Interview de Krivine

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par faupatronim » 31 Oct 2003, 14:37

CITATION (Le Monde @ 31 octobre 2003)
Alain Krivine, député européen LCR : "Arlette et Olivier, ensemble, incarnent le refus de la droite et la défiance vis-à-vis de la gauche"



Le texte de cet entretien a été relu et amendé par M.  Krivine.

Que pensez-vous de la conclusion de l'accord entre LO et la LCR pour les élections régionales et européennes de 2004  ?

Ce serait irresponsable d'y aller en ordre dispersé.  "Arlette" et "le postier" -Olivier Besancenot- qui se font concurrence  ! Ce serait à mon sens incompris par des millions de gens et ne pourrait que conduire à la démoralisation.

Aujourd'hui, on est dans une situation où les attaques de la droite et du patronat sont sans précédent et où, en face, on a une gauche paralytique car plombée par son bilan. Il faut répondre à cela. Au moment où le PS se social-libéralise et où le PCF se social-démocratise, il y a une place pour un bloc anticapitaliste. "Arlette" et Olivier - ensemble - incarnent le refus de la droite et la défiance vis-à-vis de la gauche officielle. En l'état actuel des choses, un accord Ligue-LO est le seul moyen de répondre électoralement à une radicalisation sociale qui est réelle et qui s'est notamment manifestée pendant les grèves.

Si on y ajoute la réforme électorale, c'est donc un accord de pure tactique  ?

Non, pas au sens d'accord politicien. Avec LO, malgré les divergences qui empêchent un parti commun, il y a deux points très forts qui nous rassemblent. D'abord, nous étions ensemble très impliqués, sur le terrain, dans les luttes sur les retraites du printemps. Les uns comme les autres, nous avons poussé vers l'élargissement, la généralisation de la grève. Ensuite, nous portons le même jugement sur le bilan de la gauche plurielle. La LCR n'a jamais tiré de trait d'égalité entre la gauche et la droite. Pour autant, cela ne doit aucunement dédouaner les dirigeants de la gauche officielle. La politique qu'ils ont menée est responsable de la victoire de la droite et de la percée de l'extrême droite. En outre, faire un bloc LCR-LO radical, anticapitaliste est aussi un moyen de bloquer le Front national dans l'électorat populaire.

A l'intérieur de la LCR, les opposants à cet accord le jugent trop déséquilibré, empruntant aux thématiques et à la ligne de LO. Et citent notamment le caractère très restrictif du désistement à gauche.

Un accord déséquilibré en faveur de LO  ? Ce n'est pas vrai. Si on avait écrit seuls la plate-forme électorale, le résultat aurait été très peu différent, si ce n'est sur le mouvement altermondialisation.

De toute façon, il est clair qu'on ne met pas notre identité politique en berne. Il y a une partie de la campagne qui est commune mais cela n'interdit pas à chacun de développer ses propres arguments. Par exemple, cela ne nous empêchera pas, à l'occasion du Forum social européen, qui débute le 12  novembre à Saint-Denis, de faire un énorme effort en transformant notre hebdomadaire, Rouge, en quotidien, distribué gratuitement, pour l'occasion, à 20  000  exemplaires.

Sur la question des seconds tours, ce n'est pas lié à LO. C'est une évolution de la LCR. On a tourné parce que la situation a changé. Se désister, c'est accepter le fait qu'il n'y ait pas d'autre choix possible que celui de la droite libérale ou de la gauche libérale aussi, et on connaît le bilan. Aujourd'hui, on a une expérience et une force qui nous permettent de refuser ce chantage au moindre mal qui souvent amène au pire. Nous ne donnerons pas de consigne de vote - ce qui n'est pas l'appel à l'abstention -, sauf dans les cas où Le Pen est en mesure de l'emporter. C'est à la gauche d'aller elle-même gagner ses voix. Nous ne serons plus ses ramasseurs de balles.

Propos recueillis par Caroline Monnot

[/quote]
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron