PARIS (AFP) - Un comité d'initiative pour une liste aux régionales en Ile-de-France, rassemblant le Parti communiste français et d'autres organismes associatifs, syndicalistes et politiques, a été créé dimanche à Paris.
Selon Patrice Cohen-Seat, chargé de la communication à la direction du PCF, ce comité d'initiative a pour but d'élaborer les conditions d'une "liste de rassemblement" pour les régionales en IDF avec les communistes, mais aussi des organisations citoyennes, sociales et associatives, avec Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, comme tête de liste.
Plusieurs personnalités font partie de ce comité, comme Claire Villiers, militants d'AC!, une association de lutte contre le chômage, et co-fondatrice du collectif "Pour une alternative citoyenne", Clémentine Autain, maire adjointe (app-PCF) de Bertrand Delanoë à Paris, Mouloud Aounit, président du MRAP, l'architecte Paul Chemetov, des responsables du mouvement des Alternatifs, de l'AGR (chevènementistes dissidents), des syndicalistes et des élus.
"Nous voulons mener une campagne plurielle qui traduise le fait que cette liste est multicolore et ouverte", a expliqué à l'AFP M. Cohen-Seat. Dans ce but, trois collectifs de travail ont été installés : le premier pour établir la composition de la liste et désigner les candidats, le second pour travailler sur le contenu des propositions et le troisième chargé de l'animation et de la coordination de la campagne électorale.
Tout la semaine sera consacrée à la consultation des militants des différentes parties prenantes de cette liste de rassemblement, pour qu'ils ratifient cet accord. La liste définitive sera annoncée lundi 26 janvier au cours d'un meeting au gymnase Japy à Paris XIe.