Après le congrès de la LCR:l’état des discussions

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par emma-louise » 10 Nov 2003, 06:12

CITATION (volodia @ dimanche 9 novembre 2003, 10:30)Pour info j'ai discuté avec un gars du cc de la Ligue de ma région (Drôme) qui était au congrès. C'est un ancien moréniste, et il fait plutôt partie de ce qu'à la Ligue on peut trouver de mieux : se dit trotskyste, a une vraie culture marxiste (il a 50 berges bien servies) très favorable à l'accord avec LO, désolé du vote Chirac (lui n'y a pas été) etc.

Il m'a dit que la majorité du congrès était assez agacée de voir la minorité en conférence de presse permanente !

En ce qui concerne l'avenir de l'accord, il s'attend à deux choses.

1) il n'exclut pas des appels "sauvages" (?!) à voter pour la gauche au second tour venant de camarades isolés ou de sections locales (à la Clermont). Mais il pense que ce n'est pas grave car la direction désavouera.

2) plus préoccupant, il pense que des gars de la Ligue connus peuvent aller se présenter sur d'autres listes, y compris contre la liste LO LCR, dans certains coins. Par exemple en Rhone Alpes (chez moi) il y a le fameux AGA (à gauche autrement) qui s'efforce de constituer une liste aux régionales. S'ils y arrivent, il faut craindre que des gens de la LCR s'y collent... Toujours d'après lui cela concerne néanmoins très peu d'endroits, et il n'est même pas dit qu'AGA arrive à se présenter...

Par ailleurs il m'informait aussi que la gauche communiste avait fait une lettreà LO et à la LCR pour explorer la possibilité de se présenter sur leurs listes. Or dans mon coin il y en a deux, un retraité PTT et un syndicaliste paysan. Lui est favorable à prendre contact avec eux, il dit qu'ils ne sont pas staliniens et qu'ils représentent un peu de monde ici. Quant à leurs idées, il n'a pas grand chose à en dire...

Bon je répète obstinément que je suis pour l'accord mais à l'évidence ce ne sera pas de la tarte, camarades...[/quote]
Sans aucun cynisme , mais il faut ètre lucide : Nous avons "ouvert" la Ligue et donc fait entrer des adhérentE plus ou moins militantE s d'origines , de pratiques , d'àges etc ... assez divers , tant mieux ! ... Nos structures et nos traditions propres s'y prètent , mais dans ce cadre là , il est (et sera) tout à fait normal de voir des départs : si la pratique dans l'orga , la non-vérification des accords infirme l'adhésion , si la formation ne suit pas l'enthousiasme ... et il n'y a que la patience , la bonne humeur et la pratique politique vécue démocratiquement qui pourront résoudre ces difficultés organisationnelles (et donc politiques) ... De l'audace , encore de l'audace ... toujours de l'audace :luxemburg: :trotsky: :t3xla: _à suivre ! NB = rien n'empèchera les "vieux crocodiles" , hélas , de s'ébrouer dans le marigot politicien ou médiatique ... A nous de faire qu'ils_elles ne cassent pas l'élan ! Cela ne peut se régler en procès administratifs genre "viol des statuts" mais par la volonté collective de construire ! re_à suivre ! :bounce:
emma-louise

Message(s) : 0

Message par emma-louise » 10 Nov 2003, 06:30

Alex nous dit : " Piquet est au plus haut dans son influence à la Ligue; Les nouveaux doivent être aussi très anti-Lo " Je crois que ...1/ Piquet est au top niveau de ses rapports avec des journalistes ( CA du Nouvel Obs : voir l'incident au buffet du Congrès ) ... Mais "influence" je ne pense pas qu'elle ait augmenté au fil du temps ... ...2/ Dans le cas de ma FD , les "nouveaux-nouvelles" ont tous pris part aux votes de l'AG avant le congrès ... et se partagent entre les courants_sensibilités pré-existantes ...Rien de "boulerversant" ( pas de déferlante anti_LO spectaculaire ! ) ... PAR CONTRE : dans les "couloirs" de Saint Denis , les journalistes "cherchaient" les "jeunes" ( souvent femmes? ) à interviewer sur le vif , rapido ... Je ne sais pas si nous aurions mieux fait de ne pas répondre à leurs questions ? :cry: :sygus: :rale: :03: :43: :whistling: :w00t:
emma-louise

Message par com_71 » 10 Nov 2003, 09:58

CITATION (pelon @ lundi 10 novembre 2003, 02:03)
Mais sans les militants d'Aubervilliers qui reste-t-il de la gauche communiste ?[/QUOTE]
A mon avis pas grand chose, ce qui ne nous empêche pas de débattre avec eux chaque année à la fête.[/quote]
Surtout avec Karman... d'Aubervilliers

Etait-il à la dernière fête ?

