Municipales 2020

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Municipales 2020

Message par Gayraud de Mazars » 25 Fév 2020, 17:25

Salut camarades,

A ce rythme là Lutte Ouvrière ne sera pas loin des 10 000 candidats, si je ne m'abuse, sur tout le territoire ! Ce qui reste remarquable...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2488
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Municipales 2020

Message par Harpo » 26 Fév 2020, 00:55

J'avais oublié Lognes. Donc 5 listes en Seine-et-Marne.
Harpo
 
Message(s) : 94
Inscription : 03 Jan 2004, 19:47

Re: Municipales 2020

Message par Plestin » 26 Fév 2020, 05:49

C'est vrai que ça peut sembler un exploit et je l'ai d'ailleurs qualifié comme ça plus haut, mais, comme m'a répondu fort justement une camarade : "non, ce n'est pas un exploit, c'est du travail acharné et une volonté politique" !

- - - - - - -

Ici, un article de La Provence sur les 3 listes LO de Marseille : 2ème secteur (2è-3è arrondissements), 7è secteur (13è-14è) et 8è secteur (15è-16è) :

La Provence Marseille : 2e-3e, 13e-14e ET 15e-16e Lutte ouvrière se lance

19/02/2020

C'est une question de combat, d'engagement, de conviction. En décidant d'entrer dans la campagne municipale, Lutte ouvrière revient à ses fondamentaux. Ce qui est l'essence même de son action au fil de l'histoire : "Faire entendre le camp des travailleurs." "Dans une économie en crise où les capitalistes veulent une part toujours plus grande des richesses créées par le travail, il est essentiel pour nous de réaffirmer et de défendre nos idée révolutionnaires", explique Isabelle Bonnet, tête de liste de LO dans les 2e-3e.

À Marseille, le parti dirigé par Nathalie Arthaud et dont les valeurs ont longtemps été incarnées par la populaire Arlette Laguiller, a décidé de se lancer sur trois secteurs. Les 2e-3e avec Isabelle Bonnet et Rémy Bazzali, les 13e-14e avec Daniel Pécout et Marc Cecon et les 15e-16e avec François Roche et Agnès Benkemoun. Balayant toute idée d'alliance notamment sur le 7e secteur sur les terres du Rassemblement national. "Nous sommes les seuls à pouvoir parler de lutte des classes. Personne ne peut le faire à notre place, rappelle avec insistance Isabelle Bonnet. On sait qu'il n'est pas possible à l'échelle d'une seule commune de changer réellement la vie des travailleurs. Pour les maires, la marge de manœuvre budgétaire est en effet de plus en plus limitée. Nous n'avons d'autre choix que nous battre avec nos moyens et refuser toute résignation. Nous sommes là pour redonner de l'espoir à la classe ouvrière."

Sur les trois secteurs de la ville où le parti sera présent, l'idée est donc de faire passer des messages, de rendre audible la voix de Lutte ouvrière dans un paysage politique particulièrement fragmenté.

ÉRIC PUECH


Pour ceux, nombreux, qui ne maîtrisent pas toute la subtilité de l'articulation entre les arrondissements et les secteurs de Marseille, les règles sont en fait assez simples :

- Il y a 16 arrondissements à Marseille, répartis en 8 secteurs de 2 arrondissements chacun.
- Le 1er secteur regroupe les 1er et 7ème arrondissements.
- Tous les autres secteurs regroupent les arrondissements qui restent et qui sont, par paires, dans l'ordre : 2è secteur = 2ème et 3ème arrondissements, 3ème secteur = 4ème et 5ème arrondissements, 4ème secteur = 6ème et... 8ème arrondissements puisque le 7ème est déjà pris, 5ème secteur = 9ème et 10ème arrondissements, 6ème secteur = 11ème et 12ème arrondissements, 7ème secteur = 13ème et 14ème arrondissements, 8ème secteur = 15ème et 16ème arrondissements.

