Sur les sites NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: sur le site du NPA

Message par Duffy » 16 Avr 2021, 11:47

La tendance CLAIRE sur l'accord LFI-NPA en Aquitaine... https://tendanceclaire.org/article.php?id=1599
"Démocratie révolutionnaire" (Yvan Lemaitre etc.) sur "l'implosion-explosion" en cours du NPA et les présidentielles... http://npa-dr.org/index.php/9-article-l ... idee-folle
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: sur le site du NPA

Message par Plestin » 17 Avr 2021, 15:28

Merci Duffy pour ces articles. A propos du second, celui de Démocratie Révolutionnaire, je reviens sur quelques passages :

L’attitude des camarades du CCR participe des rapports qui existent au sein du NPA et, plus généralement, au sein du mouvement trotskyste et révolutionnaire où chaque appareil concurrent, plus ou moins petit, défend sa propre politique et ses propres intérêts au mépris des intérêts de l’ensemble du mouvement.

C’est vrai des rapports entre LO et le NPA dont les relations sont pour le moins peu démocratiques, LO repliée sur elle-même et la minorité qui dirige le NPA plus préoccupée de LFI que de Lutte ouvrière. C’est encore plus vrai au sein du NPA où cette minorité, la section française de la IV, impose sa propre politique hors de tout cadre démocratique, en particulier depuis a constitution de la liste « Bordeaux en lutte » avec LFI aux municipales (que le CCR avait contribué à initier avec Philippe Poutou) jusqu’aux régionales avec la LFI en Aquitaine ou en Occitanie où les négociations sembleraient en voie de conclusion. Les leçons de démocratie sont malvenues de la part de cette minorité dont sont membres les porte-parole du NPA qui agissent en permanence hors de toute transparence et démocratie.

et
Pour revenir à la présidentielle, nous pensons que, dans la situation que nous pouvons anticiper du printemps 2022, être en capacité de présenter une candidature d’unité des révolutionnaires serait de la plus haute importance et utilité.

Malheureusement, cela n'est, à ce stade, pas possible. La direction de Lutte Ouvrière a déjà tranché la question, si toutefois même elle se l’est posée. Elle a décidé lors de son dernier congrès de présenter la candidature de Nathalie Arthaud « afin d’assurer la présence du courant communiste révolutionnaire et d’y faire entendre le camp des travailleurs ». Quant à la minorité qui dirige le NPA, elle privilégie ses relations avec la gauche de la gauche confondant LO et LFI ! Cela la paralyse et fragilise l’ensemble du NPA.

J'ai du mal à voir ce que LO pourrait venir faire dans cette galère. Que le NPA règle ses problèmes d'abord !

La "minorité qui dirige le NPA", confond peut-être LO et LFI dans ses discours histoire de garder une image rassembleuse et de ne pas fermer toutes les portes, mais la différence entre les deux elle la connaît ô combien et comme d'habitude le rôle de LO dans cette histoire est de constituer un lot de consolation au cas où la "minorité" se ferait jeter par LFI qui a de loin la préférence. On pourrait résumer ça ainsi : "si c'est possible, accrochons notre wagon à LFI mais s'il n'y a pas moyen, en second choix, comptons sur LO pour faire notre campagne commune et, si LO refuse aussi, ce sera bien la preuve que LO est sectaire et on ne se privera pas de se répandre là-dessus". Cela fournira aussi une explication commode en cas d'incapacité à trouver les signatures pour un candidat NPA (car avec de telles divisions internes, ça risque d'être encore plus difficile que la dernière fois).

Quant à dire que LO est repliée sur elle-même, j'ai envie de rétorquer : à quoi pourrait bien servir une démarche de LO en direction d'un NPA dans un tel état, pour discuter élections ou coopération entre révolutionnaires avec des gens qui sont eux-mêmes en total désaccord entre eux là-dessus ?