Lui parti il ne resterait qu'un tout petit groupe.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par Louis » 10 Nov 2003, 14:16

CITATION Alex nous dit : " Piquet est au plus haut dans son influence à la Ligue; Les nouveaux doivent être aussi très anti-Lo " Je crois que ...1/ Piquet est au top niveau de ses rapports avec des journalistes ( CA du Nouvel Obs : voir l'incident au buffet du Congrès ) ... Mais "influence" je ne pense pas qu'elle ait augmenté au fil du temps ... ...2/ Dans le cas de ma FD , les "nouveaux-nouvelles" ont tous pris part aux votes de l'AG avant le congrès ... et se partagent entre les courants_sensibilités pré-existantes ...Rien de "boulerversant" ( pas de déferlante anti_LO spectaculaire ! ) ... PAR CONTRE : dans les "couloirs" de Saint Denis , les journalistes "cherchaient" les "jeunes" ( souvent femmes? ) à interviewer sur le vif , rapido ... Je ne sais pas si nous aurions mieux fait de ne pas répondre à leurs questions ?  Perso , m'ont photographé , filmé mais pas fait causer        [/quote]
Enfin, il faut raison garder ! Si je reproche quelque chose a nos camarades de la 3, c'est uniquement de ne pas se constituer en fraction ( ils doivent se poser la question, mais la plupart (a mon avis) n'en voient pas l'utilité pour un "pacs de raison" qui selon eux (et bien d'autres) à peu de chance d'aboutir a quelque chose les élections passées), donc quelque chose de completement interne ! A partir de la, ils ont le droit de faire ce qu'ils font ! Comme les camarades de R!, il y a quelques années disaient dans la presse tout le mal qu'ils pouvaient penser de juquin ! Ce qui est permis à R ne pourrait etre refusé a la T3 et lycée de versaille !
Louis

Message par Louis » 10 Nov 2003, 14:28

Sinon, faut pas se raconter de salades : a la ligue, il y a les gens qui n'aiment pas lo parce qu'ils ne connaissent pas lo, et les gens qui n'aiment pas lo parce qu'ils les connaissent de trop. Et l'inverse est tout aussi vrai ! Il ya aussi des gens de lo qui n'aiment pas la ligue parce qu'ils la connaissent pas, et ceux qui la connaissent trop ! Et tout le monde sait que les premiers (ils n'aiment pas parce qu'ils se font des idées contre) sont bien moins pire que les derniers !

En ce qui concerne les "petits jeunes" ils font pour la plupart partie de la premiere charette (ceux qui n'aiment pas parce qu'ils connaissent lo uniquement par l'express) A vous chers camarades, de leur faire aimer votre truc, puiqu'on devrait faire une campagne politique commune !

Seulement y'a le degré d'amour et la politique Je vais vous dire un scoop : on ne fait pas d'alliance avec lo parce qu'on les trouve sympa de chez sympa, etc etc Mais parce que cette alliance, à ce momment, permet de répondre a certaines de nos préocupations ! Sinon, je dirais que personnelement j'aime autant lo que rojo aime la ligue !
Louis

Message par cockney red » 10 Nov 2003, 14:53

J'ai une question à poser aux camarades de la Ligue ici-présents.

Pensez-vous qu'il soit possible de construire une organisation solide sans formations théoriques solides, qui donnent au moins un cadre conceptuel commun pour avancer ?

Parce qu'au temps où j'étais à la ligue, chez nous (et il est possible qu'ailleurs ce fut trés différent), les soi-disant "formations" étaient des petits topos assez synthétiques ouverts aux sympathisants qui ne permettaient pas d'aller bien loin.

Les Lénine, Marx, trotsky, mais aussi autres brochures sur des points précis (le Chili, l'échec de l'antifascisme stal en allemagne, les questions sur la nature des pays de l'est, sur le pouvoir des travailleurs...) je les avais lus (si ce n'est acquis, j'en vois déjà qui se marrent) avant dans un petit groupe sectaire.

Et la façon de faire entrer des gens parce que proches de nous dans des mouvements sociaux ne permet pas forcément d'acquérir une culture politique commune.

Ce manque de production et d'acquisition théorique et d'ailleurs un problème qui se pose avec autant de force chez les Verts, ou au PS PC d'aprés ce qu'en sais (oui j'ai des copains à NM !).

Alors aujourd'hui que vous recrutez plus amplement encore et dans le milieu trés flou de l'altermondialisme, comment pensez-vous aborder cette question ?
cockney red

Message par conformistepote » 10 Nov 2003, 17:53

En lorraine, le dernier week-end de novembre, on organise 2 jours de formation ouverte à nos sympathisants avec 3 topos-débats 1 Matérialisme dialectique 2 La question européenne 3 L'écologie politique.
conformistepote

Message par cockney red » 10 Nov 2003, 18:13

J'aimerais être Lorrain. Au moins pour un week-end !
cockney red

Message par alex » 10 Nov 2003, 20:00

PELON:
Que l'on peut aussi appeler adhérents suivant le critère des autres organisations.

Non, un adhérent à le droit de vote!

--------------------
P.S. désolé, mon post sur le fil de Lyon était pour ce fil.
alex

Précédent

Retour vers Politique française