Les 3 secteurs couverts par les listes LO correspondent à tous les quartiers Nord de Marseille (en commençant depuis le côté Nord du Vieux Port).
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales 2020

Message par Gayraud de Mazars » 26 Fév 2020, 05:58

Salut camarades,

Pour compléter le thème les municipales en mars 2020, il est à signaler ce qu'il en est du POID, d'ailleurs, j'aimerai bien savoir la situation pour le NPA aussi...

Un communiqué du bureau national du POID fait état de la présentation de plus de 70 listes aux municipales. Ce résultat est le produit disent - ils, du déploiement du parti ouvrier et de ses militants comme une totalité. Dans de nombreuses localités, des brigades de militants d’autres départements sont venus prêter main forte aux comités locaux pour les aider à boucler leur liste.

C’est l’expression d’un parti qui se bat comme parti et qui saisit l’activité du parti comme une totalité. Plus de deux mille candidats se sont portés sur les listes à l’initiative du POID sans être membres forcément du POID...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2488
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Municipales 2020

Message par Plestin » 26 Fév 2020, 06:10

Salut GdM,

Je n'ai pas trouvé de liste (même partielle) sur le site du NPA, j'ai l'impression qu'ils se présentent dans encore moins d'endroits que la dernière fois. Les villes où l'on parle le plus d'eux dans la presse sont situées presque toutes dans un grand croissant ouest, de Rouen à Nantes et de Bordeaux à Toulouse, avec aussi la Bretagne et quelques endroits de l'Ile-de-France, ainsi qu'à Roubaix. Dernièrement il y a eu aussi une annonce à Strasbourg. Beaucoup d'articles se focalisent sur Toulouse ou bien sur Poutou à Bordeaux qui, étant à la tête d'une liste d'union avec une partie de la gauche (LFI...), est à 12% dans les sondages.

Ici, un article dans La Dépêche du Midi :

Philippe Poutou pourrait créer la surprise à Bordeaux en jouant les arbitres

Municipales 2020, Politique
Publié le 23/02/2020

Et si l’un des grands gagnants des municipales à Bordeaux s’appelait Philippe Poutou ? C’est ce que laisse présager un sondage exclusif BVA pour Europe 1 et Orange. Certes, le porte-parole du NPA, soutenu par La France insoumise pour ce scrutin municipal, n’est pas en mesure d’emporter la mairie et de succéder à Nicolas Florian. Mais il pourrait jouer les trouble-fêtes au second tour.

Car avec 12 % d’intentions de vote, l’ancien candidat à la présidentielle apparaît en mesure de se maintenir le 15 mars prochain ce qui ne ferait pas les affaires de la gauche, dont le candidat Pierre Hurmic, venu d’EELV mais soutenu par le PS, le PCF et Génération. s notamment, apparaît à 30 % d’intentions de vote dans le même sondage.

Philippe Poutou pourrait aussi fusionner avec cette liste de gauche. Cela permettrait de donner au second tour à Bordeaux un certain suspense, même si le candidat sortant à droite Nicolas Florian, avec 40 % d’intention de vote au premier tour, reste largement favori.

Dans cette ville historiquement classée à droite, le leader du NPA, qui avait réalisé 1 % à la présidentielle de 2017, s’est illustré lors des grèves pour sauver l’usine Ford de Blanquefort qui a fermé en octobre 2019.

Thomas Cazenave, le candidat soutenu par le parti présidentiel LREM, n’est lui crédité que de 11 % des voix, arrivant ainsi en quatrième position. S’il confirme ce score supérieur à 10 %, il pourrait lui aussi se maintenir et provoquer une quadrangulaire.

La Dépêche du midi
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales 2020

Message par Plestin » 26 Fév 2020, 07:09

Les candidatures LO à Dreux (Eure-et-Loir), Blois (Loir-et-Cher), Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) et Muret (Haute-Garonne) sont annoncées ce matin dans la presse locale.

Du rififi pour les débats de candidats à Chartres (Eure-et-Loir) : le maire "sans étiquette" de Chartres, Jean-Pierre Gorges, refuse de participer à un débat entre candidats organisé par France 3 pour deux raisons : la chaîne le présente comme candidat LR alors qu'il n'en a jamais fait partie, et le débat exclut le candidat de LO Vincent Chevrollier... Cette exclusion, contre laquelle LO mais aussi la liste PS-PCF protestent, est justifiée par France 3 par le principe "d'équité" qui fait que l'on tient compte des résultats de l'élection la plus récente c'est-à-dire... les européennes ! (Comme si toutes les listes des municipales avaient été représentées aux européennes...) Ce qui conduit la chaîne à accorder aux différentes listes "un temps de parole qui va de l'interview à la citation" !

