L'évolution de la Ligue

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 30 Nov 2003, 11:36

(com_71 @ dimanche 30 novembre 2003 à 09:30 a écrit : les bulletins communs avec le PCi c'est 62-63
Autant pour moi.
D'après le bouquin d'Hardy c'est 59-61.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6084
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Barnabé » 30 Nov 2003, 12:44

a écrit :Pour le reste ne t'inquuète pas LO et ses militants ont toujours respecté leurs engagements jusqu'aujourd'hui. LO blague à part n'est-elle pas l'orga la plus unitaire de l'EG de France? Travail commun de P. Bois avec des militants de SoB (Tribune ouvrière RNUR, Mothé, Gaspard etc) en 54 et avec des gars issus du PC (Démocratie prolétarienne) bulletin commun avec le PCI-Lambert 58-59. Participation à la conférence de Londres (SLL). Après 68 proposition d'un parti révolutionnaire commun des "gauchistes". Coalition électorale avec le PSU. Bulletin d'entreprises et locaux avec des maoïstes (VLR etc) et puis soutien total unilatéral et gratuit de la candidature Krivine qui réussit le tour de force de faire moins de 100 000 voix un an après 68! et en plus la ligue était contente d'elle!

Sans oublier les conférences internationales ouvertes au milieu des années 70, les cellules communes (quoi qu'éphémères) avec la ligue au début des années 80, les échanges de militants avec les morénistes etc. Tout cela complété d'une volonté systématique de discuter de la politique des autres courants révolutionnaires dans notre presse... Tout ce que l'on peut regretter c'est que LO n'affiche plus la même volonté de confronter systématiquement (théoriquement et surtout pratiquement) sa politique avec celle du reste du mouvement trotskyste (par exemple quand on reprend la liste des articles de la LdC, alors qu'il y avait jusqu'en 91 régulièrement des articles sur le mouvement trotskyste, il n'y en a pas eu un seul depuis).
Sinon, sur la ligue, elle reste bien égale à elle même. Un courant révolutionnaire largement enclin à un opportunisme qui l'a mené à soutenir toutes sortes de courants (du tito, castro, le fln, le mir, les sandinistes, etc. et l'altermondialisme aujourd'hui), mais vis-à-vis duquel on doit explorer systématiquement les possibilités de trouver un accord politique permettant d'agir en commun sur le terrain de la lutte des classes...
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Barnabé » 30 Nov 2003, 13:09

a écrit : Agir en commun sur le terrain de la lutte de classe? Avec qui? Je veux bien agi en commun avec la ligue, le hic c'est que dans ma région il n'y a personne;

Il s'agit de rechercher un accord politique entre les organisations, évidemment là où une seule des orga existe, une action commune est difficilement possible
a écrit : Vous voulez que LO et la LCR fassent du boulot commun même en dehors des élections. Déjà j'ai du mal pour ces élections...

Ce n'est pas forcément facile, le problèmes est de savoir si c'est juste politiquement. Et je pense par exemple qu'une campagne commune (affiches, réunions publiques, etc.) sur le thème "37,5 annuités pour tous" en mars-avril dernier, si elle n'aurait pas profondément modifié la situation en mai-juin n'aurai pu que nous mettre en meilleur situation pour intervenir politiquement dans le mouvement.
a écrit : Sur quelles bases crois-tu qu'une telle campagne puisse se faire?

L'interdiction des licenciements, le contrôle des comtes, la lutte contre la casse de la sécu, par exemple.
a écrit : Nous avons deux points de vue différents.

Certes et personne (pas nous en tout cas) n'a proposé la fusion des organisations
a écrit : Ces deux points de vue se gomment le temps d'une campagne.

Ca je ne crois même pas. Tu crois que pendant la campagne, la ligue va se taire sur l'altermondialisme, ou sur sa perspective d'un "grand parti anticapitaliste"?
a écrit : Mais je ne vois pas la LCR abandonner l'altermondialisme and co pour militer exclusivement sur le terrain de la classe ouvrière.

Une campagne consiste à défendre ensemble ce que l'on peu défendre ensemble, pas à taire (même momentanément) ses désaccords ni a mener exclusivement les mêmes activités.
a écrit : En plus la condition sine qua non d'une telle campagne serait que les ouvriers se bagarrent, sinon c'est épuiser nos forces dans le vide.

En l'état de nos forces, une campagne commune serait essentiellement une campagne de propagande. Ce serait épuiser nos forces dans le vide? S'il n'y a pas de luttes des travailleurs, peut-être, mais cela ne dépend pas de nous. Ce qui dépend de nous c'est de préparer ces luttes, et de se préparer à y intervenir, à ce que les révolutionnaires puissent à un moment s'y poser comme une direction politique. Une campagne commune est loin de résoudre cette question. Par contre elle ne peut que nous mettre dans une meilleur situation pour le faire.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Barikad » 30 Nov 2003, 20:43

Je ne peux qu'etre d'accord avec l'ensemble de ce qui vient d'etre dit. C'est d'ailleurs ce que je déends dans mon organisation.
Par contre je n'ai pas répondu au sondage, parceque définitivement, je vois pas trop l'interet de ce genre de choses (si ce n'est lancer un débat.)
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par volodia » 30 Nov 2003, 21:00

a écrit :L'interdiction des licenciements, le contrôle des comtes, la lutte contre la casse de la sécu, par exemple.


