PCF : listes communes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 28 Jan 2004, 12:30

a écrit :
Le PCF uni avec le PS dans 14 régions pour les élections régionales
LEMONDE.FR | 27.01.04 | 20h04
Dans toutes les régions, et quel que soit le choix du premier tour, le PCF "n'a pas d'états d'âme", selon les mots de sa numéro un, et appellera à voter pour la liste de gauche la mieux placée, c'est-à-dire pour le Parti socialiste.
Les militants communistes, appelés à voter pour décider de la stratégie électorale du PCF aux régionales, ont choisi de présenter des listes communes avec le PS dans quatorze régions et de présenter des "listes ouvertes" dans les huit autres.

C'est la Franche-Comté qui a décidé, la dernière, de ne pas s'allier avec les socialistes pour monter une liste commune avec le Mouvement républicain et citoyen (MRC) de Jean-Pierre Chevènement, maire de Belfort et personnalité emblématique de la région. Cette décision, prise à une très large majorité (95 %) des militants, sanctionne ainsi les propositions du PS et de sa tête de liste Raymond Forni, qui "n'ont pas fourni les conditions favorables à l'union de la gauche", selon le PCF. Communistes et MRC ont prévu de se rencontrer mercredi pour discuter de la constitution de cette liste.

Le 16 janvier, après un second vote - le premier n'ayant pas réussi à dégager une majorité -, les militants de Midi-Pyrénées se sont en revanche prononcés (à 55,6 %) pour leur participation à une liste d'union avec le PS et le PRG emmenée par le président sortant du conseil régional Martin Malvy (PS).

Avec ces deux derniers résultats, le choix des militants communistes est désormais acquis dans toute la France. Ils présenteront des listes dites "ouvertes" dans 8 régions (Alsace, Aquitaine, Auvergne, Corse, Franche-Comté, Ile-de-France, Nord - Pas-de-Calais et Picardie) et participeront à des listes communes avec le PS dans les 14 autres (Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, PACA, Pays-de-Loire, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes).

REPORT DE VOIX POUR LE PS

Ces choix différents selon les régions reflètent la diversité des courants de pensée au sein du parti et leur capacité à se faire entendre depuis l'adoption des nouveaux statuts. "Une démocratie de droit" loin des habitudes de "centralisme démocratique" chères au PCF d'avant la mutation et qui n'est pas allée sans frictions, certains contestant notamment la rédaction des questions posées.

Représentative de l'ouverture, la région Ile-de-France présentera une liste co-dirigée par un duo inédit : Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, et Claire Villiers, l'une des premières signataires de l'appel pour une alternative citoyenne. C'est le seul exemple en France d'une ouverture, concrétisée dans les listes, au mouvement social, syndical et associatif.

Dans toutes les régions, et quel que soit le choix du premier tour, le PCF "n'a pas d'états d'âme", selon les mots de sa numéro un, et appellera à voter pour la liste de gauche la mieux placée, c'est-à-dire pour le Parti socialiste. "Il n'y a aucune ambiguïté pour nous à propos du deuxième tour, nous avons choisi notre camp", a lancé Mme Buffet au cours du premier meeting de l'IDF, lundi soir à Paris.

Avec AFP

pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron