Victoire du PS

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par lohen » 28 Mars 2004, 22:12

a écrit :Soyez gentils de parler de la "question du pouvoir" dans le fil créé a cet effet et pas ailleurs

Je n'ai jamais été pour la séparation entre élections 2004, politique française et luttes. Dans ma pauvre tête, il me semble que c'est pas mal imbriqué, m'enfin.
Et je pense que discuter comment essayer d'organiser la riposte, dans la nouvelle situation crée par les élections qui n'ont bien sur qu'une portée "locale", voire "cantonnales", contre la démolition du code du Travail, contre la Sécurité Sociale et le droit des travailleurs à la Santé, contre les statuts nationaux de la Fonction Publique, contr les diplômes ayant un cadre national, ou une validité à un "bassin d'emploi" ( aujourd'hui, c'est plus une "pataugeoire" d'ailleurs), cela reporte à la situation politique nouvelle créée par la victoire du PS et de ses alliés.
lohen
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Oct 2002, 16:00

Message par zarta » 28 Mars 2004, 22:55

victoire du ps.
Et alors ?
1 - le ps mène à peu près la même politique que l'ump, tous d'accord pour privatiser (ce que jospin a déjà fait), tous d'accord pour casser la défense des travailleurs en "associant" et surtout en intégrant les syndicats dans l'appareil d'Etat (et à l'Europe), tous d'accord pour libéraliser le système sur tous les plans et en divisant le pays en régions, cassant ainsi l'unité pour que les droits soient les mêmes pour tous.
2- seule différence entre le ps et l'ump, c'est la vitesse à laquelle ils organisent les réformes de destruction du service public, des droits à la retraite, à la sécurité sociale... l'ump va plus vite que le ps.
Quelqu'uns diront-ils que c'est donc mieux de voter ps parce qu'on pourrait gagner du temps. Et alors, nos forces seront-elles assez organisées pour faire face à la politique ps-ump si la ps était au gouvernement ?
Certainement pas puisque le ps actionne à sa guise les syndicats (Langue s'est fait surprendre en train de dire qu'il faudrait mettre un peu plus le bordel!!).
Certains ont parlé d'une dynamique créée avec une majorité de voix données au ps.
Après l'annonce des résultats, tous les intervenants ump à la tv viennent de confirmer leur volonté de continuer leur politique.
Alors quelle dynamique ? Aucune, car les régions ne peuvent pas vraiment faire barrage à la politique nationale. Quand le gouvernement décide de supprimer le rmi par ex., les régions n'ont aucune voix délibérative ou législative qui puisse faire barrage à ça.
Noel Mamère sur France 2 vient de mettre en garde l'ump contre un éventuel mouvement social qui pourrait déborder... oui c'est bien ça la seule dynamique ps, l'agitation syndicale.
Bon c'est déjà ça, mais qu'est que NOUS allons en faire ? c'est la question véritable, car il est bien évident que le ps stoppera le levier syndical dès qu'il n'en aura plus besoin. Et nous ? Aurons-nous pour autant la satisfaction de nos revendications ?
Surement pas.

question aux camarades de la réunion : il fait quoi le président de région pc en réunion pour avoir autant de voix?!!!!!!!!!!
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

Message par jeri » 28 Mars 2004, 23:17

Vous avez entendu les déclarations de Raffarin et de Doust-Blazy après leur déconfiture?

- Raffarin a dit que ce qu'il avait fait allait dans le bon sens ( il a cité les retraites et le chômage qui se stabilise depuis quelques mois, sans toutefois parler des magouilles statistiques qu'ils ont fait pour arriver à cette "stabilisation" ). Et il a conclu en disant que c' est insuffisant et que les Français en veulent plus. Donc s'ils ont été battus, ce n'est pas parce que les gens en ont marre de leur politique mais, au contraire, parce qu'ils n' ont pas été assez loin!

- Quant à Doust-Blazy, il a répondu au journaliste de France-Infos qui lui demandait si la droite allait changer de politique, qu'il n'était pas question d'abandonner les "réformes", mais qu'il fallait faire un effort de pédagogie pour expliquer aux Français qu'elles sont justes. Autrement dit, on a perdu parce que les gens n'ont rien compris!

