5%?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Fan_Bizet » 21 Mars 2004, 22:47

Personnellement, je m'étais préparé à pire...
Si on se base sur une analyse objective et non sur les impressions, il n'y a rien de surprenant aux résultats. Une bonne surprise, les résultats du PC qui a mené une campagne assez" lutte de classe". Par contre la montée du FN est toujours inquietante.
Courage, il y a encore beaucoup de pain sur la planche !
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Koceila » 21 Mars 2004, 22:57

Tout le monde se doute bien, qu'une fois au gouvernement, le PS comme par le passé se gardera bien de tenir ses promesses.

Il est évident que la classe ouvrière française (pour ne pas dire mondiale), est trés loin de rattrapper la combattivité et le niveau de conscience qui était le sien avant la première guerre mondiale.

C'est ce qui explique la stagnation de l'EG (pas seulemnt en France d'ailleurs) et que le capitalisme ait encore de beaux jours devant lui.







Les époques réactionnaires comme la nôtre non seulement désagrègent et affaiblissent la classe ouvrière en isolant son avant-garde, mais aussi abaissent le niveau idéologique général du mouvement en rejetant la pensée politique loin en arrière, à des étapes dépassées depuis longtemps. Dans ces conditions, la tâche de l'avant-garde est avant tout de ne pas se laisser entraîner par le reflux général. Il faut aller contre le courant. Si le rapport défavorable des forces ne permet pas de conserver les positions politiques précédemment occupées, il faut se maintenir au moins sur les positions idéologiques, car c'est en elles qu'est concentrée l'expérience chèrement payée du passé. Une telle politique apparaît aux yeux des sots comme du "sectarisme". En réalité elle ne fait que préparer un nouveau bond gigantesque en avant, avec la vague de la prochaine montée historique.

L. Trotsky
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par françois marcel » 21 Mars 2004, 23:12

bon, je m'y attendais aussi... le PS et ses amis vont faire une campagne de récup pour le deuxième tour. Et là on va entendre un tas de conneries.. bon moi j'irai pas voter pour ces branle-panneaux... qu'ils se débrouillent entre eux... ils nous laissent bien entre nous le reste du temps... je vais prendre l'air, me ressourcer, lire un peu, et me remettre au combat dans une semaine dans ma boîte !
la lutte continue !
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par logan » 21 Mars 2004, 23:35

Moi je trouve que c'est un bon résultat, plus conforme à la réalité sociale que si on avait obtenu 12% par exemple...

Effectivement aux législatives 2001 LO avait fait 2,6%, Aux dernières régionales(1998) c'était 4,5%
Il y a donc maintien du vote d'extreme gauche dans un système de scrutin qui est encore plus défavorable aux petites listes qu'en 1998 (voter LO-LCR au 1er tour c'est savoir qu'ils ont très peu de chance de passer la barredes 10% pour etre présent au second.)
Il semble que ce soit le Pc qui en ai profité

Par contre le FN fait encore un score historique c pas bon du tout...
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Catharos » 21 Mars 2004, 23:40

Tant pis pour le score qui est moyen mais pas nul. Le vote utile a bien fonctionné, c'est assez logique, il reste à échelle très large l'opposition malgrès tout... Nous restons l'alternative, les voix ne sont pas une desillusion, car nous sommes plus que cela, le vote utile c'est encore les illusions qu'il faut desarmer. alors à la pêche dimanche. Surtout la réponse populaire si elle n'a pas voté pour nous est un vote sanction contre le gouvernement. De plus le poid des notables fut fort, dans les europeenne cela autre chose... alors à la prochaine campagne en attendant la Grêve générale
Catharos
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2004, 00:37

Message par com_71 » 21 Mars 2004, 23:44

(wolf @ dimanche 21 mars 2004 à 23:18 a écrit : Ce que le PS fera, ou ferait, personne n'a d'illusions. Mais il faut vivre sur une autre planète pour ne pas voir la différence entre avant 2002 et après 2002.

L'essentiel est que, comme en Espagne, en cherchant à voter PS, nombre de travailleurs ont cherché à poser la question essentielle, la question du POUVOIR.
Mais oui, sur une autre planète.

Et j'ai l'impression d'avoir bien les pieds sur terre...

a écrit :nombre de travailleurs ont cherché à poser la question essentielle, la question du POUVOIR.
Nous avons lu maintes fois, au fil des années, de telles phrases vides de sens, mais ça fait toujours drôle...

Nombre de travailleurs : quelle proportion 1/10000 ou 1/2, comment tu peux le déterminer ?

La question essentielle a été posée en 1848 dans le Manifeste Communiste et depuis il y a eu, en France et en Espagne, pas mal de haut et de bas dans la conscience ouvrière.

J'ai tendance à penser qu'on n'est pas présentement, dans un haut. Mais si, dans ta planète, c'est pas pareil...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6085
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par jeri » 22 Mars 2004, 00:03

J' ai vraiment "les boules" en pensant à nos 5%, parce que, quand je parle aux gens, je m'aperçois que nos idées représentent beaucoup plus que ce score.
A mon travail, par exemple, ( je suis cheminot ) tout le monde en a marre de la politique de Raffarin. Quand je leur rappelle ce qu' ont fait les socialistes quand ils étaient au pouvoir ( privatisations ) et ce qu'ils n'ont pas fait ( par exemple, abroger l'allongement de la durée de cotisation à 40 ans mise en place par Balladur ), la plupart d' entre eux conviennent parfaitement que le PS n'est pas une vraie force de changement. Beaucoup admettent que cette seule force de changement, c'est l'extrême-gauche.
Et pourtant, seul une poignée d'entre eux ont voté LO-LCR.
Ce que j'entends le plus souvent dire, c'est: "Regarde aux Présidentielles, les gens se sont éparpillés sur des petits candidats, et résultat, on a eu un 2ème tour Chirac - Le Pen. Alors ça, une fois mais pas deux!"

Je crois que nos résultats aux futures élections dépendront beaucoup de notre capacité à convaincre les gens que ce qu' ils appellent le "vote utile" ne leur sera jamais d' aucune utilité.

Que ceux qui ont de bons arguments dans ce sens m'en fassent part, j'en ai bien besoin et je ne dois sûrement pas être le seul!
jeri
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 23:59

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)