La campagne est lancée!

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Fan_Bizet » 10 Nov 2003, 16:47

CITATION LouisChristianRené Posted on lundi 10 novembre 2003, 00:34
--------------------------------------------------------------------------------
N'empeche que si on fait "3 ou 4%", on pourra aller se rabiller et les camarades de la T3 seront tout sourire ! [/quote]

Je ne vois pas le rapport. Si on se présente ensemble et que l'on fait un petit score, cela sera moins démoralisant que si on s'etait présenté séparement et que l'avait fait aussi un petit score. Dans le dernier cas, nos electeurs pourraient pensé que c'est a cause de nos divisions que le score est faible. Dans le cas contraire c'est une donnée objective du moment. Point final

Si tu penses que tes camarades de la T3 seront tout sourire en cas d'un score faible, cela veut dire que tu penses que tes camarades de parti sont contre une prise de conscience de la classe ouvrière. Que font ils alors dans le même parti que toi?
Ils ne voteront donc pas LO_LCR? Je ne comprends pas...
Fan_Bizet

Message(s) : 0

Message par Fan_Bizet » 10 Nov 2003, 16:57

CITATION zejarda Posted on lundi 10 novembre 2003, 09:08
--------------------------------------------------------------------------------

On peut trés bien face au média dire "si nous faison 10%, cela veut dire ... et développer sur le rejet de la politique de Raffarin sans vouloir cautionner l'ex gauche plurielle etc".
Par contre, vu l'ambiance actuel, il y a de forte chance que nôtre score soit modeste. Il faut se le dire et redire pour ne pas être démoralisé. Mais nôtre discours face aux média, sans tombé dans l'euphorie Tristanesque, doit montrer que notre objectif est de rassembler dériere notre candidature une partie non négligeable des couches populaires. Si face au média on n'arrete pas de dire " Vous savez, vu le climat, on se présente mais sans illusion et on pense pas dépasser les 3-4%", quel effet cela aura-t-il? Surement pas de donner confiance a ceux qui veulent votre pour nous.[/quote]

Ce n'est pas incompatible avec ce que j'ai écrit. Je ne dis pas qu'il faut claironner partout que nous risquons de faire un score faible, bien évidemment. Il faut bien sûr chercher à convaincre les travailleurs de l'intérêt pour l'avenir qu'il y a à voter pour la liste LO-LCR. De là à faire un quelconque pronostique publiquement... Ce ne serait pas très sérieux, je trouve.

Par contre il est important de me pas se "bourrer le mou" en prennant au sérieux certains sondages. Une fois de plus, il y aura un après élection. Il faudra avoir le moral quel que soit le résultat car le travail ne manquera pas...
Fan_Bizet

Message(s) : 0

Message par pelon » 10 Nov 2003, 17:08

Oui, cela ne donnera pas d'argument à la T3. Au contraire. Les gens auraient pu nous reprocher d'avoir 3% car nous n'avions pas fait d'accord et certains se détourner des révolutionnaires parce qu'ils ne sont pas capables de faire alliance quand il le faut.
Personne ne pouvait nous reprocher de ne pas faire élire un président de la république. par contre, aux régionales il n'est pas impossible de faire élire des candidats. De plus il y a déjà des élus de LO ou de la LCR. Pour une partie de la population qui regarde avec sympathie (ou plus) vers l'EG, c'est quelque chose qui compte.
Sur l'optimisme ou le pessimisme je crois que nous sommes encore loin des élections et que ce n'est pas le problème numéro 1 des travailleurs. Cela se comprend quand on voit de quoi nous menace Raffarin. Nous y verrons plus clair en février. Il est sûr que cela ne sert à rien de se faire des illusions qui ne sont basées que sur des fantasmes pour prendre la douche froide le soir des élections.
D'un autre côté il faut tout faire pour que ces listes suscitent l'enthousiasme et on ne va sûrement pas dire aux gens "cela ne sert pas à grand chose de voter pour nous; nous n'allons pas dépasser 4%" Nous pourrions dire, parce que cela est vrai : "bien entendu, le résultat quel qu'il soit, ne changera pas à lui tout seul la situation. Mais imaginez quelle plus belle claque vous pouvez infliger au MEDEF, au gouvernement, aux politiciens (de la bourgeoisie) dits responsables. Chaque travailleur pourrait se dire "j'ai voté pour ceux qui disent que tout ce qui sera obtenu le sera par la lutte et nous sommes nombreux." Cela pourrait contribuer à l'amélioration du moral."
Note : si le congrès de LO vote pour l'accord, ce qui semble le plus probable d'après notre camarade porte-parole mais rien n'est jamais sûr d'avance, j'achèterai, comme cela m'a été conseillé, un lave-vaisselle.
pelon

Message(s) : 33

Précédent

Retour vers Politique française