LO pourrait toujours vouloir discuter avec les minorités majoritaires du NPA, mais comment cela serait-il pris, sinon comme une façon de mettre de l'huile sur le feu et de pousser à l'éclatement du NPA ? Je doute que LO ait envie d'endosser ce rôle... La discussion ne sera vraiment possible avec ces tendances, à mon avis, que si ce sont elles qui sollicitent individuellement ou collectivement LO, ou alors si le NPA éclate pour de bon et que ces tendances donnent naissance à une ou plusieurs organisations complètement libres de leurs mouvements.

Et puis, s'il est question d'une candidature NPA sans effacement derrière LFI et indépendamment de LO, alors OK, les minorités majoritaires auraient dû en discuter entre elles avant que soit mise en avant la "pré-candidature" d'Anasse Kazib, mais, Démocratie Révolutionnaire, la tendance CLAIRE, Convergences Révolutionnaires etc., sont-ils prêts à considérer que c'est un bon candidat et à l'accepter ? Auraient-ils quelqu'un d'autre à proposer ?

En tout cas je ne vois vraiment pas comment LO pourrait se permettre d'intervenir dans les débats internes du NPA. Donc, LO fait son boulot, continue de militer comme elle peut, continue d'étendre sa présence à de nouvelles villes comme on a pu le voir lors des dernières municipales, de présenter des candidats aux différentes élections, sans pour autant s'interdire de discuter avec les uns ou les autres quand les conditions seront réunies. Ce n'est ni du mépris ni de l'indifférence ni du sectarisme. Et si, aux Présidentielles, il y a deux candidats révolutionnaires qui s'appellent Nathalie Arthaud et Anasse Kazib, eh bien tant mieux.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: sur le site du NPA

Message par artza » 20 Avr 2021, 09:27

Ils doivent être un certain nombre au NPA à ne pas savoir comment se débarrasser d'un coloc casse-bonbons.

Le capitaine Haddock avait son sparadrap.
OB et PP ont leur Anisse, sans les aises à partager du château de Moulinsart.

Les plus embêtés risquent d'être au final les 4 (?) tendances minos de "gauche" du NPA ;)

Quand je pense, tout ce remue-ménage pour finir divisés à la queue de la gauche!
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: sur le site du NPA

Message par Gayraud de Mazars » 20 Avr 2021, 11:39

Salut camarades,

Sur la crise du NPA, article de la Rédaction d'Aplutsoc...

Sur la crise du NPA
Le 20 avril 2021
La rédaction d'Aplutsoc

https://aplutsoc.org/2021/04/20/sur-la-crise-du-npa/

L’annonce d’une candidature aux élections présidentielles, celle d’Anasse Kazib (du « Courant Communiste Révolutionnaire » éditeur du site Révolution permanente) qui dit vouloir l’investiture du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), n’a certes apporté aucune lumière à la perspective de ce scrutin clef de la V° République, mais pourrait bien avoir ouvert la dernière phase de ce qu’il est convenu d’appeler la « crise du NPA ».

La crise du NPA est un sujet que les camarades du comité de rédaction d’Aplutsoc suivent avec intérêt et discutent fréquemment, mais sur lequel nous n’avons pas écrit jusqu’à ce jour, en raison d’une retenue causée par une raison fondamentale.

C’est qu’il s’agit d’une mauvaise nouvelle, et que tout ce qui pourrait ressembler au fait de donner des leçons ou de vouloir « récupérer », est à bannir. Car le NPA, comme tout ce qui relève du mouvement ouvrier, fait d’une certaine façon partie du patrimoine qui nous est commun.

