Rupture, avec quoi ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barnabé » 16 Juil 2004, 22:19

a écrit : donc, sa problematique :

* faire notre deuil de saisir la "totalité" grace a la magie du "systeme" (fourre tout)

* le long processus d'individualisation qu'on connu les société occidentales constitue une donnée incontournable pour toute visée émancipatrice

* le cadre de l'état nation n'est plus le principal, meme si il demeure un cadre important

*les média ne doivent pas etre transformé en partenaires neutres ni en bouc émissaire ! la thématique du complot, les concernant, est particulierment pauvre !

*abandonnons les prétentions a la vérité absolue, et n'oublions pas que changer le monde, c'est aussi se changer soi meme 


:sygus:
C'est ça sa manière "originale" les questions posées "de façon nouvelles et souvent pertinente"?
Ben dis moi!
a écrit : * faire notre deuil de saisir la "totalité" grace a la magie du "systeme" (fourre tout)

Ca c'est le credo pas seulement des anti-marxistes, mais déjà en philosophie de tous les anti-hégeliens: "surtout n'essayez pas de comprendre le monde dans sa totalité". tu parles d'une nouveauté.
a écrit : * le long processus d'individualisation qu'on connu les société occidentales constitue une donnée incontournable pour toute visée émancipatrice

Celle-là j'avoue que je la comprend pas bien. Ce sont les sociétés qui s'individualisent ( :gne_gif: )? ou bien c'est l'individualisme qui augmente dans les sociétés? Qu'est-ce que cela a de particulièrement incontournable?
a écrit :
* le cadre de l'état nation n'est plus le principal, meme si il demeure un cadre important

Encore une perle d'originalité. Le cadre national n'est plus le principal, il est remplacé par quoi? l'OMC et le FMI? l'union européenne? Bref un "superimpérialisme" transnational? Original, qu'on vous dit ...
a écrit : *les média ne doivent pas etre transformé en partenaires neutres ni en bouc émissaire ! la thématique du complot, les concernant, est particulierment pauvre !

Bon ça visiblement c'est sa bagarre perso contre ACRIMED. M'enfin si c'est pour dire qu'au fond les grands médias ne sont pas aux main de la bourgeoisie, ce n'est ni spécialement original ni spécialement pertinent.
a écrit : *abandonnons les prétentions a la vérité absolue, et n'oublions pas que changer le monde, c'est aussi se changer soi meme

Je ne sais pas qui revendique la "vérité absolue". Par contre le truc la révolution c'est d'abord se révolutionner soi même, c'est quand même un classique de ce que peuvent dire les petits- bourgeois intello antimarxistes.
Cela dit je comprend ce que tu dis quand tu dis que Corcuff vient "d'une culture politique totalement différente de la notre". Oui, la petite-bourgeoisie intellectuelle réformiste, et la liste de "problématiques" que tu cite est sans doute (je le souhaite) originale à la lcr, mais étant étudiant et étant ammener à fréquenter un minimum (mais alors vraiment le minumum, hein) ce milieu, je peux t'assurer qu'il s'agit en fait de tous les plus beaux poncifs des "intello de gôche".
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Louis » 17 Juil 2004, 13:06

ce qui montre ton incompréhension totale du marxisme ! je ne vois pas en quoi le marxisme serait "par nature" un "systeme globalisant" basé sur une vision du "systeme" comme "totalité" ? Serait tu devenu althusérien ??? Il me semble que dénoncer les danger d'une dérive "totalisante" du marxisme (ie revenir aux vieilles lunes structuralistes) fait partie du simple bon sens ! Mais "soyons fou" dit Canardos !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par logan » 17 Juil 2004, 15:02

Je pense que vous parlez de 2 choses différentes sous le même mot "système".
Le marxisme n'ets pas un "système" philosophique clos sur lui même comme le kantisme, oui il suffit d'ouvrir une breche pour faire exploser l'ensemble.

Par contre Marx envisage la société comme un organisme vivant, global dont chaque partie est en relation avec chaque partie et avec le tout à la fois. (d'ailleurs j'ai travaillé sur l'anatomie du mouvement dernièrement et cela m'a appris pas mal de choses sur la dialectique :hinhin: )
Dans ce sens le marxisme est "un système globalisant" ou plus exactement une analyse globale de la société en mouvement en vue de sa transformation.

Ainsi "faire notre deuil de saisir la "totalité" grace a la magie du "systeme" (fourre tout)" est bel et bien un reniement complet du marxisme.

(PS : C'est bien pour cela que Corcuff ne peut pas- ou ne veut pas- analyser la place des médias dans ce système)
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron