La LCR n'a jamais soutenu Chirac

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 08 Fév 2004, 00:54

Excusez moi les copains, mais j'ai l'impression qu'il y a comme repetition de debats déjà eu mille fois. Alors, bon, sur le vote Chirac:
Oui la ligue à appeler à voter Chirac, hypocritement mais elle l'a fait. Elle à cedé aux mouvement de masse de la jeunesse entre les 2 tours au lieu de tenter de l'eduquer politiquement. Oui c'etait une connerie opportuniste.
Bien, maintenant il n'y a rien de nouveau à dire là dessus. Les copains de la Ligue qui ont cedés à la pression se rendent compte doucement de leur erreur, d'autres le feront, peut etre, plus tard. D'autres, qui ont justifié l'oportunisme à l'epoque("il ne faut pas aller contre le sentiment général") ne changeront jamais d'avis, il ne sert à rien de vociferer sur le sujet, tout a dejà été dit.
Que les militants de bonne volonté se tourne vers l'avenir, la tache est déjà assez rude comme cela, les decantations vont se faire... ou pas. L'histoire tranchera.
Barikad

Message(s) : 0

Message par artza » 08 Fév 2004, 07:49

L'Histoire a tranché. Chirac devait être coincé par toutes ces voix de "gauche" qui le prenaient en otage. Rappelons-nous. Mouvement de masse de la jeunesse. Ca c'est encore une autre discussion quelle jeunesse? Quel mouvement? Quelle masse?. Pourquoi la ligue a fait ça, l'opportunisme, L'OPPORTUNISME. L'avenir: comme tout le monde à appeler à voter Chirac sauf LO et... Le Pen (qui ceci dit en passant n'a pas perdu une seule voix, quel succès pour "l'anti-fascisme gesticulant"), les "historiens diront qu'ils fallaient voter Chirac et que c'était bien". La nation rassemblée rejetant les extrêmes!
artza

Message(s) : 2527

Message par Barikad » 08 Fév 2004, 12:16

Quand je disais l(histoire tranchera, je parlais de l'appréciation par mes petits camarades de cette erreur. Parceque pour le reste, l'histoire à déjà tranché depuis Millerand: Aucune alliance avec la bourgeoisie, point barre!
Barikad

Message par Louis » 08 Fév 2004, 12:34

on va faire 100000 message sur ce theme ? puisque c'est moi qui l'ai lancé, je me sent un peu coupable :emb: D'autant plus que c'est a partir du voile que c'était parti (ou je disais grosso modo "la ligue a appelé a voter chirac mais ne l'a pas soutenu, contrairement a votre soutien acritique vis a vis de chirac sur le projet de loi sur le voile") et que la aussi c'est un dialogue de sourd...

je suis bien d'accord avec barikad sur la signification de "l'histoire tranchera" (sauf que je suis quelqu'un de particulierement tétu, et que je suis pas totalement convaincu par ses arguments) mais il y en a une autre que l'histoire a tranchée : celle dans vos rangs qui disait que "la lcr a franchis la ligne jaune" et basculé, meme pas dans l'oportunisme ou le réformisme, mais plus terriblement encore dans le soutien a la bourgeoisie Ce qui interdisait désormais toute collaboration entre nos deux organisations... La aussi, l'histoire a tranché, et nous nous retrouvons ensemble devent les travailleurs -et d'ailleurs cela serait pas mal que ça continue quelques semaines aprés le vote !

donc, plutot que de s'engueuler sans fin sur le vote chirac, si on ouvrait un nouveau fil sur la necessité de continuer apres le vote la bonne collaboration entre nos deux organisations ? :whistling:
Louis

Message par Louis » 08 Fév 2004, 13:19

et ta position fait 2% au congrés :dry:

donc pour les 98 % qui restent : si on pensait a ce qu'on ferait APRES... :wavey:
Louis

Message par arnaud » 08 Fév 2004, 13:22

C'est assez dur ce que tu dis quand meme

Il ya une sacrée méfiance de la part de LO vis à vis de la ligue quand meme...
arnaud

Message par arnaud » 08 Fév 2004, 13:27

c'ets quoi les 2 % ? la fraction ?
arnaud

Message par tk2003 » 08 Fév 2004, 13:31

a écrit :Oui la ligue à appeler à voter Chirac, hypocritement mais elle l'a fait. Elle à cedé aux mouvement de masse de la jeunesse entre les 2 tours au lieu de tenter de l'eduquer politiquement

Hummm : c'est vite oublier le rôle des appareils et de la bourgeoisie, qui ont mené une campagne hystérique contre les masses qui votent mal (abst, ex g) et pour leur indiquer la voie à suivre (le vote chirac). Faudrait pas oublier ca et faire porter le chapeau aux "mouvements de masse de la jeunesse" qui n'auraient pas voté chirac si on leur avait dit la vérité.
tk2003

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française