figure avant les européennes et après la déconfiture de la gauche. Le timing est parfait pour eux...y aller serait leur servir la soupe.
LO montre ici que si elle ne peut prendre l'initiative, elle ne se met pas à la remorque. Notre soutien à une manif' n'est pas inconditionnel, les stals doivent le savoir.
Où étaient-ils d'ailleurs ceux-là quand les masses, prolos et aussi petits bourgeois, manifestaient en Bretagne ?
Mélenchon dégueulait son mépris et les bureaucrates criaient au poujadisme mais pas à la manif', sauf timidement à celle bien ambigue de Carhaix. Et maintenant il faudrait les suivre, le petit doigt sur la couture du pantalon ?!
Les travailleurs ne marchent plus.
Zorglub
 
Message(s) : 1009
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Les limites sociales de la manifestation du 12 avril

Message par Ian » 08 Avr 2014, 20:03

Pour ce que j'en vois jusqu'ici, il n'y a pas vraiment de "bureaucrates opportunistes" (même ceux qui appellent semblent visiblement ne pas chercher à construire), mais par contre pas mal de non-militants qui s'inscrivent pour aller à Paris le 12 avril.

Je ne sais pas ce que ça donnera au final, même s'il est évident que les conditions ne sont pas réunies pour en faire le raz-de-marée qui serait souhaitable et nécessaire dans la situation, mais je ne vois pas trop l'intérêt de pronostics catégoriques avant l'heure...
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Re: Les limites sociales de la manifestation du 12 avril

Message par Doctor No » 08 Avr 2014, 20:21

mais je ne vois pas trop l'intérêt de pronostics catégoriques avant l'heure...


Comment cela? Mais c'est évident.
Autrement la construction argumentaire totalement artificielle, s’effondre piteusement.
Il faut bien que se soient des "bureaucrates pourris" mais jamais de tout jamais ceux qui ne trouveront pas d'autre possibilité de manifester son dégout contre le gouvernement Valls-Hollande à partir de la gauche (ainsi pourrie soit-elle). Et qui se préparent pour y aller comme moi aussi j'ai des échos dans mon coin.

Donc, donc...il n'y aura pas les masses, disent ceux qui ne veulent pas se tromper et qui craignent de se tromper lourdement. Leurs "prévisions" sont l'effet de l'incertitude, de la conscience profonde qu'il ont tort. Mais qui ressort sous la forme de ces incantations "prévisionnelles".
L'analyse "objectif" se transforme alors en prière obsessionnelle afin que cela ne réussisse pas.
Faut bien que le Pape ait raison même si la terre tourne autour du soleil.
E pur si muove.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Les limites sociales de la manifestation du 12 avril

Message par Zorglub » 09 Avr 2014, 07:48

Prier pour qu'il y ait du monde serait-il mieux ?
"Les conditions ne sont pas réunies" n'est pas du domaine du pronostic, c'est un euphémisme.
Les masses si elles veulent s'emparer d'une manif', elles y vont. Mais là, elles n'iront pas déborder les bureaucrates, juste leur servir de marchepied.
Quant au "autour de moi", c'est réduire son champ de vision pour se bercer d'illusions, une spécialité, une marque de fabrique, de certaines tendances.
Assez parlé, place à la manif' !
Zorglub
 
Message(s) : 1009
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Les limites sociales de la manifestation du 12 avril

Message par Doctor No » 09 Avr 2014, 09:25

Assez parlé, place à la manif' !


Zorglub trouve encore le vrai fait politique, celui dont on parlera, qui sera dans l'attente (pour une raison ou une autre) des militants, sympathisants ou tout simplement des gens intéressés dans la chose politique de gauche (largo sensu).
La manif.
Qui on a tout intérêt à que cela réussisse, qu'il y ait plein, plein de monde parce que si elle ne réussi pas, ce sera encore pire, encore plus la preuve de la déception des masses, de leur envie (fourvoyée ou pas) de s'opposer politiquement à la politique du gouvernement.

On dira "si elle réussi ce sera tout bénéfice pour les Mélenchon et les Laurent" mais si c'est comme cela ce n'est que parce que la construction d'un autre pôle politique parmi les manifestants est manifestement impossible dans les conditions actuelles vu les prises de position de ceux qui devraient y être avec leurs propres mots d'ordre et faisant tout effort pour disputer les masses aux actuels dirigeants.
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Re: Les limites sociales de la manifestation du 12 avril

Message par Zorglub » 09 Avr 2014, 12:34

Doctor No a écrit :Zorglub trouve encore le vrai fait politique, celui dont on parlera, qui sera dans l'attente (pour une raison ou une autre) des militants, sympathisants ou tout simplement des gens intéressés dans la chose politique de gauche (largo sensu).
La manif.

Un doute m'assaille est-ce autant du deuxième degré que ma citation ? :roll:
Déception pour un non-évènement ? Un autre après Maastricht.
Doctor No a écrit :On dira "si elle réussi ce sera tout bénéfice pour les Mélenchon et les Laurent" mais si c'est comme cela ce n'est que parce que la construction d'un autre pôle politique parmi les manifestants est manifestement impossible dans les conditions actuelles vu les prises de position de ceux qui devraient y être avec leurs propres mots d'ordre et faisant tout effort pour disputer les masses aux actuels dirigeants.