La naissance du NPA en février 2009 résultait d’un élan qui, par-dessus les près de 5%, pour la deuxième fois consécutive, d’Olivier Besancenot aux présidentielles de 2007, renvoyait aux plus de 10% des candidatures « trotskystes » à celles de 2002, dont l’écho fut immédiatement noyé dans le bruit du second tour Chirac/Le Pen. Il renvoyait aussi à l’action commune, sur le terrain, de centaines des milliers de travailleurs, de jeunes, de syndicalistes, dans les grandes poussées sociales de 1995, 2003, 2006, sans oublier la victoire du Non au Traité constitutionnel européen, et à Chirac, de 2005. C’est pourquoi plus de 10 000 travailleurs et jeunes se sont alors regroupés, entourés de l’intérêt et de la sympathie de centaines de milliers, voulant donner une expression directe aux colères populaires et à la conscience ouvrière du moment, dans l’espoir d’un parti à la fois révolutionnaire et démocratique offrant une perspective d’affrontement avec le capital et avec le régime de la V° République.

Cet élan initial s’est assez vite heurté au fait que la majorité de l’ancienne direction de la LCR a misé sur des projets d’alliances au sommet visant à occuper un espace politique « à la gauche de la gauche », en particulier avec J.L. Mélenchon – rappelons que la proclamation du NPA date de février 2009, la sortie de J.L. Mélenchon du PS, opposant de longue date dans le PS mais ministre dans le gouvernement Chirac/Jospin en 1997-2002 puis soutien de la candidature Royal en 2007, s’étant produite quelques mois plus tôt et ayant ensuite conduit à la formation du Front de gauche sur l’horizon des européennes de 2009 puis des présidentielles de 2012. La minorité et de nombreux militants de base ne misaient, eux, que sur les luttes, les uns et les autres n’arrivant donc pas à mettre en application l’objectif promis du NPA, c’est-à-dire se faire l’expression politique des luttes mais aussi de la conscience du prolétariat, et donc imposer l’unité à Mélenchon sur la base des aspirations et des revendications populaires qui s’exprimaient dans les grèves et dans la rue (et donc y compris à la base de son propre courant,) dans la perspective de renverser le régime, en menant donc une bataille de l’unité gagnante.

Le drame est, en somme, qu’entre ces deux positions, alliance politicienne ou repli sur « les luttes », un moyen terme les dépassant, une politique s’appuyant sur la conscience ouvrière et l’exprimant en posant l’objectif de renverser ce régime et d’aider la majorité sociale à prendre le pouvoir, orientation susceptible d’imposer l’unité à J.L. Mélenchon dans cette direction-là, et en tous cas de donner une perspective et donc de gagner la bataille de l’unité, ne se soit pas dégagée.

Cela aurait pu consister dans un journal qui soit réellement l’émanation de l’action et des expériences de base de chaque comité, confrontant et unifiant celles-ci (sans les uniformiser) sur l’affrontement politique et social (indissociablement) avec le pouvoir existant. C’était difficile spontanément, et la direction issue de la LCR n’était pas formée par son histoire à travailler de cette façon-là, ayant l’habitude, qui perdure, de séparer alliances électorales avec concessions mutuelles, d’une part, et action directe dans la lutte des classes, d’autre part.

Ces questions nous sont d’autant moins étrangères qu’Aplutsoc est formé autour d’une idée clef : à partir des luttes réelles et de chaque revendication, en s’appuyant, exprimant et tirant la conscience politique générale et convergente qui s’exprime dans les luttes sociales et se nourrit des scandales politiques, poser la question du pouvoir, dessiner la perspective de l’affrontement avec l’État du capital, et faire de cette méthode le moyen du regroupement de militants de cultures et de traditions politiques diverses. Ce n’est pas forcément facile mais comment faire autrement ? Encore faut-il pour cela penser réellement que la révolution est le contenu de notre époque.

Le NPA a donc été tronqué et ralenti précocement. Cela dit, ce que représentent les images d’Olivier Besancenot et de Philippe Poutou va bien au-delà. Il ne fait aucun doute que les centaines de milliers de jeunes, de travailleurs, qui furent alors intéressés et presque disponibles si une perspective révolutionnaire concrète et efficace s’était dessinée, n’ont pas disparu. Nous pensons même qu’ils sont plus nombreux, au-delà des mots employés, comme l’a montré par exemple le mouvement des Gilets jaunes.

