Meeting de Besancenot

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 16 Jan 2003, 20:59

je ne sais pas si je suis ou non honnete En tout cas, je suis sincère !

La mangeoire, je ne sais pas ce que c'est On m'a fait des propositions (au pc, avec petit statut municipal et petit pouvoir qui va avec) , et je suis resté 20 ans a l'extreme gauche et je n'ai pas envie spécialement de zapper ces 20 ans (et en plus pour quoi ? tout cela parait aléatoire, voir meme douteux) Il me semble que c'est pas spécialement aujourd'hui que je prendrait le petit boulot d'attaché parlementaire qui va bien Le ps est en crise et je m'en réjouit, le pc est en train de mourrir, et c'est une bonne chose Et c'est la meme chose aussi pour le noyau de l'équipe de direcion de la ligue

Bref, ton approche me parrait "nulle et non avenue" (mais pas de polémiques inutiles, toi ou lo ne sont pas nul et non avenu)

Il y a actuellement une crise du politique qui ne semble pas vous toucher, sans doute parce que vous ne vivez pas avec une classe ouvrière réelle mais une co fantasmée, une sorte d'"amélie poulain" prolétarienne Et par rapport a ça, il faut prendre ses responsabilités : quand on prétend etre un des éléments ayant vocation a etre le vecteur d'un futur parti révolutionnaire, l'irresponsabilité est plus grave qu'une faute

Il faut avancer, construire. Du point de vue de la construction, les méthodes et valeurs avancées par barta amènent a une impasse. Pour nous, il y a un combat, et il n'est pas gagné d'avance. Pour lo, c'est meme pas la peine

Maintenant, je suis d'accord pour se mobiliser avec des sociaux démocrates, alors je n'ai pas plus de réticences avec vous Mais indexer ma stratégie sur une impasse me semble idiot
Louis

Message(s) : 0

Message par emma-louise » 16 Jan 2003, 21:06

(gipsy @ jeudi 16 janvier 2003 à 20:01 a écrit :
a écrit :Comment est ce qu'on cite dans ce putain de forum?!!

Tu cliques sur quote puis tu copies ta citation et enfin tu recliques sur quote. Et le tour est joué. C'est le même fonctionnement pour écrire dans d'autres caractères au souligner... mais avec les autres tags comme B, uetc.Moi aussi j'ai eu du mal à comprendre

merci
emma-louise

Message par emma-louise » 16 Jan 2003, 21:08

(LouisChristianRené @ jeudi 16 janvier 2003 à 21:59 a écrit :je ne sais pas si je suis ou non honnete En tout cas, je suis sincère !

La mangeoire, je ne sais pas ce que c'est On m'a fait des propositions (au pc, avec petit status municipal et petit pouvoir qui va avec) , et je suis resté 20 ans a l'extreme gauche et je n'ai pas envie spécialement de zapper ces 20 ans (et en plus pour quoi ? tout cela parait aléatoire, voir meme douteux) Il me semble que c'est pas spécialement aujourd'hui que je prendrait le petit boulot d'attaché parlementaire qui va bien Le ps est en crise et je m'en réjouit, le pc est en train de mourrir, et c'est une bonne chose Et c'est la meme chose aussi pour le noyau de l'équipe de direcion de la ligue

Bref, ton approche me parrait "nulle et non avenue" (mais pas de polémique inutiles, toi ou lo ne sont pas nul et non avenu)

Il y a actuelement une crise du politique qui ne semble pas vous toucher, sans doute parce que vous ne vivez pas avec une classe ouvrière réelle mais une co fantasmée, une sorte d'"amélie poulain" prolétarienne Et par rapport a ça, il faut prendre ses responsabilités : quand on prétend etre un des éléments ayant vocation a etre le vecteur d'un futur parti révolutionnaire, l'irresponsabilité est plus grave qu'une faute

Il faut avancer, construire. Du point de vue de la construction, les méthodes et valeurs avancées par barta amènenent a une impasse. Pour nous, il y a un combat, et il n'est pas gagné d'avance. Pour lo, c'est meme pas la peine

Maintenant, je suis d'accort pour se mobiliser avec des sociaux démocrates, alors je n'ai pas plus de réticences avec vous Mais indexer ma stratégie sur une impasse me semble idiot

SCOOPEU !!! on est d'acc!!!
emma-louise

Message par manu31 » 16 Jan 2003, 22:22

(LouisChristianRené @ jeudi 16 janvier 2003 à 20:59 a écrit :je ne sais pas si je suis ou non honnete En tout cas, je suis sincère !