C'est bien connu, citer un candidat c'est lui donner un temps de parole...
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales 2020

Message par Plestin » 26 Fév 2020, 16:21

Cette question de l'exclusion des débats de certains candidats dont ceux de LO n'est pas limitée à Chartres, le cas s'est produit par exemple à Lille et Saint-Nazaire (cf. liens ci-dessous) et cela va sans doute l'être aussi dans beaucoup d'autres endroits.

https://www.lutte-ouvriere.org/en-regio ... 41717.html

https://www.lutte-ouvriere.org/en-regio ... 41687.html

Parfois, des débats sont organisés avec les principaux candidats et d'autres jugés "plus petits" interviennent un tout petit peu en dupleix.

- - - - -

Quelques articles sur des listes ou candidats LO dans différentes villes :

Mulhouse (Haut-Rhin)

https://www.lutte-ouvriere.org/en-regio ... 41716.html

Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines)

https://www.lutte-ouvriere.org/en-regio ... 41714.html

Lons-le-Saunier (Jura) où, cette fois-ci, la liste a droit à un article complet

https://actu.fr/bourgogne-franche-comte ... 48756.html

Municipales 2020. Lutte Ouvrière engage une liste pour les élections municipales à Lons-le-Saunier

C’est une sixième liste qui s’engage pour les municipales. Portée par Johanne Morel, "Faire entendre le camp des travailleurs" aura pour but de montrer qu’ils sont bien présents.
Publié le 26 Fév 20 à 11:08

C’est la candidature que personne ou presque n’attendait à Lons-le-Saunier, et pourtant, discrètement depuis l’automne 2019, la Lutte Ouvrière a constitué au grès des rencontres sa liste de 33 noms, portée par Johanne Morel.

« Ça ne servait à rien de faire des effets d’annonce durant plusieurs semaines alors que nous ne savions pas si nous allions parvenir à constituer notre liste. Donc nous avons d’abord fait notre travail de militants sur le terrain pour trouver nos colistiers et une fois que la liste a été déposée à la préfecture – la semaine dernière -, puis validée, nous avons fait le choix de communiquer. »

Âgée de 41 ans et originaire de l’Ouest de la France, Johanne Morel est militante à la Lutte Ouvrière depuis ses 18 ans « et les grèves de 1995 – qui sont parfaitement en lien avec l’actualité – et qui m’ont fait découvrir la politique et constater la force des travailleurs lorsqu’ils se battent collectivement. La Lutte Ouvrière a alors été pour moi le parti politique qui décrivait le mieux la réalité de ce que j’avais sous les yeux. »

Candidate aux élections législatives de 2017 sur la 1re circonscription de Lons-le-Saunier, où elle n’avait recueilli que 0,42 % des votes, la militante travaillant à Pontarlier dans l’industrie pharmaceutique et résident sur Lons-le-Saunier depuis près d’un an pour raisons familiales, a décidé de s’engager en tant que tête de liste « afin de faire entendre la voix des travailleurs. C’est la première fois que mon parti présente une liste à Lons-le-Saunier, car nous en avons l’opportunité, et nous essayons de présenter des listes dans le plus de villes possible en France. »

Travailleurs, chômeurs et retraités

Composée de Lédoniens qui ne sont pas encartés pour la majorité à la Lutte Ouvrière ; soit des travailleurs, chômeurs, retraités des quartiers de la Marjorie, des Mouillères et du stade, cette liste Faire entendre le camp des travailleurs se veut être représentative, « afin qu’à travers leur vote, les travailleurs puissent s’exprimer sur un programme de lutte ; notre idée est de montrer que nous somme bien présents et cette candidature est un acte politique. »

Sans programme, ni visée électoraliste, Johanne Morel souhaite avant tout représenter dans le débat municipal locale les intérêts politiques des travailleurs.

