CITATION (volodia @ dimanche 9 novembre 2003, 10:30)Pour info j'ai discuté avec un gars du cc de la Ligue de ma région (Drôme) qui était au congrès. C'est un ancien moréniste, et il fait plutôt partie de ce qu'à la Ligue on peut trouver de mieux : se dit trotskyste, a une vraie culture marxiste (il a 50 berges bien servies) très favorable à l'accord avec LO, désolé du vote Chirac (lui n'y a pas été) etc.
Il m'a dit que la majorité du congrès était assez agacée de voir la minorité en conférence de presse permanente !
En ce qui concerne l'avenir de l'accord, il s'attend à deux choses.
1) il n'exclut pas des appels "sauvages" (?!) à voter pour la gauche au second tour venant de camarades isolés ou de sections locales (à la Clermont). Mais il pense que ce n'est pas grave car la direction désavouera.
2) plus préoccupant, il pense que des gars de la Ligue connus peuvent aller se présenter sur d'autres listes, y compris contre la liste LO LCR, dans certains coins. Par exemple en Rhone Alpes (chez moi) il y a le fameux AGA (à gauche autrement) qui s'efforce de constituer une liste aux régionales. S'ils y arrivent, il faut craindre que des gens de la LCR s'y collent... Toujours d'après lui cela concerne néanmoins très peu d'endroits, et il n'est même pas dit qu'AGA arrive à se présenter...
Par ailleurs il m'informait aussi que la gauche communiste avait fait une lettreà LO et à la LCR pour explorer la possibilité de se présenter sur leurs listes. Or dans mon coin il y en a deux, un retraité PTT et un syndicaliste paysan. Lui est favorable à prendre contact avec eux, il dit qu'ils ne sont pas staliniens et qu'ils représentent un peu de monde ici. Quant à leurs idées, il n'a pas grand chose à en dire...
Bon je répète obstinément que je suis pour l'accord mais à l'évidence ce ne sera pas de la tarte, camarades...[/quote]
Sans aucun cynisme , mais il faut ètre lucide : Nous avons "ouvert" la Ligue et donc fait entrer des adhérentE plus ou moins militantE s d'origines , de pratiques , d'àges etc ... assez divers , tant mieux ! ... Nos structures et nos traditions propres s'y prètent , mais dans ce cadre là , il est (et sera) tout à fait normal de voir des départs : si la pratique dans l'orga , la non-vérification des accords infirme l'adhésion , si la formation ne suit pas l'enthousiasme ... et il n'y a que la patience , la bonne humeur et la pratique politique vécue démocratiquement qui pourront résoudre ces difficultés organisationnelles (et donc politiques) ... De l'audace , encore de l'audace ... toujours de l'audace :luxemburg: :trotsky: :t3xla: _à suivre ! NB = rien n'empèchera les "vieux crocodiles" , hélas , de s'ébrouer dans le marigot politicien ou médiatique ... A nous de faire qu'ils_elles ne cassent pas l'élan ! Cela ne peut se régler en procès administratifs genre "viol des statuts" mais par la volonté collective de construire ! re_à suivre ! :bounce: