Editorial des bulletins l'étincelle

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barnabé » 03 Nov 2003, 21:26

Je poste ici l'édito de notre bulletin parce que c'est dans le sujet:
CITATION
Arlette Laguiller et Olivier Besancenot
feront campagne ensemble


Lutte Ouvrière, le mouvement d’Arlette Laguiller, et la Ligue Communiste Révolutionnaire, celui d’Olivier Besancenot, ont mis au point un accord, sur un même programme, pour se présenter ensemble aux élections régionales et européennes du printemps prochain. Le congrès de la Ligue Communiste vient d’approuver à une très large majorité cet accord. Lutte Ouvrière se prononcera définitivement en début décembre, mais tout indique que  son congrès devrait prendre la même décision.
Les deux organisations d’extrême gauche avaient totalisé près de 10 % des suffrages lors des dernières présidentielles de 2002. Elles s’étaient alors présentées séparément, tout en défendant le même programme : interdiction des licenciements, réquisition des entreprises qui font des bénéfices et licencient, contrôle des comptes des grandes entreprises, embauches massives dans les services publics, dénonciation de la politique anti-ouvrière de la droite comme de la gauche qui se relaient au gouvernement. Cela montrait une chose : le sentiment de révolte et de colère des classes populaires peut aussi s’exprimer de façon consciente, en refusant tous les préjugés agités par les démagogues d’extrême droite. Car se tourner vers l’extrême gauche, ce n’est pas faire confiance à un prétendu sauveur, ni s’en remettre aux fausses promesses des politiciens, mais c’est compter sur le meilleur des traditions ouvrières : les capacités d’organisation, de mobilisation et de lutte de la classe ouvrière contre le patronat et leurs représentants au gouvernement.
Or cela fait bien longtemps que le Parti socialiste et le Parti communiste ont renoncé à ces perspectives pour mieux s’installer dans le fromage gouvernemental ou en goûter les miettes.
Lutte Ouvrière et la Ligue Communiste Révolutionnaire, quant à elles, sont deux organisations qui se réclament du communisme révolutionnaire, et qui sont d’autant mieux placées pour se dire communistes, qu’en tant que trotskystes, elles se sont toujours battues contre le stalinisme et le totalitarisme qui pesaient sur l’URSS.
Certes, tout en étant d’accord sur les buts fondamentaux, ces deux organisations ont certaines divergences – sur la façon de construire un parti ouvrier révolutionnaire ou d’envisager les relations avec d’autres courants plus ou moins réformistes. Des divergences inévitables et même normales au sein d’un mouvement révolutionnaire vraiment vivant.
Mais il est aussi notable que ces deux organisations se retrouvent du même côté de la barrière non seulement dans ce qu’elles défendent auprès des travailleurs, mais dans les luttes sociales. Lors des grèves du printemps dernier contre la réforme des retraites, non seulement les militants d’extrême gauche de LO comme de la LCR étaient à la pointe du mouvement, aussi bien chez les enseignants, les cheminots ou les postiers, mais ils ont pesé de la même façon pour la généralisation du mouvement et pour l’établissement de liens entre grévistes de différents secteurs. Cette première vague de grèves n’a toutefois pas réussi à faire reculer le gouvernement.
Depuis, les plans de licenciements se sont multipliés, le gouvernement fait assaut de cynisme contre les plus modestes et les plus pauvres. L’injustice sociale et l’arrogance patronale se font toujours plus insupportables. Il faudra bien que le monde du travail réagisse et se prépare à une deuxième manche. Nul doute que les militants d’extrême gauche y joueront un rôle notable. Et si LO et la LCR sont capables de se mettre d’accord pour défendre le même programme aux élections, elles ont autant de bonnes raisons pour s’entendre sur les objectifs prioritaires de la lutte de classe. Car si l’extrême gauche pèse dans les élections, cela veut dire qu’elle peut et doit peser autant dans les luttes. Autant de raisons d’espérer que le mouvement ouvrier trouve enfin sa relève dans une extrême gauche capable de s’unir quand il le faut, sans pour autant renoncer à ses idées, à aucune de ses idées.
[/quote]
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par nax » 03 Nov 2003, 21:53

=D> C'est rassurant et justifié
nax
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Nov 2003, 21:23

Message par Barnabé » 03 Nov 2003, 21:56

le rédacteur de l'édito n'avais surement pas eu vent des polémiques qui se déchaînent dans ce forum :D
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par nax » 03 Nov 2003, 21:59

J'en ai l'impression, néanmoins un peu de recul... Il y aura accord
nax
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Nov 2003, 21:23