« Bien sûr, nous avons identifié des tas de problème sur Lons-le-Saunier, concernant le chômage, la défense des services publics et autres ; mais nous ne ferons pas de promesses électorales, sachant que la plupart des problèmes qui touchent les travailleurs ne sont même pas du ressort de la municipalité. Les autres candidats promettent des tas de choses aux électeurs, ils ont un programme détaillé, mais rien ne concerne vraiment les gens que je compte représenter. »

Pour elle, la constitution de la liste n’est donc « pas une fin en soi, c’est même plutôt le début. Je suis vraiment très heureuse d’avoir réussi à faire s’engager de nombreuses personnes dans cette liste. Dans les prochaines semaines, nous allons continuer d’aller à la rencontre des travailleurs et de discuter en direct avec la population des quartiers. Notre objectif est de militer, d’aller chercher les gens directement là où ils sont. »

La liste
Johanne MOREL, employée dans l’industrie pharmaceutique ; Sadjina M’KADARA, peintre en bâtiment ; Huguette GAND, agent de service hospitalier retraitée ; Alain COBELLI, agent municipal retraité ; Amel MANAÏ, ouvrière ; François CHOQUER, électricien ; Andréa DUBOIS, trieuse de textile ; Issihaka ASSANI, maraîcher ; Cindy JOUAN, ouvrière ; Florent CART, peintre en bâtiment ; Elisabeth JEANNIN, ouvrière ; Dimitri JOUAN, ouvrier ; Isabelle JEANPERRIN, employée de commerce ; Aurélien GUISLAIN, ouvrier au chômage ; Sabrina PETITJEAN, agent polyvalent ; Frédéric GUYOMARD, ouvrier ; Christiane MIGNOT, ouvrière retraitée ; Azzdine ANCHAR, métallier ; Heide-Rose WEIS, employée retraitée ; René MOUREAU, ouvrier ; Christelle LERANDY, conductrice de bus ; Dilan GONCALVES, étudiant ; Marion LOMBARD, serveuse au chômage ; Nicolas BRUN, agent de sécurité ; Françoise THOMAS, aide à domicile ; Guillaume MARTIN, ouvrier ; Charlène BERINI, agent d’entretien ; André MICHAUDET, animateur à la retraite ; Céline CURE, aide-soignante ; Philippe BONNET, chauffeur de transports en commun ; Salima ABDOU SALAMI, ouvrière polyvalente ; Michel NOËL, cuisinier ; Annie PETITJEAN, employée retraitée.

Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales 2020

Message par Kéox2 » 26 Fév 2020, 20:58

Ayé on est le parti des 10 000... (remenber l'OCI/PCI dans années 80/90 je crois...), n'an j'déconne… En tout cas ces quelques 270 listes traduisent effectivement un gros effort et de la persévérance de la part de LO qui a pu mobiliser militants et sympathisants pour arriver à ce premier résultat.

Et surtout, ce qui est frappant, c'est la composition sociale de ces listes LO qui représentent bien le monde du travail dans son ensemble, à la différence bien sûr, des listes des partis classiques de bourgeoisie (LR, RN, LREM, EELV, etc...) mais aussi des listes dites "sans étiquettes" ou "d'intérêt communale". Ainsi que de celles des partis bourgeois de gauche comme LFI et assimilés, PS, Place publique, Génération(s) etc..., ou des autres listes du PC avec ou sans alliés, ou encore de celles du NPA, pour les POID et POI je n'en ai pas encore vue de publiées.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Municipales 2020

Message par Plestin » 27 Fév 2020, 06:37

Dans le nouveau journal LO, la liste presque définitive (il reste aujourd'hui pour déposer) est publiée.

Nice y figure, ouf ! C'est une grande nouvelle, et c'est la seule liste nouvelle de la région PACA, mais quelle liste !

Par contre on ne voit plus Cambrai dans le Nord ni Noyelles-sous-Lens dans le Pas-de-Calais... ?