La mangeoire, je ne sais pas ce que c'est On m'a fait des propositions (au pc, avec petit status municipal et petit pouvoir qui va avec) , et je suis resté 20 ans a l'extreme gauche et je n'ai pas envie spécialement de zapper ces 20 ans (et en plus pour quoi ? tout cela parait aléatoire, voir meme douteux) Il me semble que c'est pas spécialement aujourd'hui que je prendrait le petit boulot d'attaché parlementaire qui va bien Le ps est en crise et je m'en réjouit, le pc est en train de mourrir, et c'est une bonne chose Et c'est la meme chose aussi pour le noyau de l'équipe de direcion de la ligue

Comme d'habitude, tu pousses tes grands cris en parlant de ce que tu es personnellement et de ce que tu souhaites, alors que la question portait sur la politique de la LCR, qui se défend (pour combien de temps?) de suivre une politique réformiste, tout en reprenant les arguments battus et rebattus des réformistes.

De plus en plus de tribunes, de communiqués et de prises de position montrent que les dirigeants de la LCR seraient prêts à participer à un gouvernement. Mais jamais on n'évoque ce qui se passera quand le patronat dira "Niet" aux mesures que ce gouvernement sera censé prendre: quitter le pouvoir? Appeler à la mobilisation? Avaler la couleuvre?

Ce que je sais, c'est que malgré toute la propagande affirmant que "le communisme a échoué", que les révolutions appartiennent au passé, le réformisme, les participations aux gouvernements, n'ont jamais & nulle part mis fin à l'exploitation. Et note bien que je ne mets pas en cause ta sincérité et ton désir de voir les choses changer, mais je te fais simplement remarquer ceci: que la LCR semble prête à renouveler l'erreur, et que même ses timides déclarations à l'heure actuelle ne semblent pas se démarquer de ses prédecesseurs.

Maintenant, libre à toi de monter sur tes grands chevaux et de crier au procès d'intention. :spamafote:

PS: tu te réjouis que le PC soit en train de mourir, mais vois-tu seulement qu'il le doit en grande partie à sa politique "d'aller au turbin" comme il disait? Et que ça pourrait tout autant arriver à la ligue? Essaie au moins de me garantir le contraire, je ne demande pas mieux!
manu31

Message par Louis » 16 Jan 2003, 22:32

D'abord je parle de moi, parce que je défend un point de vue qui m'est propre, sans me soucier de "discipline" d'orga ou de choses du meme genre. C'est ce que permet les pseudo, et bien entendu, je n'emploirait pas le meme temps si j'intervenait "es qualité"
Mais je pense que ce que je ressent personnellement, c'est le vécu de la plupart des millitants de la ligue et de sa direction : pas de carrière, pas de soupe chaude, rien de tout ça

Nous n'avons rien contre une participation au gouvernement... a certaines conditions Cela a été toujours dit ! Et en particulier en cas de conflit entre ledit gouvernement et le partronat : soit ce gouvernement ménera résolument la mobilisation, soit nous le quitterons Mais qu'on ne s'y trompe pas : notre objectif n'est pas d'aller ou de ne pas aller au gouvernement, c'est d'etre utile a la classe ouvrière et a tous les exploités

Et c'est pour n'avoir pas défendu ce point de vue que le pcf creve aujourd'hui Mais inversement, il entendait vers le millieu des années 80 se refaire une virginité en ne participant pas au gouvernement fabius Cela n'a rien changé pour lui Je te laisse y réfléchir...
Louis

