Etonnez-nous Marie-George

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 12 Fév 2004, 18:47

a écrit :
  Régionales: Buffet promet d'étonner en Ile-de-France

PARIS (Reuters) - Les chefs de file de la "Gauche populaire et citoyenne" ont présenté jeudi leur programme pour réduire les inégalités et proposer une "alternative régionale" vraiment à gauche en Ile-de-France.



jeudi 12 février 2004 17h22  > Réagissez sur les forums

"La lutte contre les inégalités et les ségrégations sera au coeur de notre politique", a déclaré Claire Villiers, qui conduit aux côtés de Marie-George Buffet la liste du PCF et du mouvement social pour le scrutin de mars dans la région.

"Nous voulons que la richesse de cette région soit mutualisée, mise au service de tous", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse.

Le programme présenté par le tandem Marie-George Buffet et Claire Villiers compte 76 propositions.

Il est articulé autour de six secteurs prioritaires: l'emploi avec un fonds régional pour une sécurité de revenu, les transports avec une carte unique à 46 euros, le service public de santé avec un plan de formation et d'embauche, le logement avec la multiplication par cinq des logements "accessibles pour tous", la fracture sociale et territoriale avec des services publics plus proches, l'éducation et la formation "tournée vers la qualification durable".

Pour Marie-George Buffet, la liste Gauche populaire et citoyenne "détonne dans le paysage politique francilien" et va "étonner" tant par ses "propositions" que par sa "pratique démocratique".

Outre Claire Villiers, fondatrice de l'association de défense des chômeurs AC! et icône du mouvement social, plus d'une centaine de personnalités, comme le président du Mrap Mouloud Aounit figurent sur les listes de rassemblement constituées autour des communistes.

Officiellement, Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, est tête de liste mais Marie-Claire Villiers joue un rôle essentiel à ses côtés et conduit la liste dans les Hauts-de-Seine.

Mouloud Aounit emmène pour sa part la liste en Seine-Saint-Denis et l'ex-dirigeant syndical enseignant François Labroille à Paris.

"PLUS D'AUDACE"

A leurs côtés ont pris place de nombreux militants syndicalistes ou féministes, des membres de réseau de chômeurs ou de sans-papiers, des artistes et des intellectuels.

Concurrencés par les listes d'extrême gauche menées par le duo Arlette Laguiller (LCR) et Olivier Besancenot (LCR), les communistes misent sur cette dynamique pour reconquérir leur électorat perdu lors de la dernière élection présidentielle.

"Le développement de la démocratie est le fil rouge de notre action", a souligné Francis Parny, chef de file dans le Val-d'Oise.

L'Ile-de-France, qui est dirigée depuis six ans par une majorité relative de gauche constituée autour de Jean-Paul Huchon (PS), est la première région économique d'Europe, la troisième au monde après New York et Tokyo.

Des études montrent cependant que les inégalités ne cessent de s'accroître dans cette région marquée par des fractures sociales et territoriales.

Les communistes, qui ont participé à la gestion de la région, veulent plus d'audace et "une gauche qui soit vraiment à gauche" afin de renverser les "logiques de ségrégation".

Ils reprochent également à Jean-Paul Huchon d'accepter la décentralisation "sauce Raffarin", qui se traduira selon eux par un désengagement de l'Etat notamment pour les transports.

L'instauration d'une carte orange unique à 46 euros et la gratuité des transports en commun pour les chômeurs constituent deux mesures symboliques, la question des transports étant au centre des préoccupations des Franciliens.

Ils estiment que leur proposition d'une carte orange à 46 euros est "à l'opposé de la mesure démagogique" du chef de file de l'UMP, Jean-François Copé, qui s'engage à réduire la tarification à 45 euros, base du tarif actuel le plus bas.

"Jean-François Copé préconise le contraire de ce que fait le gouvernement dont il est le porte-parole. La hausse des tarifs des transports en commun fut de 5% au mois d'août et elle sera encore supérieure à l'inflation en 2004", déclarent les proches de Marie-George Buffet.

"Non seulement Copé n'a pas de plan de financement autre que celui de la baisse de la fraude mais sa carte orange à 45 euros peut avoir des conséquences incalculables. La droite, s'il elle est élue, pourrait tirer argument d'une faible tarification pour exonérer les entreprises" de leur versement transports, ajoutent-ils.

Marie-George Buffet propose au contraire d'augmenter de 25% la part des entreprises pour financer une mesure estimée à 550 millions d'euros. La candidate communiste ajoute qu'il est possible de réfléchir à une taxe sur les parkings qui servent à attirer la clientèle des grandes zones commerciales
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par alex » 13 Fév 2004, 19:37

Le PCF a été rejoint en Ile-de-France par l'AGR, la scission de "gauche" des chevènementistes.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)