Lettre-circulaire du NPA au PC, PG, LO, Ensemble

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par lucifer » 13 Avr 2014, 12:02

Hé oui,comme vous dites Cdes,je ne les vois pas défiler en criant: TOUS ENSEMBLES !!!,TOUS ENSEMBLES !!! ouais ouais ouais!!!
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Communiqué de réponse de "Ensemble"

Message par com_71 » 15 Avr 2014, 02:10

Communiqué de Ensemble. Discussion pour une bataille en commun aux élections européennes

Les prochaines élections européennes sont porteuses d'enjeux majeurs, à la fois nationaux et européens.
Il faut que se fasse entendre fortement, à gauche, une voix qui défende la perspective d'une rupture avec l'actuelle Union européenne, anti-sociale et anti-démocratique, et pour une refondation de l’Europe. La voix de la solidarité des peuples contre l'austérité, contre « l'Europe forteresse », et pour une radicale transformation sociale, écologique, féministe et antiraciste.

Cette volonté est celle du Front de gauche. Elle est partagée bien au-delà de lui. Par le NPA, par des militant(e)s et responsables du Parti socialiste, d'Europe Écologie Les Verts, par des militant(e)s du mouvement social, écologiste et féministe...

Si cette réalité peut se concrétiser en une bataille menée en commun, la situation inquiétante qui se dessine (abstention massive, montée du Front national, débat biaisé sur les véritables enjeux européens...) pourrait en être modifiée. Ce serait l'arc de forces qui a mené la campagne contre le TCE qui pourrait retrouver vie. Sur cette voie, la manifestation du 12 avril représente un jalon.

Le NPA a proposé au Front de gauche d'ouvrir une discussion. Ensemble ! propose que celle-ci soit menée avec esprit de sérieux et avec la volonté de la faire aboutir positivement. Avec le NPA, et aussi avec des personnalités socialistes et du mouvement social.

Outre les conséquences que cela devrait impliquer quant à la composition des listes, Ensemble ! soumet la proposition d'envisager la mise sur pied d'un large collectif national, représentatif de toutes les sensibilités et personnalités se reconnaissant dans l'orientation à défendre. Un tel collectif pourrait renforcer et donner lisibilité à la campagne qu'il faut mener.

Paris, le 12 avril.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Kéox » 15 Avr 2014, 12:46

Ce communiqué d'Ensemble ! en dit long sur ce milieu petit bourgeois qui tient le langage habituel de cette "gauche de gauche" et qui visiblement ne se situe absolument pas dans le camp des intérêts de la classe ouvrière. :evil:
Kéox
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Août 2009, 13:36
Localisation : Alsace

Re: Lettre-circulaire du NPA au PC, PG, LO, Ensemble

Message par tristana09 » 29 Avr 2014, 13:23

Dommage que le FDG et LO n'aient pas répondu favorablement à notre proposition de listes unitaires.
Le sectarisme chez les uns, la confusion et la recherche de places chez les autres, tout cela est assez lamentable.
Le résultat est prévisible: la gauche radicale se disqualifie, et le seul recours pour les gens déboussolés restera le vote pro FN.... Quel gachis! Merci au NPA d'essayer de construire une véritable opposition de gauche
PS:

Pour ma part, vu que nous ne présentons pas de liste dans le sud est, je pense voter LO, mais c'est vraiment par dépit plus que par adhésion...
tristana09
 
Message(s) : 5
Inscription : 21 Déc 2013, 10:59

Re: Lettre-circulaire du NPA au PC, PG, LO, Ensemble

Message par satanas » 29 Avr 2014, 16:18

Ce qui est "lamentable", c'est de vouloir servir les combines du politicard Melenchon en renforçant la confusion que paie déjà le monde du travail.
Que LO ne se retrouve pas dans un tel aréopage et utilise les européennes (comme les municipales) pour défendre les idées communistes et de lutte de classe, c'est la moindre des choses.
Proposer à LO de se mettre à la remorque de cette gauche là, de ces politicards là, c'est simplement de la provocation.
Si le NPA regrette de ne pas avoir pu accrocher son wagonnet au train de l'ex- sénateur Melenchon, c'est son affaire, pas la peine de mêler LO à tout ça.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Re: Lettre-circulaire du NPA au PC, PG, LO, Ensemble

