Dans l'Ain

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 20 Jan 2004, 11:15

a écrit :

Dernière mise à jour : mardi 20 janvier 2004


LO/LCR à boulets rouges contre le grand capital

Liste commune bouclée dans l'Ain pour les frères ennemis de l'extrême gauche qui se présentent d'abord contre la droite, mais aussi « comme la seule opposition de gauche, seule alternative anti-capitaliste ».


--------------------------------------------------------------------------------

 
Plutôt pressés et heureux de débuter au plus vite cette campagne des régionales, les militants de la LCR (Ligue communiste révolutionnaire) et LO (Lutte Ouvrière) sont déjà en ordre de bataille, liste bouclée. Sur la base d'un accord électoral pour une liste commune, les frères ennemis du trotskisme, ne craignent pas de se présenter comme « la seule alternative anti-capitaliste », mais aussi le « pire ennemi de Le Pen ».
Visiblement toujours dopés par les bons scores de leurs candidats (Arlette Laguiller et Olivier Besancenot) à la présidentielle de 2002, les nouveaux amis de l'extrême gauche, même s'ils clament qu'ils sont d'abord en campagne « pour battre la droite qui s'est lancée dans un véritable chantier de démolition sociale », ne sont visiblement pas tristes de voir le PS se débattre avec ses ex-partenaires de la gauche plurielle. Tête de liste régionale, Roseline Vachetta résume la situation en en dénonçant « une droite qui ne rencontre pas d'opposition dans la gauche traditionnelle, et notamment le PS qui discute plutôt élection horizon 2007 ». Et de conclure en guise d'avertissement : « tout cela arrange bien le FN qui se présentera encore une fois comme une alternative possible ».
Dans l'Ain c'est Carole Guénard-Gerbaud (LCR) qui a été désignée pour conduire la liste (1) en tandem avec Yves Petiot (LO). Sur la base d'un protocole d'accord pour les uns (LO), d'une profession de foi commune pour les autres (LCR), les deux organisations ont arrêté les axes prioritaires qu'elles entendent développer au cours de cette campagne des régionales, programme qui sera aussi repris pour les européennes. De « l'interdiction des licenciements collectifs dans les entreprises, au rejet des lois Raffarin-Fillon sur les retraites », sans oublier « le refus des lois sécuritaires de Sarkozy, et l'égalité des droits entre hommes et femmes », La LCR et LO pour ces régionales mèneront campagne sur des thèmes bien éloignés de compétences d'une collectivité régionale.

Des revendications nationales
Des axes retenus à la stratégie de campagne, la LCR et LO n'oublient la perspective du second tour des régionales, dans l'hypothèse où la liste commune d'extrême gauche atteindrait les 10 % pour se maintenir. Sur le sujet, la seule hypothèse d'un retrait, au conditionnel, « pourrait éventuellement être le cas où, compte tenu des rapports de force exacts calculés d'après les scores du premier tour, il y a un risque que le FN prenne la direction de la région contre une liste de gauche ».
G.S
(1) Composition de la liste départementale LCR/LO pour les régionales : Carole Guénard-Gerbaud (éducatrice spécialisée), Yves Petiot (technicien dans la métallurgie), Mylène Monnier (agent France Télécom), Yves Dagand (agent de maîtrise EDF), Electre Dracos (enseignante), Guy Largeron (employé de la Poste), Lydie-Khira Mihoubi (chômeuse), Luc Parent (infirmier), Annick Giry (infirmière), Vincent Goutagny (ouvrier), Martine Massonnat (assistante sociale), Jean-Paul Godeau (aide médico-psychologique), Isabelle Vuillet (enseignante en LP), Jean-Yves Veillet (agent de conduite SNCF), Marie-Pierre Sebillaut (monitrice éducatrice), Philippe Bricard (cuisinier).
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron