Congrès NPA 2015

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Congrès NPA 2015

Message par com_71 » 01 Fév 2015, 23:37

La dépêche AFP :
Le nouveau parti anticapitaliste (NPA) a décidé dimanche à l'issu de son 3e congrès de "tourner la page des discussions avec le Front de gauche pour les élections" à venir.

La nouvelle majorité du NPA a décidé de "tourner la page des discussions avec les composantes du Front de gauche pour les élections", a expliqué à l'AFP Gaël Quirante, porte-parole d'une des plateformes représentées lors du Congrès.

Si le NPA se retrouvera encore dans les manifestations, dans les "luttes", avec le Front de gauche, plus question de discuter avec lui des questions électorales.

"Pour les élections (départementales et régionales) de 2015 et de 2017 (présidentielle), le NPA ne sera pas avec le Front de gauche", a affirmé à l'AFP Ludovic Wolfgang, porte-parole d'une plateforme de la majorité. "On ne discutera pas non plus avec eux sur l'éventualité ou pas de présenter un candidat".

"On se prépare dès maintenant à présenter un candidat à la présidentielle de 2017", a assuré Gaël Quirante qui n'exclut pas "des discussions avec Lutte ouvrière".

"On ne se félicite pas" de la rupture nette avec le Front de gauche, "c'est un très mauvais message pour le NPA donné à l'extérieur", a pour sa part réagit Sandra Demarcq, porte-parole de la plateforme 1, mise en minorité.

Cette plateforme, signée par l'ancien candidat NPA à la présidentielle Olivier Besancenot, était moins catégorique quant à la rupture avec le Front de gauche.

Le NPA, créé en 2009 et qui comptait alors 9.000 adhérents, a vu il y a un an et demi plusieurs centaines d'adhérents et cadres rejoindre avec le courant Gauche unitaire, le Front de Gauche (FG). Aujourd'hui le NPA compte 2.100 adhérents.

"Malgré nos difficultés internes, le NPA sera dans toutes les luttes pour s'opposer frontalement au gouvernement", a souligné Sandra Demarcq.

En ligne de mire du NPA notamment, l"unité nationale", "un piège" du gouvernement. "Il y a urgence face à cette unité nationale", a assuré Sandra Demarcq pour qui le NPA reste "de façon unitaire et radicale une force pour combattre les lois et réformes de ce gouvernement".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6046
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Congrès NPA 2015

Message par Kéox2 » 03 Fév 2015, 12:32

Difficile d'y voir clair pour l'instant entre les alliances entre les plateformes et sur qui est vraiment majoritaire au NPA, je crains une nouvelle fuite de certains vers le FDG, quoique ce serait peut-être finalement pas plus mal.
Mieux vaut moins mais mieux :twisted:
Kéox2
 
Message(s) : 457
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Congrès NPA 2015

Message par lucifer » 03 Fév 2015, 15:48

Kéox2 a écrit : " je crains une nouvelle fuite de certains vers le FDG, quoique ce serait peut-être finalement pas plus mal.
Mieux vaut moins mais mieux" :twisted:


Au vu du demi-siecle passé de la Ligue,puis du NPA,ils ont connu nombre de période"moins",et ils n'ont pas été"mieux"pour autant.Chaque fois qu'ils ont connu des revers,ils n'en ont pas tiré les lecons,ils ont au contraire remis la meme marmite sur le feu,avec la meme soupe.A part deux ou trois fois ou,ne trouvant plus de saltimbanques pour un fricotage"unitaire",ils sont revenus courtiser LO,pour une campagne électorale.Mais des que des groupaillons sortaient de la décheterie de la gauche,ils repartaient de plus belle leur faire des ronds de jambes.
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Re: Congrès NPA 2015

Message par artza » 04 Fév 2015, 10:20

De mémoire il n'y a jamais eu moins de trois plate-formes aux congrès de la LCR puis du NPA.

Il y a toujours eu un courant ou des individus regardant vers la gauche parlementaire (PS, écolos, Chevénement et PC) et souvent la rejoignant, quelques uns connus firent carrière comme parlementaires voir ministres d'autres comme journalistes tout à fait "bourgeois".

De mémoire toujours il y a eu rarement (jamais?) une majorité claire et homogène.

Souvent des jeunes militants commencent "à gauche" pour se retrouver quelques années plus tard "à la droite" de cette organisation, souvent il s'assagissent dans le syndicalisme, FSU, CFDT avant-hier, SUD ensuite et ne boudant pas le "permanentariat" comme ils disent.

On remarque que la plate-forme la plus importante (35%) regrette l'abandon d'une possibilité d'accord avec le Front de gauche.

