Chirac reconduit Raffarin dans ses fonctions

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quijote » 30 Mars 2004, 15:09

Espérons . quant à moi , je feri tout pour
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par manu31 » 30 Mars 2004, 20:50

(discufred @ mardi 30 mars 2004 à 21:04 a écrit : Quand on vote PS, on n'a que ce qu'on mérite : la droite fait la tronche le temps d'une soirée électorale puis poursuit sa politique sans en changer un iota parce que son commanditaire, la bourgeoisie, sait qu'elle n'a rien, absolument rien à craindre, de ce genre de vote.
Ouais, ça c'est un bon argument je trouve.

Sinon, d'accord aussi avec le reste. J'ajouterai que le rapport en nombre d'électeurs est (corrigez-moi si je me trompe) de 12.000.000 pour la gauche (EG incluse?) contre 10.000.000 pour la droite (ED non incluse).

Donc même d'un point de vue strictement électoral, y a pas de raz-de-marée de la gauche, en tout cas tel que la nouvelle carte de France des conseils régionaux le laisserait croire.
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par artza » 30 Mars 2004, 22:22

Ah bon plus de 10% pour les listes LO-LCR prises au détriment du PS ça n'aurait pas eu de signification, plus ça aurait été inutile! Seul est utile le vote PS ? Ben voyons. Constatons ici une attitude récurrente de certains se réclamant du trotskysme, des déclarations programmatiques "pures et dures" avec du FU et gouvernement ouvrier toutes les trois lignes et au final on vote PS et on file le train aux syndicats. Pablisme, lambertisme et autres variantes du même moule quand tu nous tiens!
artza
 
Message(s) : 2436
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par jeri » 30 Mars 2004, 23:41

(discufred @ mardi 30 mars 2004 à 21:04 a écrit : Garder Raffarin, une erreur politique de la part de Chirac ? Pas si sûr que ça. Ce n'est pas parce que le PS a enlevé 20 régions sur 22 que la révolte gronde dans ce pays. N'oubliez pas une chose : pour montrer leur hostilité à la droite, les classes populaires ont choisi le vote PS et pas le vote extrême-gauche. C'est très significatif du fait que, pour l'instant, elles ne veulent pas se battre. Juste dire qu'elles n'aiment pas le gouvernement actuel.

Raffarin est impopulaire ? Ah oui, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est paradoxalement pour cela que Chirac peut le garder encore un peu : puisque de toutes façons Raffarin est grillé aux yeux de l'opinion, pourquoi ne pas lui faire endosser l'échec possible (probable) de la droite aux européennes puis l'impopularité d'une "réforme" anti-sociale de la Sécu ?

Oui je suis d'accord. Chirac est malin: s'il nous avait balancé Sarkozy à Matignon, celui-ci aurait continué la politique de régression sociale de la droite et serait devenu impopulaire pour les présidentielles. Résultat, une défaite presque sûre de la droite.

En gardant Raffarin, qu'importe que celui-ci devienne encore plus impopulaire: comme tu le dis, de toute façon il est grillé. 6 mois avant les présidentielles, on vire Raffarin, on met Sarkozy à Matignon, on fait une petite pause dans les "réformes" et, suprême cadeau, on donne même un coup de pouce au smic de quelques euros et là, aux élections...
L'hameçon serait gros, mais, c'est sûr, beaucoup mordraient! Chirac est loin d'être un idiot.
jeri
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 23:59

Message par Gaby » 31 Mars 2004, 16:35

Wolf, au sujet du vote et de son ambition.
Je sais bien que l'individualisme méthodologique n'est pas le genre de la maison... Mais si je prends l'exemple des quelques gens que j'ai convaincu à voter LO au premier tour (alors qu'ils étaient plutôt PS), c'était bel et bien dans le but d'affirmer un profond ras le bol contre les politiques antisociales.

Tout ça pour dire qu'on ne peut pas faire de généralité. Par contre je rejoins ta perspective pour le deuxième tour.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)