du côté de RP

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: RP en campagne

Message par Cyrano » 02 Nov 2022, 15:18

hep, ho, com_71, eh! j'ai pas qu'ça à faire, j'ai un métier, moi.

Hihi, surtout que, je vois déjà, en coussin berlinois, c'est que, y'a un truc que je ne comprends pas et qui a ralenti ma lecture.
Dans la première partie, " Une révolution pour la majorité. Marx et l’expérience de 1848", fin du 2e paragraphe, qui peut comprendre la citation ? «avant que la masse de la nation, placée entre le prolétariat et la petite bourgeoisie soulevés contre ce régime, contre la domination du capital, ait été contrainte…»
Oui, bon, je suis vilain, y'a des mots qui sont partis dans un creux du texte rendant la citation incompréhensible. Etourderie, précipitation, sinon, ça serait quoi cette masse de la nation, placée entre le prolétariat et la petite bourgeoisie ?
Restituons la citation complète:
«Les ouvriers français ne pouvaient faire un seul pas en avant, ni toucher à un seul cheveu du régime bourgeois, avant que la masse de la nation placée entre le prolétariat et la bourgeoisie, la paysannerie et la petite bourgeoisie soulevées contre ce régime, contre la domination du capital, ait été contrainte par la marche de la révolution à se rallier aux prolétaires comme à leur avant-garde. C'est seulement par l'effroyable défaite de Juin que les ouvriers pouvaient acheter cette victoire.»

Je n'ai même pas encore lu: "Les trois dimensions de l’hégémonie chez Lénine". On se croirait revenu avec ce cher Louis Althusser.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: RP en campagne

Message par Zorglub » 02 Nov 2022, 19:32

Et la suite avec Herbert Marcuse ?
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: RP en campagne

Message par com_71 » 26 Nov 2022, 00:46

Sur le site de RP, un compte-rendu d'une réunion publique du 27 oct.
https://www.revolutionpermanente.fr/La- ... e-RP-29282
on peut y lire cette intervention, de la tribune, d'Alexis Antonioli, secrétaire CGT à Total Normandie :
Alexis Antonioli a écrit :selon Alexis, il s’agit de « tirer des leçons de ce mouvement de grève ». Et en premier lieu d’ancrer « la nécessité absolue de se coordonner à la base, de penser ensemble les stratégies de lutte. Ce travail de coordination, les confédérations ne l’ont jamais fait, elle étaient trop occupées à discuter retraites avec Macron. Nous avons raté le début du mouvement, nous avons pris trop de temps à chercher à nous adresser à l’ensemble de notre classe. Si nous voulons vraiment réussir quelque chose, il nous faut un plan de bataille qui soit le plus large possible ».

Comprenne qui pourra ! On ne saura pas ce que RP pense de cette intervention, s'ils ont un avis. "Nous avons raté le début du mouvement..." C'est une critique adressée aux instances de la CGT ? Peut-être. Et qu'est-il reproché ? D'avoir "pris trop de temps à chercher à nous adresser à l’ensemble..." Vraiment ?
Et la conclusion : « il nous faut un plan de bataille qui soit le plus large possible » ! Le plus large possible mais apparemment sans chercher à s'adresser à l’ensemble des travailleurs !

Voilà un programme clair !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: RP en campagne

Message par Duffy » 26 Nov 2022, 12:36

La formulation n'est pas claire, j'ai compris comme toi de prime abord mais à la relecture je crois qu il faut comprendre par "nous avons pris trop de temps à" : "nous avons trop tarder à"...
Duffy
 
Message(s) : 395
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: RP en campagne

Message par com_71 » 26 Nov 2022, 12:54

Ah oui, c'est possible. Et plus correct, lu comme ça.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: RP en campagne

Message par artza » 26 Nov 2022, 13:57

Sur le mouvement des raffineries du Havre ce syndicaliste ne nous dit rien, dans ses propos rapportés.

Pourquoi "ont"(?)- ils trop tardé ? That is the question? ;)
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: RP en campagne

Message par com_71 » 06 Déc 2022, 13:06

Le "document de parti" soumis au Congrès :
https://www.revolutionpermanente.fr/Bas ... utionnaire
De même, la construction d’une organisation révolutionnaire nationale ne peut en aucun cas se voir de façon dissociée de la nécessité de reconstruire une Internationale révolutionnaire. A ce titre, la nouvelle organisation demande son adhésion à la Fraction Trotskyste pour la IV Internationale (FT-QI), tout en réservant à ses membres, notamment ceux venant d’autres traditions politiques, le droit de ne pas y adhérer.

Au NPA, c'était la même chose ou le contraire - c'est un peu pareil - les membres pouvaient être membres de la IV, pas le parti lui-même. Le ver était déjà dans le fruit ? Avait-il gagné les racines ? Qu'en sera-t-il pour cette "nouvelle" organisation ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: RP en campagne

Message par Zorglub » 06 Déc 2022, 21:10

Une ex-fraction du NPA avec un pied dans la FT-QI pendant que le NPA a un pied dans l'ex-SU et qu'une autre fraction du NPA aura un pied dans LFI . Faut faire un diagramme de Venn.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: RP en campagne

Message par com_71 » 16 Déc 2022, 09:36

RP sur l'"explosion" du NPA :
https://www.revolutionpermanente.fr/Exp ... mier-bilan
...Plutôt que de continuer le NPA, il devrait s’agir aujourd’hui de le dépasser dans le cadre d’un combat plus global pour la refondation d’une extrême-gauche révolutionnaire à la hauteur des enjeux de la situation politique et de la lutte de classes, qui puisse constituer une véritable alternative au néo-réformisme de LFI et à la recomposition de la gauche institutionnelle permise par la Nupes...

On évite les gros mots "parti ouvrier révolutionnaire", sans parler de "communiste".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: RP en campagne

Message par pouchtaxi » 16 Déc 2022, 13:03

https://www.revolutionpermanente.fr/Exp ... mier-bilan


......les différentes sensibilités internes ont eu tendance à se cristalliser, voire à expérimenter de plus en plus leur propre politique là où le NPA était paralysé par les dissensions internes et la coexistence de plusieurs projets à l’intérieur d’un même parti.



Dixit RP qui comme d’autres tendances n’ont rejoint le NPA que dans le but de trouver un milieu leur offrant des possibilités techniques d’existence voire une possibilité de développement de leur propre organisation.


Com tu es sans pitié, on trouve dans le texte
Centralité de la classe ouvrière

et dans un autre texte RP : la nécessité d’un
opérateur politique


Ouh que c’est charmant !


Quand les mots remplacent la pratique !!
pouchtaxi
 
Message(s) : 268
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron