Départementales

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Départementales

Message par yannalan » 25 Mars 2015, 19:39

José (pas Joseph) s'affiche comme "sympathisant du NPA" et Marie-Pierre comme "sympathisante du FDG".
La liste des municipales était largement NPA. Le NPA Carhaix est un peu spécial...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Départementales

Message par com_71 » 25 Mars 2015, 20:25

Non, Joseph... :) Par contre, pour l'appartenance affichée tu dois avoir raison. C'était PCF en... 1995. :)

http://www.ouest-france.fr/departementa ... se-3279016
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Départementales

Message par com_71 » 25 Mars 2015, 20:29

extrait article LO a écrit :La gauche de la gauche, quelle alternative ?

Quelles que soient les tentatives du PC, du PG et de certains écologistes pour apparaître comme un pôle alternatif au PS, ils ne parviennent pas à attirer les déçus du hollandisme. Dans 448 cantons où le Front de gauche s’est élargi aux écologistes pour tenter un rassemblement de la gauche de la gauche, ses candidats affichent une moyenne de 13 %, mais seuls huit binômes FDG-EELV sont qualifiés pour le second tour.

Le PCF revendique, sous l’étiquette du FDG, un score de 9,4 %. Il parviendra peut-être à conserver les deux derniers départements qu’il dirigeait, mais il n’enraye pas son recul électoral. Ce recul sera d’autant plus marqué en sièges puisque nombre de candidats PC ne sont plus au second tour. Quant à ceux qui pouvaient se maintenir, beaucoup se sont désistés en faveur du PS, au nom de la « discipline républicaine ».

Ainsi, les partis de gauche dans leur ensemble subissent le discrédit du PS. Leur collaboration, leurs alliances avec les socialistes, sans oublier leurs appels de second tour en leur faveur, finissent par les confondre aux yeux de nombre d’électeurs. Leurs tentatives de créer un rassemblement, à l’image de ce qui se passe en Grèce et en Espagne avec Syriza et Podemos, n’aboutissent aujourd’hui à rien.

Le FN, un parti « antisystème » bien dans le système
...Face à la crise, les travailleurs n’ont pas encore trouvé la force de se défendre mais ils y seront forcés, car le patronat ne leur laisse pas le choix. Le système capitaliste lui-même les y conduira, car la crise est la démonstration qu’il ne peut pas être l’avenir de la société.

Face à l’impasse sociale et politique actuelle, et au-delà des luttes quotidiennes à mener, il est nécessaire d’affirmer la perspective d’émancipation des travailleurs, celle du communisme. N’en déplaise aux charlatans de toutes sortes, sans exproprier la bourgeoisie, sans renverser le capitalisme, on ne supprimera pas l’exploitation et on ne changera pas le système, et pour cela, il faudra bien plus qu’une élection.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Départementales

Message par Gayraud de Mazars » 26 Mars 2015, 10:35

Salut camarades,

Le PCF revendique, sous l’étiquette du FDG, un score de 9,4 %. Il parviendra peut-être à conserver les deux derniers départements qu’il dirigeait, mais il n’enraye pas son recul électoral.


Je ne suis pas sûr que cette affirmation soit juste, comparée aux dernières cantonales de 2008 ou 2011, même au vu des scores des Européennes, cependant il est clair que le PC va perdre des élus, peut être plus de la moitié (en gardant 100 élus/230 précédemment), sans doute l'Allier et peut être le Val de Marne... Quoique, on verra dimanche, au bilan général. Cela ne serait pas une bonne nouvelle pour les travailleurs.

Sur mon canton de Longvic dans le 21 par exemple, et c'est significatif, le PC ne dépassait jamais les 5%, ce coup là se fut 8,18%, dont 9,04% sur cette commune, ce qui n'est pas négligeable. C'est presque partout pareil sur le département de la Côte d'Or.

Le plus inquiétant reste la position de la direction nationale du PC qui sert encore la soupe comme dans le 93 au PS. Mais la base du PC est très remontée face à ces positions intenables de collusions.

En tout cas, je constate que Lutte Ouvrière et Combat Ouvrier obtiennent de bons scores en progrès, ce qui reste pour moi un bon signe.

Préparons tous le 9 avril 2015, journée interprofessionnelle de lutte, grève et manifestations, d'ailleurs dix cars de la CGT montent de Dijon, ce qui est de bon augure ! C'est dans la rue que ça se passe...

A Paris camarades !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Départementales

Message par Gayraud de Mazars » 30 Mars 2015, 17:21

Salut camarades,

A ceux qui de l'extrême droite au PS (Le Guen et ses prédictions...) rêvaient de voir disparaître électoralement le PCF, pour ces gens-là, bien, c'est pas en encore le cas ! Faudra être patients...

Départementales : le PCF-FDG, 3ème force politique avec 176 conseillers départementaux

http://www.pcf.fr/68951

"A l'issue du second tour des élections départementales, le Front de gauche comptent 176 conseillers départementaux en métropole, dont 167 PCF et apparentés. Le PCF et le Front de gauche sont donc la 3ème force politique en terme d'élus, derrière l'UMP-l'UDI, le PS, et loin devant le FN.

2 fois sur 3, lorsqu'un binôme FDG était présent au 2ème tour, il l'a emporté, témoignant ainsi de la grande capacité de rassemblement de nos candidats.

Le Val-de-Marne que beaucoup de commentateurs de la vie politique annonçaient comme perdu pour la gauche, garde sa majorité et une présidence communiste. C'est une politique de progrès social au service de ses habitants qui est ainsi confirmée dans les urnes."


La mairie de Vénissieux reste communiste avec l'aide de Lutte Ouvrière... Certes le score du nombre d'élu(e)s est en recul pour les communistes dans ces départementales, mais c'est pas la Bérézina annoncée, pas encore la chute finale pour le PCF.

Avoir des élu(e)s ne résout rien, cependant dans cette société capitaliste en crise et à abattre, cette élection montre au moins que l'idée même de communisme, existe encore dans le pays.

Vous allez dire que, comme militant du PCF, je ne suis pas objectif, cependant, je suis très critique sur les positions de la Direction de mon Parti, ces alliances toutes azimuts, ses liens pas clairs avec le PS, mais je vois mes camarades qui tous les jours, comme moi, à la base, n'abandonnent pas la lutte des classe et croient encore au socialisme et à la Révolution.

D'ailleurs je serai à la manifestation du 9 avril 2015, sur Paris et en grève, je ferai un petit tour du côté du cortège de Lutte Ouvrière, car avec les copains, nous savons que nous sommes dans le même camp, celui des travailleurs !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)