Ceci dit toutes les plate-formes affirment une volonté d'indépendance vis-à-vis du Front de gauche.
On verra sachant que Poutou a participé à titre personnel à la manifestation d'union nationale à Bordeaux et que le NPA du Doubs a soutenu le Front de gauche aux dernières cantonales.
artza
 
Message(s) : 2420
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Congrès NPA 2015

Message par ulm » 04 Fév 2015, 14:03

On remarque que la plate-forme la plus importante (35%) regrette l'abandon d'une possibilité d'accord avec le Front de gauche.


le fait marquant est que Olivier Besencenot soutient cette motion. Si OB devait quitter le NPA pour "un rassemblement large"ou militer au NPA pour le rapprochement avec le FDG, ce serait une tres mauvaise nouvelle. Mais bon on ne va pas faire de politique fiction.
ulm
 
Message(s) : 123
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Re: Congrès NPA 2015

Message par Gaby » 06 Fév 2015, 23:24

ulm a écrit :
On remarque que la plate-forme la plus importante (35%) regrette l'abandon d'une possibilité d'accord avec le Front de gauche.


le fait marquant est que Olivier Besencenot soutient cette motion. Si OB devait quitter le NPA pour "un rassemblement large"ou militer au NPA pour le rapprochement avec le FDG, ce serait une tres mauvaise nouvelle. Mais bon on ne va pas faire de politique fiction.


C'est une fausse nouvelle, ce que tu soulignes là. Cette plate-forme est sur une ligne politique constante depuis longtemps, c'était la politique de la Ligue en 2005 lors du référendum, c'était la politique de la Ligue lors des élections qui a toujours affiché des volontés unitaires, etc. La PF1 est dépassée en raison de l'attrition militante, les positions "de principe" sont en général émises par des militants qui sont plus fidèles lors des périodes de difficulté. Personnellement, je suis un peu déçu que ce soit la question électorale qui soit le sujet de démarcation des lignes au sein du parti dans une année où il n'y a même pas d'élection avant un bout de temps. Et je ne me réjouis pas plus quand je lis les textes de Congrès de LO, qui disait, un mois avant Syriza et la manifestation de Podemos que les recompositions à gauche de la gauche dégoûtent les travailleurs (je ne dis pas qu'il faut juste copier Syriza mais l'observation me semble fausse, même en France).
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Congrès NPA 2015

Message par com_71 » 07 Fév 2015, 00:50

Gaby a écrit :Et je ne me réjouis pas plus quand je lis les textes de Congrès de LO, qui disait, un mois avant Syriza et la manifestation de Podemos que les recompositions à gauche de la gauche dégoûtent les travailleurs (je ne dis pas qu'il faut juste copier Syriza mais l'observation me semble fausse, même en France).


J'ai cherché à quoi fait allusion Gaby et j'ai trouvé (ci-dessous, 1er §). On n'y lit pas ce qu'il veut y lire.
Je joins la suite, où il est dit qu'il faut essayer d'entraîner sur le terrain des luttes ouvrières les militants de la gauche de la gauche (réformistes donc) qui agissent au sein des masses populaires.
Je ne vois pas en quoi le succès électoral de Syriza et la manifestation de Podemos invalideraient cette perspective.

congrès LO 2014, situation intérieure a écrit :Contrairement à des organisations comme le PC, le Front de gauche ou, à une échelle plus modeste le NPA, nous ne plaçons aucun espoir dans ces tentatives de recomposition qui, malgré les phrases grandiloquentes, se déroulent devant le désintérêt, voire le dégoût croissant de la classe ouvrière. Nous pouvons bien sûr nous retrouver, ponctuellement ou sur tel ou tel événement particulier, aux côtés des uns ou des autres. Mais sans aucune participation ni aucun soutien aux combinaisons diverses qui peuvent surgir dans les mois ou les années qui viennent.

Nous ne pouvons et nous ne devons cependant pas négliger ces quelques milliers, voire ces dizaines de milliers de militants ouvriers politiques, directement issus du PC ou pas. Malgré le recul du militantisme dans la classe ouvrière, ils constituent encore la majorité de ceux qui militent dans les entreprises et les quartiers populaires sur le terrain politique. Même s’ils sont critiques vis-à-vis de la direction du PC et réticents envers un Mélenchon, voire un autre, que leur direction cherche à leur imposer, ils sont, dans leur écrasante majorité, profondément réformistes, et ils ne voient pas d’autre issue pour les travailleurs que la voie électorale. Il est peu vraisemblable que même ceux d’entre eux qui se sentent communistes et aspirent à une société sans exploitation rejoignent le camp des révolutionnaires communistes sans une remontée des luttes ouvrières. Mais il est possible de toucher certains d’entre eux avec les idées et les mots de lutte de classe et de les entraîner à nos côtés sur ce terrain. En tout cas, c’est seulement sur ce terrain que cela vaut la peine de les toucher.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6046
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)