Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Zelda_Zbak » 30 Avr 2017, 07:46

Et toi, personnellement, Satanas, à 20H le dimanche 07/05, si tu vois la victoire de Le Pen, tu ne ressentiras pas un malaise particulier, différent de si c'est Macron ?
C'est de cela dont je souhaite parler en toute sincérité.
Pour moi, LP, c'est clairement la porte ouverte à la barbarie.
Le Pen, et ceux qui votent le pen, incarnent pour moi des crevards : définition perso : des égoïstes qui pensent que tous ceux qui ne sont pas "comme eux" peuvent crever.

En 2002, LO argumentait beaucoup sur "Chirac n'aura pas nos voix. De toute façon, LP n'a aucune chance."
Il n'en est évidemment pas de même pour LP fille 15 ans plus tard.
Alors il faut le dire, et je ne vois pas comment.
"Macron n'aura pas nos voix. Si LP est élue, pas grave..." ? je ne pense pas cela.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Plestin » 30 Avr 2017, 10:57

C'est pour ça que, si on s'apprête nous-mêmes à voter blanc ou à s'abstenir, on ne fait pas pour autant une campagne active pour le vote blanc et l'abstention. On se contente d'expliquer notre position.

Le fait nouveau par rapport à 2002, c'est qu'il n'y a pas seulement LO, mais aussi le NPA (du moins pour l'instant), et surtout, il y a Mélenchon qui refuse d'appeler ouvertement pour Macron (contrairement à bien d'autres, dont Fillon, Hollande etc. et le PCF), alors même que les chances de Le Pen semblent plus grandes.

L'une des raisons de cette position vient du fait que oui, il y a plein d'électeurs qui refusent de se faire forcer la main pour voter Macron, et ça c'est une réalité actuellement dans le pays qui représente une évolution significative par rapport à 2002 et qui va très, très largement au-delà de l'électorat LO ou NPA. C'est pourtant en partie le même électorat qui avait pris sur lui aux Régionales fin 2015 pour aller voter Xavier Bertrand dans le Nord ou Estrosi en PACA, à l'appel unanime de la gauche !

Bien sûr que si Le Pen est élue, cela sera une très mauvaise nouvelle. Mais cela viendra aussi du fait que bien des électeurs ne veulent plus marcher dans les combines électorales. Et beaucoup savent que plus Macron fera un score élevé, plus cela sera interprété comme un soutien à sa politique : un plébiscite pour la loi Macron et la loi El Khomri. On se souvient quand même de Chirac : après avoir fait ses près de 80 % au 2ème tour, toute sa politique ensuite a consisté à tenter de capter les 20% qui lui manquaient (ceux de Le Pen), et ce processus a conduit à l'émergence de Sarkozy qui, comme chacun sait, a efficacement fait reculer le FN pendant quelques années en appliquant une partie de sa politique !

Je crois que certains électeurs qui souhaitent s'abstenir, voteront Macron au tout dernier moment, uniquement si les sondages montrent un très faible écart (il est certes en train de se réduire : 59 % Macron - 41 % Le Pen, mais ça fait quand même encore 18 % de différence !)

Le FN, depuis des années, sert d'éternel épouvantail, dans la période actuelle cela convient très bien au patronat qui a les avantages du FN (son poids politique défavorable aux luttes et à la prise de conscience des travailleurs) sans en avoir les inconvénients (la position anti-européenne, la restriction de certaines libertés même pour les bourgeois etc., voire l'instabilité sociale qui découlerait peut-être d'une victoire du FN). Le Pen met de l'eau dans son vin pour lui complaire (elle vient de signer un accord avec Dupont-Aignan et adopte une position plus nuancée sur l'Europe : l'euro subsisterait pour le commerce international et les grandes entreprises, etc.) mais il est évident que Macron est un meilleur candidat pour le grand patronat et fera un meilleur score dans les quartiers aisés et la plupart des grandes villes. Ceci dit, l'exemple du Brexit a montré que parfois on peut effectivement avoir des surprises, et plus la crise dure et s'approfondit, plus le risque augmente.