Le message est clair: la droite va poursuivre plus que jamais sa politique de régression sociale.
jeri
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 23:59

Message par mael.monnier » 29 Mars 2004, 06:27

Je suis d'accord avec jeri. Voici des extraits du discours de Raffarin :
a écrit :
Le gouvernement de la République travaillera avec tous leurs dirigeants dans le seul souci du service des Français. Il faut aussi évidemment tirer les enseignements nationaux de ces scrutins. Une action nouvelle a été engagée il y a deux ans, l'autorité de l'Etat a été rétablie, un coup d'arrêt a été donné à l'insécurité, la réforme des retraites a été faite. Depuis quelques mois, le taux de chômage s'est stabilisé dans notre pays. Ce n'est pas assez, je le sais. Les Françaises et les Français nous l'ont dit aujourd'hui clairement.

L'action doit être plus efficace, l'action doit être plus juste. Des changements s'imposent certainement mais il n'est pas interdit de se souvenir que ce qui a été fait au cours de ces deux dernières années ne l'avait pas été au cours des cinq années précédentes.

Je suis persuadé: les Français ne veulent pas du retour à l'immobilisme. Les réformes doivent se poursuivre, tout simplement parce qu'elles sont nécessaires, tout simplement nécessaires pour l'emploi, nécessaires pour sauvegarder le droit à la santé, nécessaires pour amplifier la croissance et maîtriser les dépenses publiques, nécessaires pour être plus forts en Europe, nécessaires pour rendre plus performants nos services publics, nécessaires enfin pour préparer l'avenir.
mael.monnier
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:16

Message par gzzz » 29 Mars 2004, 07:36

bien sur que la droite va continuer ses attaques, bien sur que le PS les mettra en oeuvre dans les régions. Par ce que en fin de compte les électeurs n'ont pas voté pour ou contre les réformes mais ont choisi ceux qui aller les mettre en oeuvre. Je pense en particulier au RMA, mais aussi su projet d'autonomie des universités.

Ca n'empeche que si la lutte de Juin 2003 avait lieu maintenant et on pourrait aller jusqu'au bout. Parcequ'en face il y a moins de monde. Et qu'il y en a plus dans notre camp.

Franchement personne ne se fait d'illusion sur le PS. On a vu qu'ils privatisaient, on a vu les emplois jeunes la réhabilitation de l'entrprise, les profits monstrueux à la bourse etc...

Moi, j'ai pas voté mais je suis à demi hyper réjoui du résultat. A demi parceque le PS revient. Mais trop content de voir le Scud que l'UMP a pris en pleine face.

De toute facon ces élections ca ne sert qu'à se diviser et raconter des conneries. Alors maintenant il faut sauver la sécu que Raffarin va essayer d'entrainer dans sa chutte et pour ca il y a la Grande Greve à organiser.

Petit à petit l'oiseau fait son nid.
gzzz
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Nov 2003, 16:32

Message par zejarda » 29 Mars 2004, 09:05

(gzzz @ lundi 29 mars 2004 à 08:36 a écrit :
Ca n'empeche que si la lutte de Juin 2003 avait lieu maintenant et on pourrait aller jusqu'au bout. Parcequ'en face il y a moins de monde. Et qu'il y en a plus dans notre camp.

Ca, je n'es suis pas sur, mais pas sur du tout. Ils n'ont peur que d'une chose c'est d'être débordé.
a écrit :
Moi, j'ai pas voté mais je suis à demi hyper réjoui du résultat. A demi parceque le PS revient. Mais trop content de voir le Scud que l'UMP a pris en pleine face.

Moi aussi, bien content que la droite soit battue, mais les fabius et DSK me font perdre ma bonne humeur a chaque fois que je les vois, et hier, y'avait qu'eux sur TF1 et TF2

a écrit :
Alors maintenant il faut sauver la sécu que Raffarin va essayer d'entrainer dans sa chutte et pour ca il y a la Grande Greve à organiser.

Oui, d'accord aussi. On verra bien si les nouveaux élus nous aident pour se battre contre la casse à venir de la sécu et du droit du travail (Mais je n'y crois pas du tout)
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)