A partir de là, la quasi partition du NPA entre la « majo » relative issue de la LCR et les groupes opposants parfois convaincus d’être seuls porteurs du Vrai, ne datait pas de cette année. La renonciation au débat de fond est dommageable car celui-ci est nécessaire, nécessaire pas que pour le NPA, mais pour nous tous, militants ouvriers, car ce sont des problèmes qui nous sont tous communs. Se faire dicter le timing par les délais de candidatures aux présidentielles, n’arrangerait rien, au contraire. Si l’ancienne « majo » s’en va se regrouper, se rejoindre avec les courants en fait similaires qui l’avaient quitté depuis 2010, pendant que la candidature d’Anasse Kazib « débouche », non sur une vraie candidature, mais sur l’auto-proclamation d’un tout petit « parti révolutionnaire » de plus, il reste des milliers de militants et de sympathisants, dans tous les courants d’ailleurs comme hors d’eux, auxquels on aura confisqué un instrument politique qu’ils avaient voulu.

Nous nous permettons de dire à tous et à celles-là et ceux-là en particulier : vous valez quelque chose, vous valez beaucoup, ne vous dispersez pas, ne laissez pas se dissoudre, par les conflits artificiels ou par le découragement, les liens que vous avez tissés, préservez vos réseaux de lutte de classe ! Et, nous, Aplutsoc, pour ça, pour ce qui fut votre projet, pour la révolution, pour l’affrontement avec le régime de la V° République, votre devenir pour nous est important, nous sommes avec vous, nous voulons appuyer vos efforts – actuels ou à venir -, parce que le regroupement de toute notre classe pour l’affrontement révolutionnaire, c’est possible, c’est nécessaire, c’est l’avenir, ça peut même être maintenant !

La rédaction, 19 avril 2021.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: sur le site du NPA

Message par com_71 » 20 Avr 2021, 13:22

Le drame est, en somme, qu’entre ces deux positions, alliance politicienne ou repli sur « les luttes », un moyen terme les dépassant, une politique s’appuyant sur la conscience ouvrière et l’exprimant en posant l’objectif de renverser ce régime et d’aider la majorité sociale à prendre le pouvoir, orientation susceptible d’imposer l’unité à J.L. Mélenchon dans cette direction-là, et en tous cas de donner une perspective et donc de gagner la bataille de l’unité, ne se soit pas dégagée.


Quelle perspective ! "Imposer l’unité à J.L. Mélenchon". C'est d'ailleurs ce qu'avait fait le PCF, avec le succès que l'on peut maintenant constater...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: sur le site du NPA

Message par Kéox2 » 20 Avr 2021, 21:43

Cette phrase de L. Trotsky, citée par GdM, est vraiment toujours d'actualité.

"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: sur le site du NPA

Message par Gayraud de Mazars » 21 Avr 2021, 07:43

Salut camarade Kéox,

"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."


On trouve cette citation dans le Manifeste d'alarme de la IV° Internationale de Léon Trotsky, dans le chapitre "Nous avons subi l'épreuve", écrit en [23] mai 1940.

Manifeste de la IVe Internationale sur la guerre impérialiste et la révolution impérialiste mondiale

https://www.marxists.org/francais/trots ... 400523.htm

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: sur le site du NPA

Message par Ottokar » 23 Avr 2021, 10:27

Comme en Aquitaine, un accord a été signé entre LFI et le NPA avec une GDS quer je connais pas (gauche démocratique et socialiste, c'est quoi t'est-ce ?). Le NPA est tête de liste dans les Pyrénées orientales et n°3 à Toulouse. Mais il y aura deux tours et en cas de fusion avec la gauche, qui suivra, qui partira et qui récupèrera un strapontin pour servir de caution à la gauche ? La tendance Révolution Permanente n'est pas d'accord (d'après elle, elle n'a même pas été informée ou associée aux négociations) et votera LO, malgré les désaccords. Son texte est là :https://www.revolutionpermanente.fr/Occitanie-Pourquoi-le-ralliement-d-une-partie-du-NPA-a-la-LFI-pose-probleme.
L'extrait sur LO :
Pour les régionales, pour nous… ce sera Lutte Ouvrière !