Maintenant, on pourrait regarder le problème dans l'autre sens. Postulons que le vrai, le véritable futur président sera Macron. Qui donc se prépare à lutter contre celui qui sera vraiment le futur président et qui s'attaquera vraiment, directement, aux travailleurs ? Ils sont en tout cas moins nombreux que ceux qui se préparent à lutter contre celle qui ne sera pas présidente. Ces derniers, obnubilés par Le Pen, baissent les armes contre Macron notre futur agresseur et seront, au soir du 2ème tour, soulagés de voir notre futur agresseur remporter les élections.

Et je n'ai, là, évoqué ni la situation complexe qui pourrait sortir des urnes après les législatives (Macron ou Le Pen incapables d'avoir une majorité), ni l'effondrement de l'effet-Macron qui peut survenir en quelques mois ou quelques semaines et donnerait une "prime" supplémentaire à Le Pen !
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par com_71 » 30 Avr 2017, 11:16

Zelda_Zbak a écrit :En 2002, LO argumentait beaucoup sur "Chirac n'aura pas nos voix. De toute façon, LP n'a aucune chance."
Il n'en est évidemment pas de même pour LP fille 15 ans plus tard.


Tu te trompes, au moins en grande partie. L'axe de 2002 était contre le PS : "puisque LP n'a aucune chance, et que le PS le sait, sa campagne n'a que le but de cacher ses responsabilités..."

On peut vérifier, les LO de l'époque sont en ligne.

D'autre part, contrairement à ce qu'avait fait LO en 2002, Nathalie Arthaud n'a appelé explicitement à aucun vote pour le 2ème tour de 2017 :

Pour notre part, nous ne participerons à aucun front républicain réunissant des politiciens de la droite extrême filloniste avec le PS.

Pour ma part, je voterai blanc en donnant à mon vote le sens d’un rejet de Marine Le Pen sans cautionner Emmanuel Macron.

Je ne suis pas propriétaire des votes qui se sont portés sur mon nom au premier tour. Une partie de mes électeurs voteront comme moi, en votant blanc. D’autres voteront blanc ou nul, en portant sur leur bulletin de vote une expression de leur protestation. D’autres s’abstiendront. Certains choisiront peut-être de voter en faveur de Macron en croyant, à tort, qu’ils s’opposent ainsi à la montée du FN.

L’essentiel est de prendre conscience que, quel que soit le résultat du vote, les exploités, les retraités, les chômeurs, auront un ennemi à l’Élysée. Ils ne pourront se défendre face au grand patronat qui, avec l’aide du gouvernement, s’en prendra de plus en plus violemment à leurs conditions d’existence, qu’en se retrouvant ensemble, demain, dans l’explosion sociale que la rapacité patronale finira par susciter.


edit : doublé par Plestin qui a plus, et bien, développé.

éditorial LO pour le 2ème tour 2002, 2ème semaine : http://journal.lutte-ouvriere.org/2002/ ... _4672.html
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Sinoue » 30 Avr 2017, 11:37

Salut Zelda, on peut lire le calcul estimé des rapports de voix sur cet article wiki:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... se_de_2017


La question du vote au 2ème tour est surtout variable en fonction de qui tu as en face. En fait on s'en fout de cette question, c'est surtout l'occasion de parler politique qui est intéressante. Ca paraît normal que LO n'appelle pas à voter Macron, même Mélenchon ne le fait pas vraiment. Pareil ici, on s'en fout de la position de Mélenchon, on sait qu'une partie des Insoumis veut faire barrage au FN dans les urnes, là c'est surtout au niveau des discussions avec notre milieu que ça se joue, marquer quelques arguments. Cette année on a la "chance" de ne pas peser 5%, alors c'est cool.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres copains, mais il y a divers arguments plus ou moins discutables. On me dit que une fois le FN au pouvoir, les droits de manifester et tout ça, ça va être en suspens longtemps, certains me donnent la comparaison avec Erdogan. On peut alors employer l'argument des révoltes arabes, qui montrent qu'il peut aussi y avoir des explosions sociales sous des régimes autoritaires. Est-ce que l'Etat d'urgence sera plus sévère sous Le Pen? Sans doute, mais je vois mal Macron ne pas assumer pleinement les besoins de la bourgeoisie française, en continuant sa politique impérialiste, elle-même responsable de tant de misères ici comme en Afrique ou au Moyen-Orient. Un peu comme je disais en 2002: ce n'est pas la couleur de la matraque qui détermine la force du coup, ce serait plutôt la vigueur avec laquelle on se soulève qui situe la jauge.