Cela se confirme qu'il n'y a pas de liste à Limeil-Brévannes dans le Val-de-Marne, qui devait être conduite par Fabrice Peyrega, cheminot retraité, donc ce sera bien 13 listes et non 14 dans ce département. De même, le nombre de listes en Seine-Saint-Denis est toujours de 19 comme en 2014, alors qu'il avait été question de 21 listes. Mais on a bien les autres listes nouvelles en Ile-de-France, y compris Massy, Trappes, Fontenay-sous-Bois, Orly, Clamart et toutes les listes de Seine-et-Marne qui font que la présence de LO dans ce département est déjà nettement moins marginale que la dernière fois où il n'y avait que Melun.

A Paris, il y aura bien Paris 6ème comme en 2014 donc avec la liste de Paris 15ème LO couvre bel et bien un arrondissement de plus, ce qui fait au total 14 arrondissements sur 17 (il n'y en a plus que 17 à Paris du fait de la fusion des 4 premiers en "Paris Centre"). Il ne manque que trois arrondissements très très bourgeois, le 7ème , le 8ème et le 16ème.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Municipales 2020

Message par Plestin » 27 Fév 2020, 12:33

L'article de Paris Normandie sur la liste d'Evreux (Eure, Normandie) :

https://www.paris-normandie.fr/actualit ... AB16424721

Municipales 2020. La liste de Mélanie Peyraud à Évreux veut casser les codes de la gestion municipale

Politique. Mélanie Peyraud, tête de liste du parti d’extrême gauche Lutte ouvrière pour les élections municipales à Évreux, a constitué une équipe qui se veut représentative du « camp des travailleurs ».
Catherine ROL
Publié le 27/02/2020

Les faibles résultats obtenus lors des précédents scrutins (0,97 % des suffrages exprimés lors des Européennes de 2019 ; 1,04 % lors des législatives de 2017 et 2,15 % lors des municipales de 2014 à Évreux), n’ont pas entamé la motivation de Mélanie Peyraud. L’enseignante de 36 ans, tête de liste Lutte ouvrière (LO) pour les élections municipales à Évreux, se dit plus que jamais « renforcée. On sait que nos idées ont un écho dans le monde du travail. »

La tête de la liste « Faire entendre le camp des travailleurs », en campagne dans la capitale de l’Eure depuis le mois de septembre, assure n’avoir eu aucune difficulté à rassembler autour d’elle. Mélanie Peyraud se déclare également « très fière » de présenter ses 44 colistiers. Une équipe composée « de membres du monde du travail, qui reflètent le camp des travailleurs ». La liste a été déposée à la préfecture de l’Eure le 11 février, et rapidement validée.

Aucune promesse

Parmi les candidats à la mairie d’Évreux, des hommes et des femmes âgés de 23 à 78 ans, des actifs (enseignants, employés, hospitaliers, mères de famille...), des retraités, des frères et des couples, qui « produisent la richesse de ce pays ». À quelques exceptions près, la quasi-totalité des membres de la liste résident dans les quartiers prioritaires de la ville : La Madeleine, Évreux et Navarre. « C’est quand même là que vivent les classes populaires », justifie Mélanie Peyraud.

La ligne de la candidate est la même d’élection en élection : « Faire entendre le camp des travailleurs. Nous avons des intérêts particuliers à défendre face au camp des patrons, scande la jeune femme, professeure d’Histoire-géographie dans un collège à Bobigny (93). C’est en se battant que l’on pourra changer les choses. »

Des élus qui se feront les « porte-paroles » des travailleurs, voilà la profession de foi de Mélanie Peyraud. Elle revendique de ne faire « aucune promesse », mais, en tant que représentante d’un parti d’extrême gauche, communiste et révolutionnaire, elle ambitionne de « casser les codes de la gestion municipale telle qu’elle est connue ».

La candidate se dit « assez remontée contre les politiciens qui font penser que le maire peut jouer sur des leviers comme l’emploi. Tous nos problèmes quotidiens ne sont pas du ressort du maire. »

Plus qu’un programme, Mélanie Peyraud défend un combat, et assure que « le conseil municipal de demain devra se battre. On n’annonce pas la simplicité. Mais tout ce que les travailleurs ont obtenu, ils l’ont eu par leurs luttes. »

« Faire entendre le camp des travailleurs »

La liste « Faire entendre le camp des travailleurs », menée par Mélanie Peyraud, se compose des 45 noms suivants (43 conseillers municipaux, plus deux suppléants pour l’Agglomération).

