l'UMP refusera tout front républicain

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 23 Oct 2003, 14:34

CITATION (LouisChristianRené @ jeudi 23 octobre 2003, 11:38)De la part de la ligue, les choses sont claires, le congrès qui va décider de ça est en cours (puiqu'on a en ce momment les congrès préparatoires et les plates formes de tendance, y compris de celles qui s'oposent a cet accord) Je dois dire qu'au niveau de lo, les choses le sont beaucoup moins, sauf qu'on ne peut que constater une forte opposition en son sein (mais qui ne se retrouverons pas "obligatoirement" dans une motion) Le pire (c'est pelon, si je me souviens bien qui avait "souligné" le probleme) est celle de gens qui ne s'oposerons pas a la direction de lo, mais ne ferons preuve d'aucun enthousiasme dans le cours de la campagne[/quote]
LCR, ou la psychologie tendancielle des organisations d'extrême gauche...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par Louis » 23 Oct 2003, 17:25

:roll:
Louis

Message(s) : 0

Message par alex » 24 Oct 2003, 13:18

CITATION (pelon @ )Et aux législatives qui ont suivi, elles se sont réparties comment ?  
[/quote]

Comme les sondages l'avaient annoncés, chacun son 1 à 2 %, puisque les 2 têtes de liste étaient dorénavant connues, contrairement à la présidentielle où Besancenot n'a grimpé dans les sondages qu'après la campagne officielle.
Et à ce propos je trouve que la chute a été dure car je pensais que Lo avait un acquis un socle plus élevé;Il y a eu une démotivation très rapide et je n'ai pas vraiment d'explication;
Problème de manque de perspective, d'unité avec la LCR, d'un retour au vote utile?
alex

Message par alex » 24 Oct 2003, 13:56

CITATION (, nico0258 )Faire foi de sondage est-il si sérieux? [/quote]

Pas vraiment mais c'est une indication qui est en tout cas donné dans les meetings de LO depuis les présidentielles de 1995 quand ils ont dépassés les 5% et le seuil pour avoir des élus aux européennes.
Et cela a amené un discours particulier sur le fait que 5% ce n'était pas suffisant pour peser, qu'il faudrait atteindre 10% (" chiffre qui ne sortait pas d'un chapeau" mais quels étaient alors les critères?) ;
Mais une fois ces 10 % pronostiqués en 2002, Lo a terminer tous ces meetings en expliquant que 10% n'était pas suffisant, et a rajouté des critères :
en 1995 elle ne parlait pas de 10% des exprimés mais des inscrits et que de toutes façons cela signifierait des dizaines de milliers de travailleurs prêts à rejoindre la lutte organisée, le chiffre le plus bas annoncé étant 20000.
Bref, l'objectif a été hissé plus haut et il y a de la marge.
alex

Message par pelon » 24 Oct 2003, 14:31

Eh oui et on pourrait dire que 20% pourrait représenter un changement et s'il ne se passe rien au niveau de la lutte de classe et de l'engagement militant on ne sera pas plus avancé pour le parti ouvrier qui fait tant défaut. Les pronostics sont une chose et les perspectives paraissent naturellement meilleures quand notre discours est suffisamment écouté pour que les gens votent à 5% plutôt que 2% pour nos listes. Mais personne ne lit l'avenir dans le marc de café.
pelon

Message(s) : 33

Précédent

Retour vers Politique française