Je ne suis pas spécialement passionné par ce "débat", mais il montre bien les différentes façons de conceptualiser le militantisme, et puis le niveau de connaissance mutuel des différents intervenants. Ian je pense que tu ne connais pas bien la politique de LO dans les faits, selon tes propres dires d'ailleurs, puisque tu poses des questions sur des règles de fonctionnement interne de l'UCI. Je n'ai pas la prétention de t'expliquer mieux que quiconque "la vision matérialiste de l'histoire", Com 71 non plus en te citant des textes de militants très reconnus, comme Trotsky par exemple. A mon avis, ce que tu n'arrives pas à saisir, c'est ce que représente la construction d'un parti révolutionnaire, mais peut-être que je me trompe. Un ami de LO t'en avait donné une description (je ne sais plus sur quel topic et j'ai pas le temps de chercher, désolé) en te faisant un tableau de la vie de son quartier, en te citant un tas de personnes pas spécialement communistes, mais faisant "vivre" à leur façon la "communauté", je veux dire la vie de quartier par ce terme. Allez abordons le thème de la religion et de la révolution prolétarienne
Tout d'abord je t'invite à regarder le 20 octobre à 20h30 le streaming de l'allocution de Nathalie Arthaud portant sur les 100 ans de la révolution russe. Tu sais que LO se réfère régulièrement à cet événement, intéressant à étudier aussi parce-que environ 95% des gens qui l'ont effectué étaient croyants. Sans vouloir revenir précisément sur tes arguments ou ceux de Patrocle, je pense nullement que LO ait prétendu que des gens croyants ne peuvent pas participer directement et efficacement au but que LO s'est fixé, ce serait sacrément contradictoire au vue de cette révolution russe. La dissension n'est pas là. Je te donne un exemple. Je connais des camarades qui sont en contact avec une femme qui porte la burqa, donc qui ne sort plus de chez elle; malgré les difficultés à entretenir une relation constructive avec cette femme, ils essaient, autant que faire se peut, de conserver un lien. Ca me paraît normal, et ce n'est pas contradictoire avec le fait de lutter contre les obscurantismes, bien sûr que le parti doit maintenir un contact avec les membres de la classe ouvrière qui croient en dieu.
Je trouve que cette video explique bien le fond d'une partie de ce que je veux dire:
https://www.youtube.com/watch?v=j90zyS8xvOM Non il n'y a pas de "programme de lavage de cerveau des sympathisants croyants" à LO, pour répondre à ta question. Je trouve ça d'ailleurs curieux que tu viennes poser ce genre de question fantasmagorique sur le forum, le mieux serait que tu prennes contact avec des militants LO de ta région, tu pourrais alors observer directement leur façon de militer. Démarche scientifique
Je pense que quelqu'un, qui croit que l'homme est apparu sur la terre par un claquement de doigt, aura du mal à intégrer le processus de développement des classes sociales jusque aujourd'hui; et c'est pas la fin du monde, il pourra venir aux manifs, il va simplement falloir garder contact avec lui; l'inciter de diverses manières à engager des démarches scientifiques
Je pense que les divers intervenants défendant la politique de LO te citent souvent des textes de grands penseurs marxistes, pas pour les sacraliser, mais pour te montrer les positions générales qu'a élaboré le mouvement ouvrier par l'expérience. L'application dans les faits reste ensuite relative à chaque situation propre. Si l'on militait en Iran, on aurait probablement une "position" différente sur le voile sexiste, exemple au hasard mais parlant à mes yeux. Si Nathalie Arthaud vivait en Iran elle devrait porter le voile, à moins de passer à la clandestinité ou de quitter le pays. Mais passer à la clandestinité signifierait se couper des masses... les camarades confrontés à ça feraient un choix après l'avoir voté démocratiquement, c'est tout ce que je peux supposer avec certitude, je ne vis pas actuellement dans cette situation. Je crois que LO n'a pas de politique gravée dans le marbre vis à vis de la religion autre que "il faut lutter contre les obscurantismes". Quitter le pays pourrait aussi être "envisageable", c'est ce qu'ont fait Marx et Trotsky.
Tu peux toujours relire "matérialisme et empiriocriticisme", mais ça ne répondra effectivement à toutes tes questions. Une politique matérialiste dialectique se défend en l'appliquant au quotidien, discuter autour de soi de façon rationnelle, en tout cas je le vois comme ça
Un dernier le mot sur "le parti". LO a un fonctionnement beaucoup plus leste que tu ne le croies. Il n'y a pas de hiérarchisation précise entre un camarade de la "nébuleuse autour de LO" qui croit en dieu et un autre qui n'y croit pas. Certes, tous les militants les plus actifs sont athées, ce sont aussi les plus investis auxquels on confie des responsabilités. J'ai entendu Nathalie Arthaud dire à la suite de la présentation de Ilham Moussaid à Avignon: "Nous ne présenterons pas de candidate voilée", simplement, en Iran elle aurait peut-être dit autre chose. Tout coup de main d'un collègue croyant est le bienvenue, mais il me semble compliqué qu'il aille jusqu'à se trouver en tête de liste, par exemple, ce serait contraire aux idées de LO. Encore une fois, rien n'est gravé dans le marbre; et surtout, si tu veux avoir réponse à tes questions, contact les militants de LO de ta région