En réalité le vrai débat se joue au niveau de nos camarades étrangers. Je peux comprendre que quelqu'un qui risque de ne pas se faire renouveler, préfère un vote d'assurance. A partir du moment où on déclare que le FN n'est pas un parti fasciste, on le considère comme une des variantes organisationnelles que peut prendre une direction bourgeoise. Et donc? Même si le FN était un parti fasciste, on ne sèmerait pas l'illusion qu'on puisse le combattre dans les urnes. On sauve quoi avec Macron? Des libertés démocratiques? Chacun juge la clique qui entoure Le Pen comme il le veut, mais il n'est pas illusoire d'imaginer un centre républicain appeler, à l'avenir, l'extrême droite au pouvoir pour sauver la république française.

Faire barrage au FN pour l'avoir dans 3-4-5 ans? Peut-être régénéré d'une nouvelle trahison d'une alliance républicaine? Macron emploiera lui aussi la force pour imposer des salaires au rabais, des restructurations... La droite réactionnaire existe dans ce pays, c'est comme ça; et elle pèse probablement autant en dehors du pouvoir que si elle y était. Le gouvernement de Sarkozy fut un bel exemple d'état "policier braillard". Dans le cadre de l'opposition, l'épisode du mariage gay a permis à tout ce milieu de créer des contacts. Ca fait des années que les idées réactionnaires se banalisent: protectionnisme, complotisme...

Voilà bon, tout ça pour dire que la campagne est "finie", et c'est pas plus mal. On verra qui aura envie de se battre demain! Bonne manif!
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Gaby » 30 Avr 2017, 11:47

Cette année on a la "chance" de ne pas peser 5%, alors c'est cool.

Oui, et même moins qu'Asselineau et deux fois moins que Lassalle. Et si j'étais venu ici dire que ce résultat est cool, je me serais fait virer bien rapidement pour manque de courtoisie, alors peut-être il n'y a pas exactement matière à contentement, mais une nécessité de repenser beaucoup de choses, plutôt que de ronronner dans des habitudes.

Je voterai Macron, parce que mes turpitudes ont moins d'importance que d'empêcher la remise du pouvoir exécutif à celle qui l'année dernière a demandé l'interdiction des manifestations. Elles comptaient pour moi et pour nous, ces manifestations. Dimanche prochain, je me donne les moyens de mener de nouveaux combats, contre Macron, en votant pour lui.

Quant à la dimension antiraciste... il y a des évidences. J'en connais qui ont voté Royal par solidarité contre Sarkozy. J'aurais aimé en connaitre davantage solidaires face au racisme de l'extrême-droite.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par com_71 » 30 Avr 2017, 11:55

Gaby a écrit : J'en connais qui ont voté Royal par solidarité contre Sarkozy. J'aurais aimé en connaitre davantage solidaires face au racisme de l'extrême-droite.


Au risque de ne pas apparaître courtois je dirai que c'est un argument bien social-démocrate bien éculé.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par Gaby » 30 Avr 2017, 11:57

Si l'antiracisme est l'exclusivité de la social-démocratie, ça explique bien des résultats électoraux en tout cas.

Mais peut-être que quelqu'un sur le FALO saura mieux m'expliquer pourquoi le vote de 2007 était nécessaire et pas celui de 2017.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par com_71 » 30 Avr 2017, 17:31

Gaby a écrit : pourquoi le vote de 2007 était nécessaire et pas celui de 2017.


En 2007 il s'agissait pas de voter pour un ministre pratiquement sortant initiateur d'une loi ayant mobilisé pendant des mois une fraction importante de la classe ouvrière contre elle.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par com_71 » 30 Avr 2017, 17:41

Gaby a écrit : il n'y a pas exactement matière à contentement, mais une nécessité de repenser beaucoup de choses, plutôt que de ronronner dans des habitudes.


Ca, c'est devenu ton ronronnement habituel...

Maintenant, si tu as des réponses à apporter à la "nécessité de repenser", ne te gênes pas.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Les résultats du 1er tour de la présidentielle 2017

Message par artza » 01 Mai 2017, 07:21

...l'antiracisme l'exclusivité de la social-démocratie...


La grosse ficelle en tout cas.

L'antiracisme de ces gens là c'est comme l'anticléricalisme du parti radical dans les années 1920. ;)
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)