Prendre ses désirs pour des réalités, déçoit les gauchistes, pas les masses.
Zorglub
 
Message(s) : 1009
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Les limites sociales de la manifestation du 12 avril

Message par Gaby » 10 Avr 2014, 00:15

Je ne comprends pas la position de LO. Ce n'est pas rhétorique, ou pas que, c'est sincère. Des manifs qui aident les dirigeants de "la gauche de la gauche" ou même juste "la gauche", j'en ai fait plein, et LO était dedans. Pas assez de monde, des mots d'ordre minima, des réformistes qui capitalisent, voilà bien tout ce que j'ai connu de mon vivant, et ce sera d'ailleurs le cas le 1er mai prochain, comme d'hab'. Mais même si l'on admet que c'est un argument recevable (pourquoi pas ?), je ne trouve pas de cohérence quand on pense aux attitudes électorales très souples de LO depuis une dizaine d'années. Zorglub le mentionne (je n'ai pas plus compris pourquoi), pour l'Europe, le traité de Maastricht un non-événement ? Pas plus que le référendum français de 2005, et pourtant LO a participé. Je ne cherche même pas à dire ici quelle est la bonne politique (j'irai à la manif'), simplement exprimer une incompréhension face à des successions d'arguments contradictoires au fil des années, sans auto-critiques, et que les contextes ne justifient pas.

Et puis les expressions sonores, du genre "les travailleurs ne marchent plus", ça aurait du poids en période de reprise de conscience de classe, mais là c'est stérile.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Les limites sociales de la manifestation du 12 avril

Message par com_71 » 10 Avr 2014, 03:12

Gaby a écrit :Des manifs qui aident les dirigeants de "la gauche de la gauche" ou même juste "la gauche", j'en ai fait plein, et LO était dedans.


Avec ça, on est bien avancé, parce que des manifestations où LO n'a pas appelé, j'en ai vu plein, et pas seulement depuis quelques années...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6028
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Les limites sociales de la manifestation du 12 avril

Message par Zorglub » 10 Avr 2014, 22:38

C'était une manière de remettre les pieds sur terre car combien de fois avons-nous entendu que nos positions sur tel ou tel sujet étaient fausses et qu'elles oberraient l'avenir voire que la classe ouvrière saurait s'en souvenir ? Maastricht est un exemple parmi les plus parlants. Les gauchistes font grand cas de la participation ou non à des évènements à leur échelle.

Quant à "les travailleurs ne marchent plus", c'est juste le constat que les travailleurs manifestent moins du fait justement de la politique de la gauche. Je reconnais que le contexte prêtait à confusion.
Zorglub
 
Message(s) : 1009
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Les limites sociales de la manifestation du 12 avril

Message par com_71 » 12 Avr 2014, 14:20

Cela n'épuise pas bien sûr la question "Fallait-il participer ou pas ?", mais voilà comment une dépêche AFP rend compte de la manifestation :
afp 12/04 14h 45 a écrit :Des milliers de manifestants de gauche demandent un changement de politique
Plusieurs milliers de personnes ont commencé à manifester samedi à 14h00 à Paris, à l'appel notamment des partis partenaires du Front de gauche (PCF, PG) pour réclamer une inflexion de la politique de François Hollande, à leurs yeux plus favorable aux patrons qu'aux salariés.

"Hollande ça suffit" proclamait une banderole recouvrant la statue de la place de la République, point de départ de cette nouvelle marche "contre l'austérité, pour l'égalité et le partage des richesses" qui devait rallier la place de la Nation.

En tête de cortège, les leaders du Front de gauche, Pierre Laurent (PCF) et Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche), entouraient leur invité d'honneur, le Grec Alexis Tsipras, candidat de la gauche européenne à la présidence de la Commission européenne.

Outre le FG, le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) ainsi qu'un collectif d'associations et plusieurs fédérations syndicales ont appelé à cette manifestation, la première démonstration de force de la gauche de la gauche depuis la débâcle du PS aux municipales et la nomination de Manuel Valls à Matignon. Une défaite électorale imputée pour beaucoup au tournant social-démocrate du chef de l'Etat symbolisé par son Pacte de responsabilité.

Au milieu de la foule, sous le ciel bleu, un manifestant masqué brandissait une pancarte "Envoyons Vallser l'austérité".

Ni EELV ni l'aile gauche du Parti socialiste ne sont officiellement associés à cette marche, mais un membre du Bureau national du PS, l'économiste Liêm Hoang Ngoc, était visible dans les premiers rangs.

"Hollande s'est trompé de Premier ministre et nous impose un virage qui n'a pas été discuté, il y a un grand trouble dans l'aile gauche du PS, il nous faut un congrès extraordinaire pour clarifier la ligne politique", a assuré devant les journalistes cet eurodéputé sortant.

Une marée de drapeaux rouges du PCF recouvrait la place de la République et des banderoles déclinant "quand on est de gauche, on taxe la finance", "quand on est de gauche, on est du côté des salariés", ou encore "quand on est de gauche, en Europe c'est l'humain d'abord".

La manifestation intervient alors que le Front de gauche lance tout juste sa campagne pour les élections européennes du 25 mai.


"quand on est de gauche, on est du côté des salariés"

Et bien non, la conscience, aujourd'hui, part du constat : "quand on est de gauche (au gouvernement), on est, tout autant que la droite, du côté du patronat..."
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6028
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)