Message par redsamourai » 29 Avr 2014, 22:19

Et quant à accuser d'avance LO les diviseurs de la gauche-hors-le-PS d'être responsable du vote pour le FN aux européennes... belle méthode et raisonnement bien pourri! Surtout venant de quelqu'un qui milite pour l'alliance avec Mélenchon, qui ne ménage pas ses petits efforts démagogiques pour apporter de l'eau au moulin des idées et réactions nationalistes
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Re: Lettre-circulaire du NPA au PC, PG, LO, Ensemble

Message par tristana09 » 30 Avr 2014, 12:20

Lo nous a habitués à des zigs zags assez surprenants, entre union avec PS et pureté révolutionnaire, j'avoue être un peu perdu! C'est peut être pour cela que je ne suis pas particulièrement déçu par la position de LO, et si je faisais part de ma légitime colère vis à vis de l'absence d'unité à gauche du PS, c'est surtout le FDG qui était visé! LO reste LO, une organisation pour laquelle tout un chacun exprime une grande tendresse, stérile, certes, mais sincère....
Bref, c'est vraiment dommage que l'unité de la vraie gauche (même sans LO) n'ait pu se réaliser lors de ces élections européennes. Mais ne désespérons pas! Le FDG saura retrouver son sang froid, et je reste convaincu que tôt ou tard, la gauche radicale apparaitra unie, combattive et attractive auprès des masses populaires. Et la cerise sur le gateau, ce serait que LO rompe un peu avec son isolement....
tristana09
 
Message(s) : 5
Inscription : 21 Déc 2013, 10:59

Re: Lettre-circulaire du NPA au PC, PG, LO, Ensemble

Message par redsamourai » 30 Avr 2014, 15:48

Je comprends que tu sois perdu : le PC et le PG "à la recherche de places" au parlement européen, LO qui présente des listes derrière le leitmotiv du "camp des travailleurs", et le NPA qui envoie une proposition unitaire à toutes les organisations "à gauche" du PS... bref, une situation totalement inédite.

8-)

J'en suis moi-même encore tout chamboulé.
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Re: Lettre-circulaire du NPA au PC, PG, LO, Ensemble

Message par artza » 01 Mai 2014, 09:11

Pourquoi n'y-a-t-il pas de listes communes FdG-NPA-LO aux élections européennes?

La faute en serait selon tristana au "sectarisme" de LO d'une part et à "la confusion et la recherche de place" pour le FdG.

Ce raisonnement suppose que les objectifs de LO et du FdG sont proches sans parler des moyens envisagés pour les atteindre.

Il suffit pourtant de lire un seul édito de LO et d'entendre un seul discours de Mélenchon...

La question, la seule question aujourd'hui pour la grande masse des salariés c'est le chômage et la crainte du chômage.

Une seule réponse du moins pour ceux qui sont dans le camp des travailleurs, c'est l'interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous rétribué par un salaire garanti par l'échelle mobile.

Et bien ce n'est pas le point de vue de Mélenchon et de ses alliés-concurrents pour qui la grande question c'est la défense de l'intérêt national de la France et de son Etat...

Si il y a de la confusion c'est bien dans les propos et les propositions du NPA!

Pour sourire un peu tristana évoque les "zig-zags" de LO cette formule superficiellement descriptive souligne au moins une différence avec feue la LCR qui pendant 25 ans fréquenta la périphérie du PS (entrisme discret mais certain inclus) au point d'y perdre 4/5 de ses militants. On peut lire sur ce sujet les souvenirs de Krivine.
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)