a écrit : donc, sa problematique :
* faire notre deuil de saisir la "totalité" grace a la magie du "systeme" (fourre tout)
* le long processus d'individualisation qu'on connu les société occidentales constitue une donnée incontournable pour toute visée émancipatrice
* le cadre de l'état nation n'est plus le principal, meme si il demeure un cadre important
*les média ne doivent pas etre transformé en partenaires neutres ni en bouc émissaire ! la thématique du complot, les concernant, est particulierment pauvre !
*abandonnons les prétentions a la vérité absolue, et n'oublions pas que changer le monde, c'est aussi se changer soi meme
:sygus:
C'est ça sa manière "originale" les questions posées "de façon nouvelles et souvent pertinente"?
Ben dis moi!
a écrit : * faire notre deuil de saisir la "totalité" grace a la magie du "systeme" (fourre tout)
Ca c'est le credo pas seulement des anti-marxistes, mais déjà en philosophie de tous les anti-hégeliens: "surtout n'essayez pas de comprendre le monde dans sa totalité". tu parles d'une nouveauté.
a écrit : * le long processus d'individualisation qu'on connu les société occidentales constitue une donnée incontournable pour toute visée émancipatrice
Celle-là j'avoue que je la comprend pas bien. Ce sont les sociétés qui s'individualisent ( :gne_gif: )? ou bien c'est l'individualisme qui augmente dans les sociétés? Qu'est-ce que cela a de particulièrement incontournable?
a écrit :
* le cadre de l'état nation n'est plus le principal, meme si il demeure un cadre important
Encore une perle d'originalité. Le cadre national n'est plus le principal, il est remplacé par quoi? l'OMC et le FMI? l'union européenne? Bref un "superimpérialisme" transnational? Original, qu'on vous dit ...
a écrit : *les média ne doivent pas etre transformé en partenaires neutres ni en bouc émissaire ! la thématique du complot, les concernant, est particulierment pauvre !
Bon ça visiblement c'est sa bagarre perso contre ACRIMED. M'enfin si c'est pour dire qu'au fond les grands médias ne sont pas aux main de la bourgeoisie, ce n'est ni spécialement original ni spécialement pertinent.
a écrit : *abandonnons les prétentions a la vérité absolue, et n'oublions pas que changer le monde, c'est aussi se changer soi meme
Je ne sais pas qui revendique la "vérité absolue". Par contre le truc la révolution c'est d'abord se révolutionner soi même, c'est quand même un classique de ce que peuvent dire les petits- bourgeois intello antimarxistes.
Cela dit je comprend ce que tu dis quand tu dis que Corcuff vient "d'une culture politique totalement différente de la notre". Oui, la petite-bourgeoisie intellectuelle réformiste, et la liste de "problématiques" que tu cite est sans doute (je le souhaite) originale à la lcr, mais étant étudiant et étant ammener à fréquenter un minimum (mais alors vraiment le minumum, hein) ce milieu, je peux t'assurer qu'il s'agit en fait de tous les plus beaux poncifs des "intello de gôche".