Mélanie Peyraud, 36 ans, enseignante ; Yoann Le Miller, 45 ans, ouvrier de l’automobile ; Lucienne Albertini, 63 ans, informaticienne ; Jean-Yves Arthur, 67 ans, imprimeur retraité ; Françoise Olivier, 75 ans, agente commerciale retraitée ; Vincent Meliand, 39 ans, facteur ; Bofaya Imbata, 32 ans, assistante de direction (nationalité belge) ; David Le Miller, 39 ans, ouvrier de l’automobile ; Martine Casterman, 59 ans, secrétaire ; Jean-Jacques Fritel, 68 ans, retraité de l’industrie ; Céline Despres, 54 ans, commerciale ; Michel Olivier, 77 ans, enseignant retraité ; Louzida Mendy, 66 ans, agent d’entretien ; Christophe Culleron, 45 ans, réparateur de vélos en recherche d’emploi ; Jennifer Klein, 33 ans, ouvrière de l’automobile ; Bruno Godefroy, 53 ans, ouvrier de l’automobile ; Honorine Blot, 34 ans, mère au foyer ; Clément Engel, 63 ans, restaurateur de monuments à la retraite ; Maud Morel, 63 ans, ouvrière retraitee ; Adda Bouras, 58 ans, brancardier ; Valérie Hunaut, 54 ans, économe ; Joseph Mendy, 66 ans, ouvrier ; Martine Roussel, 69 ans, ouvrière retraitée ; Jean-Pierre Le Bail, 78 ans, technicien retraité ; Mégane Le Govic, 29 ans, mère au foyer ; René Dantan, 53 ans, ouvrier ; Nadège Demeulle, 36 ans, employée horticole ; Christian Lemonnier, 54 ans, ouvrier ; Fatou Dabo, 37 ans, agent d’accueil ; Nicolas Gomez-Mecon, 38 ans, ouvrier de l’automobile ; Noëlle Bettencourt, 28 ans, aide-soignante ; Loïc Letellier, 44 ans, ouvrier des travaux publics ; Céline Rouxel, 26 ans, mère au foyer ; Youssouf MBodji, 34 ans, ouvrier de l’automobile ; Françoise Olivier, 60 ans, agent de service hospitalier ; Morgan Lefrançois, 27 ans, technicien de surface ; Léonie Mendy, 61 ans, auxiliaire de vie ; Aldair Edson Silva Bento de Carvalho, 28 ans, ouvrier de l’automobile (nationalité portugaise) ; Brigitte Jacquet, 58 ans, aide-soignante ; Patrice Vedie, 50 ans, ouvrier ; Stéphanie Hivert, 42 ans, employée de commerce ; Baptiste Engel, 24 ans, vidéaste ; Jennifer Vedie, 31 ans, mère au foyer ; Jean-Pierre Sabik, 56 ans, enseignant ; Nadine Letellier, 66 ans, ouvrière retraitée.

Réunion publique

Mélanie Peyraud et Yoann Le Miller animeront une réunion publique mercredi 4 mars, à 18 h à la Maison de quartier de La Madeleine, place Kennedy, à Évreux. L’occasion pour le binôme de porter un message : « Si les électeurs portaient à la tête de la municipalité des femmes et des hommes qui partagent leurs difficultés, elle serait un point d’appui dans toutes les luttes contre les capitalistes, les notables locaux et l’État. Elle associerait à ses décisions les travailleurs, français ou étrangers, avec ou sans papiers, les chômeurs, les retraités, les associations et les syndicats. Elle ferait appel à eux chaque fois que les autorités tenteraient d’interdire ses décisions favorables aux plus démunis. Elle ferait tout pour que, dans la vie municipale, s’impose une forme de démocratie des ouvriers, au travers de laquelle leurs intérêts s’opposent à ceux des riches. »

Catherine Rol
Journaliste, agence locale d’Evreux
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)

cron