Le contrôle des comtes, oui, mais surtout du baron !
Sinon le compte n'y est pas.
:D

Excuse moi Barnabé, je n'ai pas pu résister. :emb:

Par ailleurs je suis en partie d'accord avec toi. De toutes façons, nous sommes condamnés à la Ligue. Ses militants participeront à toutes les luttes où nous serons demain. Il faut en prendre son parti... (Si j'ose dire.)
volodia
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2003, 14:03

Message par Louis » 30 Nov 2003, 21:59

(artza @ dimanche 30 novembre 2003 à 09:00 a écrit : Cher Louis Christian René. Qualifier J. Kergoat de "centriste sectaire" me semble tout à fait juste. Peut-être n'ais-je pas compris? Pour le reste ne t'inquuète pas LO et ses militants ont toujours respecté leurs engagements jusqu'aujourd'hui. LO blague à part n'est-elle pas l'orga la plus unitaire de l'EG de France? Travail commun de P. Bois avec des militants de SoB (Tribune ouvrière RNUR, Mothé, Gaspard etc) en 54 et avec des gars issus du PC (Démocratie prolétarienne) bulletin commun avec le PCI-Lambert 58-59. Participation à la conférence de Londres (SLL). Après 68 proposition d'un parti révolutionnaire commun des "gauchistes". Coalition électorale avec le PSU. Bulletin d'entreprises et locaux avec des maoïstes (VLR etc) et puis soutien total unilatéral et gratuit de la candidature Krivine qui réussit le tour de force de faire moins de 100 000 voix un an après 68! et en plus la ligue était contente d'elle!
LO blague à part n'est-elle pas l'orga la plus unitaire de l'EG de France?


je trouve en effet qu'il y a pas mal d'humour dans cet échange ! Et là, je pense que tu te surpasse !!!! D'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi tu n'arrete pas ton bel effort en 73... Si quelqu'un te lisait un peu rapidement, il pourrait penser que lo a cessé d'etre unitaire en 73... Treve de plaisanterie, si tu veux bien ! Je ne t'ai cité les propos en effet peu agréable de jacques pour te rappeler que nous aussi nous pouvions penser que lutte ouvriere n'avait pas toujours été a l'avant garde du combat de classe... Donc, pas de faux procés (d'autant qu'avec les vrais il y a pas mal de taf...)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Barikad » 30 Nov 2003, 22:48

C'est vrai que Lo pendant des années à été certainement une des organisations les plus unitaires et les moins sectaires de l'EG, et pas qu'en France. le fait de ne pas appartenir à une des nombreuse "4° internationale", à mon avis, l'eppargnait en partie du sentiment autoproclamatoire qui avait cours chez bien des courants trotskistes. Cela n'est plus le cas depuis quelques années et je le regrette. D'autants plus que cela donne des arguments à ceux de mon organisation qui cherchent à recomposer sur la droite de la ligue....
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par artza » 01 Déc 2003, 09:14

Ceux qui veulent recomposer sur la droite de la ligue ont bon dos. Le problème c'est la majo de la ligue et les ex R! "VDT" etc toujours hyper unitaires en paroles mais au bout du compte ils cautionnent toutes les idées et les opérations opportunistes, révisionnistes droitières pour pas dire mieux de la ligue. Ce sont les premiers à dénoncer partout et dans la presse bourgeoise le "sectarisme de LO" tout en restant tout sourire. Au fait la "fraction" s'efforce depuis des années d'avoir langue et d'oeuvrer en commun avec tout ceux là. Où en est-elle? Alors la campagne commune oui trois fois oui et pour le reste maintenir un cap d'intransigeance. De toutes façons l'unité n'est possble que sur des bases de classe et révolutionnaires, quand la remontée des luttes sociales et politiques la rendra possible et nécéssaire et inversement.
artza
 
Message(s) : 2433
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Barnabé » 01 Déc 2003, 10:39

Je te trouves un peu injuste avec "Démocratie Révolutionnaire" (c'est comme cela qu'il faut les appeler). Si en effet jusque là ils avaient avalé pas mal de couleuvres, au dernier congrès de la ligue il me semble qu'ils ont mené une bagarre politique, notament contre l'"appel à une force anticapitaliste". Bon, ils sont resté minoritaires, mais on peu difficilement en faire un repproche.
Pour ce qui est des rapports avec la fraction, on continue à discuter. Nous avons un certain nombre de désaccords (on peut s'en faire une idée à la lecture de l'échange Yvan-Morand, dans Convergences ici et ), mais nous partageons aujourd'hui la perspective de la recherche systématique d'unité d'action des révolutionnaires.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 21 invité(s)