Message par faupatronim » 17 Jan 2003, 11:14

(LouisChristianRené @ jeudi 16 janvier 2003 à 22:32 a écrit :Mais je pense que ce que je ressent personnellement, c'est le vécu de la plupart des millitants de la ligue et de sa direction : pas de carrière, pas de soupe chaude, rien de tout ça

Tu réponds à un reproche que personne ne te fais !
On peut ne pas partager la soupe et partager tout de même les conceptions politiques de ceux qui se gavent... En un mot personne ne reprochait à la Ligue de chercher à se "ranger", mais d'envisager une politique réformiste. Répondras tu à la question ?

a écrit : (...) soit ce gouvernement ménera résolument la mobilisation, soit nous le quitterons Mais qu'on ne s'y trompe pas : notre objectif n'est pas d'aller ou de ne pas aller au gouvernement, c'est d'etre utile a la classe ouvrière et a tous les exploités

Là est bien le débat : peut-on être utile à la classe ouvrière en participant, même avec des réserves, à un gouvernement bourgeois. Pour tout communiste la réponse est claire : NON ! On ne peut que mettre en place de petites améliorations bien précaires et acceptables par la bourgeoisie.
Ce n'est pas le boulot que nous avons choisi, cela le PS et le PC le font très bien.
La LCR, dans cette histoire, servira de caution de gauche, même si elle quitte le gouvernement après quelques temps de collaboration. Pour tout dire elle trompera les travailleurs politiquement, au lieu de leur être utile, en présentant des ennemis comme des collaborateurs, en laissant entendre qu'on peut ammender le capitalisme.
faupatronim

Message par emman » 17 Jan 2003, 12:11

a écrit :Il y a actuellement une crise du politique qui ne semble pas vous toucher, sans doute parce que vous ne vivez pas avec une classe ouvrière réelle mais une co fantasmée, une sorte d'"amélie poulain" prolétarienne Et par rapport a ça, il faut prendre ses responsabilités : quand on prétend etre un des éléments ayant vocation a etre le vecteur d'un futur parti révolutionnaire, l'irresponsabilité est plus grave qu'une faute

:sygus: :sygus: :sygus:
Lutte Ouvriere est la seule organisation d'extrème gauche que je connaisse qui prenne la classe ouvriere pour ce qu'elle est et non pour ce qu'elle voudrait qu'elle soit.
Il ne s'agit pas d'axer une politique vers la classe ouvrière parce qu'elle ressemblerait à une sorte "d'Amélie Poulain" prolétarienne, mais tout simplement parce qu'on est marxiste et que l'on pense que la lutte des classes est une réalité et comme Marx (c'est pour faire comme Stef... :hinhin: ) que la seule classe qui pourra renverser la société bourgeoise, c'est la classe ouvrière.

Mais refonder la gauche, ça c'est sur, ça peut certainement se faire sans la CO... Y a pas de doute. :bounce:
emman

Message par pelon » 17 Jan 2003, 14:23

(LouisChristianRené @ jeudi 16 janvier 2003 à 18:46 a écrit :je ne pense pas !

Se poser la question du pouvoir et de la participation au gouvernement ne me gène pas, bien au contraire, a partir du momment ou on se donne des garanties sur le fait que les intérets qu'on défend seront bien représenté. Et de façon concrète Par exemple si on impose un arret du systeme d'aide aux patrons sous couvert d'embauche hypothétiques, si on remet a plat le systeme fiscal dans un sens favorable aux salariés etc etc Par contre, j'y suis défavorable comme au brésil où on est dans la situation de servir de caution gauche au gouvernement bourgeois.

a écrit :
Se poser la question du pouvoir et de la participation au gouvernement ne me gène pas, bien au contraire, a partir du momment ou on se donne des garanties sur le fait que les intérets qu'on défend seront bien représenté.

C'est comme cela que le PCF justifiait sa participation au gouvernement. C'est du réformisme pur car c'est laisser entendre que l'on peut se donner des "garanties" dans l'Etat de la bourgeoisie.
pelon

Message(s) : 33

Précédent

Retour vers Politique française