Dans ce contexte, au regard de la capitulation de ce secteur du NPA avec la signature d’un accord électoral brouillant les frontières de l’indépendance de classe vis-à-vis d’un parti bourgeois comme le Parti Socialiste, se pose pour le NPA – Révolution Permanente la question même du soutien à la liste « Occitanie Populaire » au premier tour des régionales.

En effet, soutenir au premier tour une liste qui ouvre à des fusions pour le second tour avec des partis comme EELV et le PS serait donner une caution à l’ensemble de l’opération d’« union de la gauche » que cherche à impulser La France Insoumise.

Dans ce cadre, le NPA – Révolution Permanente refuse de soutenir les alliances électorales entre LFI et le NPA en Occitanie comme en Nouvelle Aquitaine, et ce d’autant plus qu’elles auront de facto une portée politique nationale, à quelques mois seulement des élections présidentielles.

Pour le NPA-Révolution Permanente, ce n’est pas du côté des alliances avec la gauche institutionnelle qu’il faut se tourner. Ni sur le terrain de la gauche dite « radicale », comme La France Insoumise, et encore moins vers des listes qui actent, au préalable, des possibilités de fusions au second tour avec nos ennemis de classe, avec des partis bourgeois comme EELV- qui défend un « capitalisme vert » - ou pire encore le PS, qui a gouverné appliquant des mesures néo-libérales qui ont rendu jaloux la droite et l’extrême-droite. Ce n’est en aucun cas au travers ces listes qu’il sera possible d’offrir une véritable réponse aux besoins de la population, des travailleurs et de la jeunesse, de donner une issue à la hauteur de la radicalité et de la détermination exprimée depuis 2016 dans une vague de lutte de classe.

Tout au contraire, pour imaginer porter sur le terrain électoral la voix de ceux qui sont confrontés à la crise économique et sociale, de ceux qui se révoltent et de la colère sociale qui s’est exprimée sur le terrain de la lutte de classe, nous devons agir en indépendance avec la gauche institutionnelle, et en toute indépendance de classe, autour d’une stratégie et un programme qui, tout en s’articulant aux revendications politiques, économiques, aux aspirations démocratiques exprimées dans les luttes, s’affronte au système capitaliste et à ses institutions.

En ce sens, le NPA – Révolution Permanente soutiendra, dans le cadre de ces élections régionales 2021, en Nouvelle Aquitaine comme en Occitanie, les listes menées par Lutte Ouvrière. Des listes qui, malgré des désaccords politiques certains que nous avons avec LO, se présentent en indépendance de la gauche institutionnelle et réformiste. Contre la logique populiste de gauche que sous-tend aussi la liste « Occitanie populaire », nous pensons comme Lutte Ouvrière qu’il s’agirait tout au contraire, dans la situation actuelle, de « faire entendre le camp des travailleurs ».
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: sur le site du NPA

Message par Gayraud de Mazars » 24 Avr 2021, 05:21

Salut Ottokar,

Ottokar a écrit :Comme en Aquitaine, un accord a été signé entre LFI et le NPA avec une GDS que je ne connais pas (gauche démocratique et socialiste, c'est quoi t'est-ce ?)


GDS est l'organisation de Gérard Filoche, depuis qu'il a été exclu du PS si je ne m'abuse pas... A pas confondre avec GRS qui sont des chevènementiste de "gauche" !

Tous ces sigles cela donne le tournis...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: sur le site du NPA

Message par Plestin » 24 Avr 2021, 13:08

Myriam Martin qui sera la tête de liste en Haute-Garonne pour LFI est elle-même une transfuge du NPA, dont elle fut une porte-parole il y a une dizaine d'années.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)