Message par Barnabé » 03 Nov 2003, 22:00

Il y aurait donc un monde hors du forum ?? :hinhin:
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par nax » 03 Nov 2003, 22:03

tu ironises?
nax
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Nov 2003, 21:23

Message par Barnabé » 03 Nov 2003, 22:06

Oui et je suis heureux que mon camarade chargé de rédiger l'édito n'aille pas voir "un endroit où quelques dizaines de gugusses, liés d'une manière ou d'une autre à l'extreme-gauche, discutant plus ou moins intelligemment et plus ou moins sérieusement de ce qui leur passe par la tete, quand ils ont le temps", pour trouver l'axe de son édito :hinhin:
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par conformistepote » 04 Nov 2003, 09:13

voilà l'édito de la ligue :
CITATION Editorial national de la Ligue Communiste Révolutionnaire
03.11.03

POUR DES LISTES COMMUNES LCR-LO

Les sondages confirment le rejet croissant dont est l'objet le gouvernement, Chirac, et en tout premier lieu, Raffarin. 57% des français souhaitent son départ. Il est bien compréhensible que celui qui a pratiqué avec le plus de cynisme, la duplicité et le mensonge soit sanctionné. Au lendemain du 5 mai, il prétendait représenter « la France d'en bas », toute sa politique n'a été qu'attaques, agressions, remise en cause systématique des acquis et droits sociaux. Et quant au fond, c'est cette politique que la majorité de la population rejette. Elle l'a rejeté quand la gauche la mettait en ouvre, elle la rejette quand la droite l'aggrave.

Nous voulons permettre à ce rejet, au mécontentement du monde du travail de s'exprimer sur le terrain politique à l'occasion des prochaines régionales et européennes de 2004.

Et pour cela nous avons décidé, lors de notre congrès, de confirmer l'accord discuté avec Lutte ouvrière afin d'unir nos forces. Arlette Laguiller et Olivier Besancenot seront, ensemble, avec des milliers de travailleurs et de jeunes, les porte-parole des revendications et des aspirations du monde du travail qui se sont exprimées lors du mouvement du printemps dernier.

Urgence sociale et démocratique

Il faut mettre en ouvre des mesures d'urgences : interdire les
licenciements, créer les milliers d'emplois qui font défaut dans les services publics, arrêter les privatisations. Il faut arrêter les
exonérations de cotisations sociales comme les subventions dont bénéficient les patrons, augmenter les impôts sur les bénéfices et les grandes fortunes.

Ces revendications, ce sont les luttes collectives qui les imposeront, elles nécessitent que les salariés, la population puissent contrôler la marche des entreprises, des services publics comme de l'administration.

Contre la droite et l'extrême droite

Ces mesures sont indispensables pour en finir avec l'insécurité sociale qui nourrit la détresse et le désespoir de milliers de travailleurs et de jeunes. A l'origine de toutes les violences, il y a la violence de la politique du patronat et du gouvernement contre les classes populaires. A cela, le gouvernement et son premier flic, Sarkozy ne savent répondre que par la répression, la culpabilisation, les lois sécuritaires.

Ils préparent par leur politique réactionnaire le terrain aux pires ennemis des travailleurs, l'extrême droite. Combattre la menace de la montée de Le Pen, c'est lutter contre la politique qui fait son lit.

Désavouer l'ex-gauche plurielle

Il ne manque pas aujourd'hui d'attaques de la part des leaders du Parti socialiste contre l'extrême gauche, accusée de faire « le jeu de la droite et de l'extrême droite ». Ils voudraient masquer leurs responsabilités, car c'est bien la politique de la gauche qui est responsable du retour de la droite au gouvernement. C'est cette politique qui a suscité la déception, les ressentiments qu'a su flatter, avec démagogie, le milliardaire Le Pen.

Il est temps d'inverser le cours des choses, de permettre au mécontentement de s'exprimer contre la politique du gouvernement et pour une autre politique : une alternative anti-capitaliste.

Le camp des travailleurs, des chômeurs, des exclus

En présentant des listes communes avec Lutte Ouvrière aux prochaines élections, nous espérons encourager les luttes comme tous ceux qui veulent agir pour les droits des travailleurs afin de mettre fin à la tyrannie des gros actionnaires et de la bourse.

Nous présenterons des femmes et des hommes qui partagent la vie, les espoirs et les luttes du monde du travail, qui représenteront ses intérêts.

La Ligue Communiste Révolutionnaire n'a d'autres ambitions que de préparer les luttes de demain et d'aider à une transformation radicale de cette société de plus en plus injuste et inhumaine.

Le 3 novembre 2003[/quote]
conformistepote
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 16:17

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)