Dans l'Yonne

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 14 Nov 2003, 08:49

CITATION
Elections régionales : le PS lance sa campagne


Guy Férez pourrait mener la section de l’Yonne, vraisemblablement avec Florence Parly.
Le compte à rebours a commencé pour les candidats socialistes aux élections régionales des 21 et 28 mars prochain. François Patriat, chef de file du PS, a lancé officiellement la campagne, hier soir, à Saint-Rémy, près de Chalon-sur-Saône. A ses côtés, Arnaud Montebourg, ardent défenseur de la candidature du Nivernais Christian Paul, lors de la primaire interne au PS, en octobre dernier.
En accueillant le premier meeting de campagne, le député de la Bresse, cofondateur du Nouveau Parti socialiste (NPS), veut montrer sa solidarité aux militants bourguignons qui ont eu du mal à départager les deux prétendants à la tête de liste. Le député Arnaud Montebourg, hostile au cumul des mandats, ne conduira pas la section de Saône-et-Loire, mais il estime qu’il serait « normal » que cette mission revienne au NPS. Le courant minoritaire aura la tête de liste dans la Nièvre. Christian Paul l’a annoncé. Quant aux autres candidats, François Patriat n’a pas voulu en dire plus, hier, dans une conférence de presse.
Il n’a pas démenti que Guy Férez pourrait être l’homme de la situation pour mener la liste de l’Yonne, où l’on devrait également trouver l’ancienne secrétaire d’Etat au budget, Florence Parly, qui affronta déjà Jean-Pierre Soisson aux législatives.
« Le nouveau mode de scrutin (NDLR : avec une liste régionale doublée de sections départementales) rend les choses compliquées », indique François Patriat, d’autant qu’il souhaite rassembler les autres partis de gauche. En conséquence, leur donner le rang et le nombre de places éligibles auxquels ils peuvent prétendre.

Les Verts sur la liste PS

Parmi eux figurera, en toute certitude depuis dimanche dernier, les Verts. Ils ont approuvé à 77 %, en assemblée générale, leur participation à une liste d’union. Bien qu’ils se déclarent plus exigeants sur le programme que sur le nombre de places, ils entendent bien avoir, cette fois, l’élu nivernais qui manque aujourd’hui au groupe écologiste du conseil régional. Alain Cordier, leur porte-parole, se félicite des avancées obtenues auprès des socialistes concernant les aides régionales aux entreprises, avec des critères d’attribution social et environnemental, un engagement sur la protection des milieux naturels, une politique d’aménagement du territoire « au service des hommes », enfin, « une large place » à la démocratie participative dans les quartiers et les pays ruraux.
Les discussions se poursuivaient avec le Parti communiste. Selon Claude Pinon, président du groupe au conseil régional, « nous avons de bonnes raisons de voir aboutir un accord programmatique ». Celui-ci ne fait pas de doute avec le Parti radical de gauche (PRG) avec pour porte-drapeau Claude Brunet-Leschenault, conseillère régionale sortante (Saône-et-Loire). Le MRC (mouvement de Jean-Pierre Chevènement) devrait se satisfaire d’un échange de bons procédés pour les cantonales. Une partie de la LCR se dit prête aussi à porter les couleurs de l’union de la gauche, dès le premier tour. L’accord électoral avec Lutte ouvrière ne fait pas que des heureux. « En bourgogne, nous avons toujours appelé à voter avec la gauche au second tour, nous ne nous retrouvons pas dans cette entente », expose l’une des responsables LCR de Côte-d’Or.

Un questionnaire aux Bourguignons

En jouant l’union, « nous donnons une contre-image à nos adversaires de droite », commente François Patriat, qui missionne à partir d’aujourd’hui les 3 600 militants pour recueillir les souhaits des Bourguignons à travers un questionnaire de quatre pages, diffusé à 600 000 exemplaire, le plus souvent en porte-à-porte. « Décrédibilisée par une politique qui ne trouve comme seul écho que des accords de couloir pour maintenir à tout prix un président en place, la Bourgogne doit trouver sa voix », écrit le candidat socialiste à la présidence, dans une lettre qui accompagnera le questionnaire baptisé « La Bourgogne en questions ».
Une synthèse sera restituée dans à peine un mois, lors de forums départementaux ouverts à tous, le 11 ou le 12 décembre, dans l’Yonne.

Christiane Perruchot (Trace Ecrites).

14.11.03 à 04h01
[/quote]
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)